Experts

PCNS Experts
Laurent Bigorgne
Directeur de l’Institut Montaigne

This individual is not a direct affiliate of the Policy Center for the New South. They have contributed to one or more of our events, publications, or projects. Please contact the individual at their home institution.

Laurent dirige l’Institut Montaigne depuis 2011. Il a supervisé la publication de rapports qui ont fait date, en particulier sur l’école (Vaincre l’échec à l’école primaire, avril 2010), les banlieues (Banlieue de la République, janvier 2011) ou la compétitivité française (Une fiscalité au service de la social-compétitivité, mars 2012).

Son projet pour l’Institut : donner aux citoyens les moyens de se forger une opinion sur la compétitivité et la cohésion sociale dans notre pays, ouvrir les données sur ces sujets au plus grand nombre, faire participer de nouvelles voix au débat. Sous son impulsion, l’Institut a largement renouvelé les formes de sa contribution au débat public à travers des opérations inédites, comme le chiffrage des programmes des candidats lors de l’élection présidentielle de 2012, des élections municipales de 2014 et des élections régionales de 2015, ou une conférence de citoyens sur notre système de santé tenue à l’automne 2012.

Passionné d’éducation, Laurent a enseigné avant de travailler à la direction de Sciences Po, notamment comme directeur des études et de la scolarité et comme directeur adjoint. Il a également passé une année détaché à Londres auprès de la direction de la London School of Economics. Il est aujourd'hui également Président des associations Agir pour l'école et Teach for France.

Publications