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AuthorsSeptember 24, 2025Il y a presque deux ans, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont quitté la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) - Organisation régionale regroupant quinze pays- pour créer un nouveau groupement d’intégration: l’Alliance des États du Sahel (AES). Les motivations des trois pays ne sont pas conjoncturelles. Elles reflètent les difficultés de l’Organisation régionale à accompagner les pays en question dans leur quête de sécurité et de développemen ...
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September 17, 2025Cet épisode s’interroge sur l’avenir des blocs régionaux africains, pris entre l’idéal d’intégration et une réalité marquée par la fragmentation. De la fragilisation de la CEDEAO à l’émergence de l’Alliance des États du Sahel, en passant par l’influence croissante d’acteurs extérieurs, ...
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Ahmed Ouhnini & Jérôme MellonAugust 01, 2025In this episode, we explore how the United Nations works beyond traditional peacekeeping contexts to support justice and security sector reform in fragile contexts. Our guest, Jérôme Mell ...
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AuthorsJuly 18, 2025Vingt ans après sa création, le Parlement panafricain demeure un organe institutionnel marginalisé au sein de l’Union africaine. Pensé comme instrument de représentation des peuples africains, il n’a jamais acquis les prérogatives ni les relais lui permettant de jouer un rôle politique important. Ce Policy Paper analyse les raisons de cette impasse à partir de trois angles : la faiblesse institutionnelle et le déficit de légitimité du PAP ; le blocage du Protocole de Malabo, révélat ...
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July 11, 2025In this episode, we discuss whether Africa’s sub-regions foster unity or deepen divides, examine how they handle political crises, and consider the impact of global powers on regional dynamics. We explore what’s needed for stronger cooperation and how Africa can preserve its diversity w...
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AuthorsApril 4, 2025The recent elections to the African Union (AU) were unfavorable for Morocco, which lost out to Algeria for the post of Vice-President of the Union and was not re-elected to the Peace and Security Council (PSC). This result was met with incomprehension and a sense of failure on the part of Moroccan diplomacy. However, the article proposes to go beyond this emotional vision to analyze the mechanisms of influence within the AU. The Moroccan candidacy evolves in an institutional environ ...
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AuthorsApril 4, 2025Les récentes élections au sein de l’Union africaine (UA) ont été défavorables pour le Maroc, qui a perdu face à l’Algérie le poste de vice-président de l’Union et n’a pas été réélu au Conseil de Paix et de Sécurité (CPS). Ce résultat a suscité de l’incompréhension et un sentiment d’échec pour la diplomatie marocaine. Cependant, l’article propose de dépasser cette vision émotionnelle pour analyser les mécanismes d’influence au sein de l’UA. La candidature marocaine évolue dans un env ...
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AuthorsGabriela Keseberg DávalosMarch 7, 2025L'article original en anglais a été initialement publié par Devex La course pour le poste du prochain Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dont la désignation aura lieu en 2026, a commencé, discrètement. À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, il est opportun de réfléchir au fait qu’aucune femme n’a jamais dirigé l’Organisation en 80 ans de son ’existence. Même si le prochain Secrétaire général de l’ON ...
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AuthorsJanuary 24, 2025Le 28 mai 2025, la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) soufflera sa 50ème bougie, occasion propice pour revenir sur les réalisations et les échecs de cette Organisation régionale. Si l’on s’accorde à reconnaitre la CEDEAO comme une structure d’intégration réussie en Afrique, il n’en demeure pas moins que lui sont reprochés quelques défaillances et échecs. ...
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AuthorsDecember 24, 2024Over the past 50 years, international law relevant to the Sahara Issue has evolved significantly. Yet, even recent developments, such as a decision by the EU court and a proposal by the Secretary-General’s Personal Envoy to partition the Saharan provinces, have not adequately accounted for these advancements. Actions by a state that may not have been scrutinized in 1975 could now face condemnation under contemporary legal standards. Notably, the right to self-determination must not ...