Publications /
Book / Report

Back
RAPPORT D’ACTIVITÉS - Parlons développement 2021-2023
May 22, 2024

Liés par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs du développement durable (ODD), le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), la Banque mondiale (BM) et le Policy Center for the New South ont vu dans les incertitudes qui caractérisent le monde d’aujourd’hui une nouvelle opportunité de réflexion collective autour des grands enjeux du développement durable.

L’engagement du Maroc en faveur des ODD, les progrès réalisés en termes de développement humain et les efforts en matière de lutte contre les changements climatiques et surtout le Nouveau Modèle de Développement constituent une base solide pour un modèle de développement durable inclusif et équitable. Jouissant d’une forte proportion de jeunes, le Maroc peut également tirer profit de l’aubaine démographique et en faire un levier de création de richesses et d’accélération de la croissance au cours des prochaines années.

Dans le cadre de ces efforts, le Maroc a d’ores et déjà adopté une approche proactive pour intégrer les jeunes et les femmes dans le processus de développement durable. En reconnaissant le rôle crucial que jouent ces groupes démographiques dans la transformation sociale et économique, le Maroc s’efforce de fournir les outils et les opportunités nécessaires pour leur permettre de contribuer efficacement à l’atteinte des ODD. Cela inclut des initiatives éducatives, des programmes de formation professionnelle et l’amélioration de l’accès aux technologies, assurant ainsi que toutes les parties de la société peuvent participer activement et bénéficier des fruits du développement durable.

Afin de contribuer à la réflexion nationale sur le développement, le PNUD, la Banque mondiale et le Policy Center for the New South proposent une série de dialogues réunissant acteurs et experts nationaux et internationaux pour débattre des enjeux du développement durable, dans ses aspects sociaux, économiques et environnementaux, ainsi que des opportunités que présente le Programme 2030 en tant que feuille de route pour que tous sortent de la crise, renforcés et plus résilients.

Intitulés « Parlons développement », ces dialogues sont ouverts au grand public et ont pour objectif principal d’encourager le dialogue et de favoriser les échanges de bonnes pratiques, la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire. En fonction de la thématique, des experts nationaux ou internationaux sont invités à faire part de leur expérience et de leur savoir. Un format simple, accessible et innovant afin de démystifier les concepts et d’encourager l’interaction avec le public. Les dialogues sont enregistrés et une note de synthèse est produite après chaque débat.

RELATED CONTENT

  • September 16, 2025
    مع انطلاق الموسم الدراسي 2025، تواجه المدرسة المغربية تحديات جديدة تتعلق بتحسين جودة التعليم وتوسيع فرص التلاميذ في مختلف المناطق، وسط جهود مستمرة لتنفيذ الإصلاحات التربوية. في حلقة اليوم، نستضيف الأستاذ عبد اللطيف اليوسفي، خبير التعليم والمدير السابق للأكاديمية الجهوية لجهة الغرب الشرا...
  • Authors
    September 16, 2025
    Les questions des inégalités sociales et des inégalités territoriales sont profondément liées.  Les politiques publiques ne peuvent réduire l’une sans s’attaquer à l’autre.  Le phénomène des inégalités peut s’accentuer avec la fragilité de la situation socio-économique de certains territoires d’autant que le développement territorial n’est pas spontanément équitable. La réduction de ces inégalités, un des enjeux majeurs des politiques publiques, oblige à con ...
  • Authors
    September 15, 2025
    The October 2025 general elections in Tanzania unfold within a political culture grounded in consensus and institutional continuity. President Samia Suluhu Hassan’s leadership has reopened political space by restoring elite dialogue, easing restrictions on rallies, and facilitating the return of exiled figures. Yet the exclusion of CHADEMA—the principal opposition party—highlights the enduring limits of pluralism. This paper analyzes the Tanzanian electoral process less as a convent ...
  • Authors
    Imad Hajjaji
    September 15, 2025
    There is something almost predictable about how academic institutions react to disruptive technology. First comes resistance, then fear-mongering, and finally often too late grudging acceptance. This pattern has been repeated countless times throughout history. ...
  • Authors
    Soukaina Raoui
    September 12, 2025
    This Paper was originally published on springer.com This paper provides an in-depth analysis of socio-economic convergence across communes in Morocco, focusing on monetary poverty and educational inequalities. This research investigates the impact of the well-known territorial and inclusive development policies of the National Initiative for Human Development on the catch-up process. We explore the data from the last two general population and housing censuses (2004 and 20 ...
  • September 11, 2025
    Ce travail apporte un éclairage critique sur l'alignement des dispositifs publics d'orientation des étudiants marocains à l'étranger avec les ambitions de développement du pays. Il interroge la capacité de ces mécanismes à transformer la mobilité étudiante d'une potentielle "fuite des cerveaux" en un véritable "gain de cerveaux". S'appuyant sur une étude de cas qualitative, nous avons mené une analyse de contenu systématique (cartographie) de 204 programmes promus par le ministère d ...
  • August 29, 2025
    This episode explores the intersection between value chains and the environment, examining how sustainable practices, green innovation, and environmental challenges are reshaping producti ...
  • August 28, 2025
    This Paper was originally published on tandfonline.com The gender gap in education remains a concern for Moroccan policymakers and researchers, yet it is rarely measured quantitatively. This study examines differences in reading and mathematics performance between girls and boys, both at the national level and by place of residence, using PIRLS (2016, 2021) and TIMSS (2015, 2019) data covering 21,129 students. The Blinder-Oaxaca decomposition method is applied to distingui ...
  • Authors
    Gabriela Keseberg Dávalos
    August 26, 2025
    The author of this opinion, Gabriela Keseberg Dávalos, is a 2013 alumna of the Atlantic Dialogues Emerging Leaders Program.On August 17, 2025, Bolivians did what once seemed unthinkable: they voted the Movement for Socialism (MAS) out of power, after almost two decades of dominance. For a country where last-minute surprises are the political norm, this outcome feels extraordinary. But the verdict is clear: MAS, the party that defined Bolivia’s politics for an entire generation, ...