Publications /
Paper in Academic Journals
This Paper was originally published on springer.com
Au Maroc, en plus de leurs missions religieuses, les mosquées jouent un rôle dans l’apprentissage qualifiant des adultes, favorisant ainsi leur intégration. L’article développe un indice à caractère économique pour évaluer cette intégration. Il mobilise des données ad hoc constituées par le suivi d’une cohorte de l’ensemble des 351 apprenantes pendant cinq ans et demi. Des résultats prometteurs témoignent d’un progrès significatif en la matière, avec 18,87 % des femmes parvenant à atteindre leurs objectifs économiques. L’étude retient trois dimensions de cette intégration. La première est liée au contexte environnemental interne et externe de l’opération d’apprentissage. La deuxième est liée aux caractéristiques sociodémographiques et économiques de l’apprenante. La troisième, enfin, est liée aux caractéristiques sociodémographiques des encadrantes. Cette étude est limitée par le manque d’évaluation des compétences en lecture et en écriture des néo-alphabètes. Un objectif de soixante mots corrects par minute est recommandé pour mesurer objectivement ces compétences.