Publications /
Opinion

Back
La Journée mondiale de la justice sociale 
February 20, 2025

La Journée mondiale de la justice sociale est célébrée ce 20 février 2025 sous le thème « Renforcer une transition juste pour un avenir durable » et se tient dans un contexte marqué par une régression des engagements internationaux creusant les écarts et mettant en péril la justice sociale partout dans le monde. Le changement climatique constitue une menace sérieuse à son développement économique et humain.

Au Maroc, les changements climatiques extrêmes ont entrainé une réduction drastique des précipitations, une exacerbation de la sécheresse, et des changements dans la fertilité des sols. Des phénomènes inverses, tels que les inondations ou les vents violents, causent des dégâts sur les cultures et les infrastructures hydroagricoles. Cela affecte directement la productivité agricole, menaçant la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des familles. Celles dirigées par des femmes n’ont pas d’autres alternatives et leur mobilité se trouve réduite à cause du poids de la famille et des normes sociales.

En outre, le modèle agraire intensif axé sur l’exportation épuise les sources hydriques et favorise une migration du rural vers l’urbain dans des conditions ne permettant pas d’intégrer ces populations dans des environnements viables qui respectent leur dignité et répondent à leurs besoins.

La dégradation de l’écosystème appelle à des actions urgentes en vue du renforcement de la résilience des populations concernées.

Les femmes marocaines, en particulier dans les zones rurales, sont parmi les plus touchées par les effets des changements climatiques, mais elles sont aussi des agents clés de résilience et d’adaptation. Pour que les politiques climatiques soient efficaces et équitables, elles doivent inclure une perspective de genre et renforcer la résilience des femmes en soutenant leur accès à l’éducation, aux ressources et aux décisions. Un développement inclusif et sensible au genre en plus de favoriser un environnement viable conformément à l’ODD (Objectif de développement durable) 7 est essentiel pour que les communautés puissent faire face aux défis environnementaux de manière durable. Le gouvernement est appelé à apporter une réponse globale afin de soutenir un développement durable du monde rural. Cette approche doit être élaborée de façon inclusive où la voix des femmes doit être entendue.

Le rôle des femmes rurales dans l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques doit être renforcé à travers leur autonomisation. Cela leur permettra de  réaliser leur bien-être, exercer leur citoyenneté et contribuer au développement de leurs communautés et de leur pays, conformément aux engagements du Maroc dans le cadre des ODD 2030 et dans le cadre de l’Agenda africain 2063.

La Banque Mondiale (BM) identifie « cinq systèmes clés – l’énergie, l’agriculture, l’alimentation, l’eau et la gestion des terres, les villes, les transports et l’industrie manufacturière – qui sont responsables de 90 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et représentent des domaines d’intervention sectoriels critiques où les objectifs de genre peuvent être atteints simultanément. »

Afin de relever les défis du monde rural dans un contexte climatique complexe, il est nécessaire de mettre en place des mécanismes pour assurer la participation des femmes.

Des programmes de formation et de renforcement des capacités en agriculture durable : de nombreuses ONG et agences gouvernementales forment les femmes rurales à des pratiques agricoles résilientes, telles que la gestion durable de l'eau et l’agroforesterie. Ces formations les aident à mieux s’adapter aux conditions climatiques changeantes. Elles leur permettent de bénéficier des systèmes et chaînes de valeur agroalimentaires. Cependant, ces formations doivent se tenir à une plus grande échelle, figurer dans les plans gouvernementaux et tenir compte des réalités spatiales, des spécificités territoriales et culturelles de chaque région.

Projets d’énergie renouvelable : des projets de développement de l’énergie solaire et éolienne dans les zones rurales offrent de nouvelles opportunités économiques pour les femmes. Ces initiatives méritent d’être développées davantage en y incluant les femmes, vu leur potentiel dans la réduction de la dépendance des ménages aux combustibles fossiles coûteux et polluants. L’électrification, à titre d’exemple peut changer la condition des femmes. « Une étude de la Banque Mondiale révèle que l’électrification améliore tous les facteurs d'autonomisation des femmes et est associée à une augmentation de 11 points du pourcentage de l’indice global d’autonomisation »

Participation accrue des femmes dans la gouvernance climatique : les initiatives liées aux politiques environnementales et climatiques doivent encourager la participation des femmes à la prise de décision, en s’assurant que leurs voix sont entendues et que leurs besoins spécifiques sont pris en compte dans les stratégies d’adaptation nationale.

Accès aux nouvelles technologies dans des formats innovants et simplifiés qui tiennent compte du niveau d’alphabétisation des femmes. On peut concevoir, par exemple, des applications qui fournissent les informations nécessaires dans les parlers arabe et amazigh. Ces informations peuvent porter sur les points d’eau les plus proches, les mesures de sécurité à adopter et des conseils relatifs aux projets ou encore recevoir des alertes sur la météorologie.

Accès à la terre : le droit des femmes à la propriété foncière doit être préservé tant contre le modèle patriarcal qui prive les femmes de la terre que contre la spoliation par les grandes entreprises extractives ou des sociétés d’exploitation forestière. De tels actes doivent être considérés comme des violations des droits que la loi doit réprimer.

Programme de protection sociale : les structures du modèle familial traditionnel se sont érodées, la présence accrue de l’informel et l’absence de services sociaux privent les femmes rurales de leurs droits socio-économiques et freinent leurs aspirations professionnelles. Les fonds dédiés aux catastrophes naturelles doivent comporter une dimension genre qui reconnait les besoins spécifiques des femmes.

Réglementation du marché rural : cela exige une réglementation spécifique flexible et à géométrie variable qui tient compte des différents environnements. Les droits qui régissent l’accès des femmes rurales au travail doivent être vulgarisés, ce qui appelle à des campagnes de sensibilisation continues pour favoriser une prise de conscience collective chez les femmes et chez les hommes.

Évaluation des programmes : des mécanismes d’évaluation doivent permettre de statuer régulièrement sur l’efficacité des programmes dédiés à l’atténuation des effets du changement climatique sur les femmes en milieu rural. Ils doivent également permettre de dresser de façon périodique le bilan des programmes, leurs retombées sur les femmes et leurs familles. Ces évaluations permettront d’ajuster et d’adapter les programmes aux changements qui interviennent tout en capitalisant sur les avancées. À long terme, la collecte des données et leur compilation serviront à mesurer l’impact de l’intégration des femmes sur le taux de croissance à une plus grande échelle.

L’approche genre doit reposer sur l’analyse des besoins des femmes et leur apporter les réponses appropriées, tant au niveau de la planification que celui de l’allocation des moyens, et la participation sur un même pied d’égalité que les hommes dans tous les processus d’élaboration et de mise en œuvre des stratégies et plan gouvernementaux.

 

RELATED CONTENT

  • Authors
    Corinne Dufka
    Niccola Milnes
    December 8, 2025
    Although the crises affecting the Sahel have been widely analysed through the lenses of armed groups, state fragility and geopolitics, much less is known about how women experience insurgent governance in their everyday lives. This is particularly pertinent to members of the pastoralist Peuhl ethnic group, which has been strategically targeted for recruitment by the Central Sahel’s dominant Islamist armed group, Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM), as a means of facilitating ...
  • Authors
    Ahmed Ouhnini
    December 5, 2025
    L’« uberisation », terme né du nom de l’entreprise américaine Uber au début des années 2010, désigne initialement un modèle économique fondé sur la mise en relation directe entre offre et demande via des plateformes numériques. Rapidement popularisé, le concept s’est élargi, avec Airbnb dans l’hébergement, puis à une multitude d’autres secteurs : livraison de repas, services à domicile, commerce en ligne, voire des métiers traditionnellement régulés ou corporatistes. Ce néologisme t ...
  • Authors
    December 3, 2025
     Global GDP growth has proven resilient in 2025, despite the shocks caused by the trade policies implemented by United States President Donald Trump in the first year after his return to office. The gloomy projections offered by multilateral and private institutions in the first quarter of 2025 have given way to revised levels mostly in the 2.5% to 3% range for the year. ...
  • Authors
    December 2, 2025
    This paper assesses the economic and environmental implications of Morocco’s strategic transition from internal combustion engine vehicle (ICEV) manufacturing to electric vehicle (EV) production, with a particular focus on the regional impacts of localizing high-value battery manufacturing. Using an interregional input-output model, extended with environmental satellite accounts, the study simulates a structural shock related to the wholesale substitution of ICEV-specific inputs wit ...
  • Authors
    Imad Hajjaji
    November 27, 2025
    The artificial intelligence landscape is undergoing a fundamental shift that most people haven’t yet noticed. While “prompt engineering” has dominated conversations about optimizing AI interactions, a more sophisticated paradigm is quietly emerging: context engineering. This evolution represents more than a semantic change; it signals a transformation in how we architect intelligent systems.As Andrej Karpathy, former Director of AI at Tesla, explains: “In every industrial-strength L ...
  • November 25, 2025
    This Policy Paper analyses the Fourth Industrial Revolution (4IR) through the critical lens of technological colonialism. It argues that the fusion of physical, digital, and biological technologies is not merely a technical phenomenon but a civilizational shift reshaping the foundations of global power. The article traces a historical continuum from previous industrial revolutions, demonstrating how patterns of inequality and extraction persist, now transposed into the digital realm ...
  • Authors
    November 10, 2025
    An estimated 600,000 Haitians live legally on US soil, most of them in New York City and Florida. Another 500,000 are waiting—certainly in vain—for entry papers. In September, the Trump government ended a special “Temporary Protected Status” for an estimated 300,000 Haitian migrants, and possibly another 500,000 migrants temporarily settled in the U.S., including Afghans, Cubans, Nicaraguans, and Venezuelans. The Trump regime is claiming that the violence-plagued Caribbean nation of ...
  • November 05, 2025
    Cet épisode revient sur la trajectoire politique et économique de l’Algérie depuis le mouvement du Hirak en 2019. Il analyse la consolidation du pouvoir militaire, les limites de la trans ...
  • October 21, 2025
    في ظل النقاش حول إعداد مشروع قانون يؤطر تطوير واستخدام الذكاء الاصطناعي في المغرب، تناقش هذه الحلقة مدى حاجة البلاد إلى إطار قانوني خاص ينظم هذا المجال سريع التطور، والتحدي المتمثل في تحقيق التوازن بين التشريع والابتكار. كما تتناول المبادئ التي ينبغي أن يقوم عليها المشروع لضمان مساهمته ...
  • October 14, 2025
    تشهد المستشفيات العمومية في المغرب أزمة حادة تؤثر على جودة الخدمات الصحية بسبب نقص الموارد البشرية وضعف البنية التحتية، ما يزيد الفجوة مع المراكز الخاصة. تتناول الحلقة أسباب الأزمة، آثارها على المرضى، مع التركيز على الحلول الممكنة لضمان مستشفى عمومي فعال وعادل لجميع المواطنين ...