Search form

Newsletters

Dialogues Stratégiques: L’Amérique latine : crises et sorties de crises; L’Union Africaine face à de nouveaux défis

Abdelhak Bassou , Carlos Antonio Carrasco , Pascal Chaigneau , Nicolas Desgrais , Thierry Garcin , Larabi Jaïdi , Mohammed Loulichki , Firmin Edouard Matoko , Fathallah Oualalou , Francis Perrin , Bouchra Rahmouni , Michel Raimbaud , El Mostafa Rezrazi , Olivier Tramond , Alfredo Valladao , Henri Louis Vedie April 10, 2019

 À travers cette publication conjointe, le Centre HEC de Géopolitique et le Policy Center for the New South ont souhaité présenter seize papiers discutés et enrichis au cours de la sixième édition des Dialogues Stratégiques qui s’est tenue le 3 octobre 2018. Cette rencontre avait choisi d’analyser l’espace politique et les enjeux géostratégiques de notre monde contemporain en se focalisant sur deux sujets d’actualité internationale : les crises et sorties de crises en Amérique latine (première partie), et les nouveaux défis de l'Union africaine (deuxième partie).  

L’accent est tout d’abord mis sur les modèles de gouvernance existant dans plusieurs pays d’Amérique latine. Plombé par la chute du prix des matières premières, le continent reste confronté à de grands défis structurels, tels qu’un taux de chômage élevé, une économie informelle répandue, un dérapage inflationniste, et des dérives budgétaires. L’Amérique latine souffre également d’une polarisation idéologique, d’institutions faibles – sentiment exacerbé suite aux récents scandales de corruption – et de profondes inégalités. Les pays latino-américains sont ainsi secoués par de nombreuses crises, d’ordre à la fois politique et socio-économique. C’est dans un tel contexte que cet ouvrage se propose de favoriser la compréhension des enjeux caractérisant cette région traversant une zone de fortes turbulences.  

Dans une seconde partie, les ambitions de l’Union africaine sont rappelées ainsi que les difficultés inhérentes à leur mise en œuvre. En effet, dix-sept ans après l’adoption de l’Acte constitutif de l’Union africaine (UA), son bilan reste mitigé. Dans un contexte international caractérisé par une remise en question du multilatéralisme et régional marqué par de nombreuses crises – à la fois sécuritaires, de gouvernance, de développement et d’intégration –, que l'Union africaine doit répondre aux défis nombreux et complexes auxquels les pays africains sont confrontés. Cette publication vise à apporter un éclairage nouveau sur le rôle que peut jouer cette institution et sur les implications des différentes réformes initiées.  

OK, je comprendsPolicy Center for the New South utilise des cookies pour améliorer l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.