Publications /
Opinion

Back
Les villes, en première ligne de la crise sanitaire du Covid-19
Authors
Mostafa Kheireddine
June 2, 2020

Système urbain complexe, la ville cristallise toutes les attentes d’ordre social, économique et politique. La crise sanitaire du Covid-19 vient nous rappeler, encore une fois, l’importance de concevoir des villes inclusives, durables et résilientes. Lieux de concentration humaine, les villes qu’elles soient mégapoles Tokyo (42 millions), New York (23 millions), Pékin (21 millions), Paris (13 millions), métropolitaines (Casablanca 3.5 millions) ou encore moyennes et petites, sont vulnérables aux épidémies. Toutefois, les villes sont aussi sources du génie urbain. Le système d’assainissement moderne, tel qu’il fut développé par l’ingénieur Britannique Joseph Bazalgette, n’aurait peut-être pas pu voir le jour sans la pandémie du Choléra qu’a connue Londres en 1853.

Dans un monde globalisé, le Coronavirus a mis à rude épreuve les systèmes de santé, d’éducation, de production et d’approvisionnement des pays, aussi bien du Nord que du Sud. Avec plus de 3 milliards de personnes confinées et des centaines de milliers de personnes emportées par le virus, les villes sont en première ligne face à cette crise sanitaire. Si les impacts sur les villes sont pluriels (vulnérabilité sociale et sanitaire, effondrement économique, qualité de vie), il importe, toutefois, de souligner que les réponses des Etats et des villes à cette crise sont multidimensionnelles dans l’attente d’une relance au sortir de la crise sanitaire.

La résilience des villes mise à rude épreuve

L’impact du Covid-19 sur les villes est d’ordre sanitaire, économique, social et financier. Dans ce contexte, le système de santé a subi une pression au point de mettre ses capacités en péril. Face à cela, les pays ont eu recours à d’autres alternatives pour relever ce défi de taille: transferts des malades vers des pays voisins (France), renforcement du système de la santé publique et soutien de la médecine militaire (Maroc), construction d’hôpital mobile (Chine) ou sollicitation de médecins étrangers (Italie).

Par ailleurs, le système économique a été frappé par l’effondrement des demandes intérieures et extérieures. Dès lors, toutes les économies ont subi des contractions jamais enregistrées depuis des décennies, avec des millions de travailleurs contraints au chômage dont souffre davantage le secteur informel, source de revenus pour des millions de personnes. Avec une économie locale au ralenti, la question sociale devient préoccupante sur plus d’un registre (emploi, personnes fragiles, qualité de vie, engagements financiers, etc.).

Sur le plan financier, les villes verront leurs recettes fiscales en baisse pour l’année en cours. L’ONU-Habitat estime cette contraction entre 12 et 15%. Ce qui ne manquera pas d’impacter le financement des programmes de développement urbain (infrastructures, équipements, transport urbain, logement social, lutte contre les bidonvilles, etc.).

Des réponses plurielles à une crise exceptionnelle

De par les incertitudes et la complexité qu’elle a générées, la pandémie a ébranlé les plus solides des politiques et gestionnaires des villes. Face à cette crise, les réponses des gouvernements ont été d’ordres sanitaire, économique et social. Ainsi, le renforcement de l’offre sanitaire, le soutien de l’économie et l’aide directe aux personnes ayant perdu leurs emplois et à la population en situation précaire, constituent les principales décisions, et non des moindres, pour infléchir les effets dévastateurs de cette crise plurielle.

De par le monde, les villes sont en première ligne pour amortir les effets de la crise sanitaire, aussi bien en termes de continuité des services urbains, de soutien au système de santé, de sensibilisation de la population pour le respect des directives sanitaires (hygiène, confinement et distanciation sociale) et d’aides aux plus démunis parmi la population. Aussi, convient-il de souligner, que dans un élan de solidarité, plusieurs initiatives ont été lancées par les acteurs sociaux pour soutenir les premières mains en frontline du Covid-19 (nuitées pour le corps médical, restauration, équipement médical, distribution de nourriture, instauration de moratoires contre les expulsions et les coupures d’eau et d’électricité pour ceux qui sont dans l’incapacité de régler leurs factures etc. L’objectif principal est le renforcement de la résilience des personnes qui vivent dans la marginalisation et la privation face aux nombreux défis auxquels elles sont confrontées.

Les facteurs explicatifs de la vulnérabilité des villes

Crise globale par son ampleur, la pandémie agit à toutes les échelles territoriales (internationale, nationale, régionale, locale). Quant à l’espace épidémique, il est différentié à l’intérieur de la région, la ville et le quartier. Le Covid-19 tire sa force de cette puissance de propagation hyper-spatiale et hyper-scalaire.

S'il est difficile, pour le moment, d’expliquer ce phénomène dans l’absence de données et de recherches scientifiques avancées, toutefois, au regard de la répartition de l’épidémie à l’échelle des pays, il est permis d’avancer que les facteurs explicatifs de la propagation de la pandémie sont liés à la concentration des individus, la configuration de la morphologie urbaine, la densité urbaine, la capacité du système de santé et le degré de préparation des pays à faire face à la crise. Ainsi, les premières villes les plus touchées sont industrielles (Wuhan, Lombardi, Detroit,), mondiales (Londres, New York, Paris…) et touristiques (villages de stations de ski en Europe et aux Etats- unis). Autrement dit, des villes connues par la concentration démographique et la connectivité de leur système urbain à la chaine mondiale d’approvisionnement et d’échange. Corrélée à d’autres facteurs de pauvreté et de précarité, la densité urbaine est naturellement un facteur de risque pour la multiplication de foyers épidémiques et, donc, facteur de vulnérabilité pour la ville. Par ailleurs, les périphéries urbaines, qui concentrent des zones d’activités industrielles, constituent des lieux propices à la propagation du virus pouvant contaminer le reste de la population en ville.

Demain la ville

Espace par excellence de territorialisation des politiques publiques, les villes sont dans l’urgence de mettre en place un plan de relance en coordination avec les acteurs locaux. Ce plan est de nature à développer des mesures intégrées et prioriser les investissements productifs et créateurs d’emploi. Il est clair que l’accent doit être mis sur l’économie locale, pour insuffler une dynamique aux petites entreprises, concomitamment avec les initiatives de l’Etat. La reprise suppose, aussi, de prioriser les communes et les quartiers à forte concentration humaine vulnérable. Eu égard à l’impact du Covid-19 sur les recettes fiscales et les redevances des villes, l’appui du secteur privé sera déterminant.

Au sortir de la pandémie, de nombreux chantiers d’ordres politique, socioéconomique et juridique, doivent être remis sur l’agenda des décideurs politiques, aussi bien à l’échelle des gouvernements que des villes.

  • Quel rôle des gouvernements urbains -mis en arrière-plan par l’Etat- en période de catastrophes naturelles ou sanitaires?
  • Quel aménagement pour nos villes à la lumière des enseignements de la crise sanitaire du Covid-19 (création des pistes cyclables et aménagement des espaces publics pour faciliter l'éloignement physique) ?
  • Quelle place, à l’avenir, pour les solutions numériques dans la consécration des politiques publiques (santé, enseignement, services, etc.) et la gestion des villes ?
  • Quelle place, à l’avenir, pour le télétravail et l’enseignement à distance dans nos modes de vie ? Les grands mastodontes Google et Facebook ont, d’ores et déjà, autorisé leur personnel de travailler à distance jusqu’à 2021, et d’autres universités ont déjà programmé un enseignement à distance pour l’automne prochain (Université de Montréal…).

Eu égard à la défiance plurielle de la pandémie, il convient de souligner que cette crise sanitaire peut-être un acte fondateur de profondes révisions de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques et des modes de gouvernance des villes. Bien pensées, implémentées et associées à des solutions technologiques et au leadership politique, ces politiques publiques urbaines constituent les premiers pare-chocs des impacts humains, sociaux et économiques des crises, qu’elles soient socioéconomiques, naturelles ou sanitaires.

RELATED CONTENT

  • Authors
    Sous la direction de Larabi Jaïdi
    Muhammad Ba
    Marouane Ikira
    Pierre Jacquemot
    Brian Kelly Nyaga
    Leo Kemboi
    Moubarack Lo
    Mouhamadou Ly
    Solomon Muqay
    Dennis Njau
    Meriem Oudmane
    Kwame Owino
    Faith Pittet
    Amaye Sy
    September 29, 2022
    La succession des chocs pandémique, climatique et géopolitique a éprouvé les économies africaines. Les liens commerciaux et financiers avec le monde ne sont plus seulement considérés comme des moteurs de performance, mais aussi comme des sources potentielles de vulnérabilité. La défiance à l’égard de la mondialisation s’est accrue. Parce qu’elle est venue souligner la dépendance du continent, le dérèglement de ses rapports à la nature et sa vulnérabilité face aux tensions géopolitiq ...
  • April 25, 2022
    Retrouvez en exclusivité l’interview de Abdelhak Bassou, Senior Fellow au Policy Center for the New South, qui se livre à Helmut Sorge, Columnist au Policy Center for the New South, au sujet des multi-disparités présentes en Afrique. Abdelhak Bassou est l’auteur du Chapitre 5 du rapport...
  • Authors
    Abdelmounaim Fanidi
    April 19, 2022
    Suivant une analyse réaliste des relations internationales, des ‘facteurs objectifs’ ont été longtemps mis en avant pour expliquer le blocage de l’intégration régionale au Maghreb (e.g. le conflit du Sahara). Par une approche constructiviste, cet article a pour vocation d’analyser un facteur subjectif susceptible de freiner ou favoriser l’intégration maghrébine, en l’occurrence les identités nationales. Il se focalisera sur « les discours primordialistes ». Autrement dit, les discou ...
  • Authors
    Alessandro Minuto-Rizzo
    Bernardo Sorj
    Frannie Léautier
    Iskander Erzini Vernoit
    Kassie Freeman
    Nathalie Delapalme
    J. Peter Pham
    March 7, 2022
    The COVID-19 pandemic has had a huge impact on the global economy and has challenged the best minds to rethink how to design and implement an effective recovery. Countries in the wider Atlantic region have exhibited differential trajectories in traversing the pandemic. A number of countries in Europe succeeded in vaccinating most of their eligible populations, enabling life to return somewhat to normal. A smaller group of countries in Europe could manage infection rates even more ti ...
  • Authors
    Morten Seja
    December 20, 2021
    A Case for Regulators to Green Financial Inclusion Financial Inclusion is an Excellent Tool for Combating Poverty It is well known that supporting financial inclusion is a relevant tool in lifting people out of poverty. There is plenty of empirical evidence showing that financial inclusion significantly reduces poverty and income inequality in developing countries. Concerted efforts to support financial inclusion globally have existed since the United Nations Capital Development ...
  • Authors
    February 12, 2021
    This paper provides a preliminary assessment of COVID-19’s impact on Africa, focusing on the sub-Saharan Africa (SSA) countries, based on information available as of October 2020. We first identify the two key long-term issues of the SSA countries before the crisis: resource dependency and slow productivity growth. COVID-19 has hit SSA countries hard, causing human and economic destruction and wiping out economic progress from the last decade. Instead of growing at 2.9% in 2020, as ...
  • Authors
    Sous la direction de
    Muhammad Ba
    Amanda Bisong
    Rafik Bouklia Hassane
    Salma Daoudi
    Pierre Jacquemot
    Leo Kemboi
    Jacob Kotcho
    Mouhamadou Ly
    Solomon Muqayi
    Meriem Oudmane
    Mohamed Ould El Abed
    Kwame Owino
    Asmita Parshotam
    Fatih Pittet
    December 29, 2020
    Dès les premiers cas du Coronavirus relevés en Afrique, les prédictions les plus sombres ont été faites sur la catastrophe sanitaire à venir sur le continent, en raison d’un certain nombre de caractéristiques supposées favoriser la propagation de l’épidémie. Ces prévisions ont été démenties par la rapidité des ripostes des Etats et par divers autres facteurs. La progression de la Covid-19 en Afrique n’est pas le fait d’une dynamique unique mais plutôt de multiples profils de risques ...
  • Authors
    Márcio Issao Nakane
    December 17, 2020
    Brazil is one of the countries hardest hit by COVID-19. Apart from the dramatic health implications, COVID-19 will also scar the Brazilian economy, including through a jump in its already high public-sector debt-to-GDP ratio in 2020. Moving forward—or not—with structural reforms aimed at lifting private investment will define whether a sustainableor unsustainable—growth-cum-debt trajectory will prevail in the next decade. The extent to which Brazil regains its attractiveness for for ...
  • December 16, 2020
    The COVID-19 pandemic has hit the Moroccan economy hard, as elsewhere in the world. A collapse in external demand and a lockdown lasting more than three months have profoundly altered economic activity in Morocco, causing its first recession since 1995. The implementation of the confinement and social distancing measures was strict and came two weeks after the detection of the first cases of COVID-19 in Morocco on March 2, 2020. The lockdown was extended three times and lasted aroun ...
  • Authors
    Hanae Bezad
    Maximo Plo Seco
    Roger Hilton
    December 10, 2020
    The Atlantic basin faces considerable challenges on multiple fronts. Financial and economic struggles, coupled with political shifts and social turmoil, are reshaping the region’s geopolitical landscape. Unemployment, poverty, violence, migration, extremism, climate change and other problems are on the rise and the need to tackle them effectively is pressing. To find adequate solutions to these challenges, it is crucial to create inclusive discussions between the North and the Sout ...