Publications /
Opinion

Back
Richesses immatérielles et développement
Authors
Faouzi Skali
April 29, 2020

Dans sa « Muqaddima » (Prolégomènes), Ibn Khaldûn décrivait le Soufisme comme une science des cœurs ou, plus précisément, encore, une connaissance des « états intérieurs ». Citons Ibn Khaldûn :

« … la méditation est comme la nourriture qui donne la croissance à l’esprit : il ne cesse point de croître jusqu'à ce que de science qu’il était, il devienne « présence », et que les voiles des sens étant levés, l’âme jouisse de la plénitude des facultés qui lui appartiennent en vertu de son essence … »

Lorsque, à l’inverse, on s’achemine vers l’amenuisement de cette dimension spirituelle, ceci a pour conséquence de vider le sens religieux de sa véritable substance et de lui substituer une idéologie sociale et politique qui l’éloigne ou le dévoie de sa finalité.

Quête de sens et action sociale

La dimension spirituelle, lorsqu’elle existe, n’est, par contre, aucunement contradictoire avec d’autres dimensions de l’art, de la culture, de la pensée ou de la société, qu’elle peut irriguer et nourrir.

Allier quête de sens et action sociale, c'est le projet même de cette Chevalerie spirituelle, appelée ‘’futuwwa", qui signifie que dans le monde de l’entreprise sociale ou économique, comme dans celui de la politique, on a à la fois besoin de l’action et des valeurs spirituelles qui l’inspirent et la sous-tendent. Et ceci est aussi vrai à une échelle individuelle que collective. Le développement d’une société a une dimension, certes, quantitative, mais aussi qualitative, encore plus essentielle, bien que souvent occultée. Chaque société porte en elle le patrimoine d’une richesse immatérielle, plus ou moins vivant, développé, investi. Au Maroc, ce patrimoine s’est traditionnellement nourri de la culture spirituelle du Soufisme. Elle en constitue la matrice à partir de laquelle peut se produire la dynamique d’une intelligence collective, que l’on appelle Civilisation. La présence et l’importance de ces dimensions intangibles et immatérielles sont telles que l’on peut parler, dans ce cas, d’une civilisation intérieure. Elle s’exprime, aussi, en signes tangibles.

Ainsi en est-il de l’art et de la poésie qui ont une fonction littéraire et culturelle, mais aussi politique et sociale.

C’est cet esprit de « Chevalerie » (futuwwa) qui a présidé à l’association, chez les artisans et les corps de métiers, entre travail, éthique et valeurs spirituelles.

Le travail est, certes, alimentaire mais il n’est jamais « que cela ». C’est, aussi, l’un des vecteurs du développement de notre humanité et de son accomplissement.

La question est de trouver les outils nécessaires pour que cette philosophie d'action puisse être mise en œuvre au cœur même de nos entreprises contemporaines. Ce n'est, qu'ainsi, que nous pouvons œuvrer d'une façon concrète au changement de paradigme auquel nous aspirons.  Celui d'une orientation politique, économique et sociale qui s'enracine dans un humanisme spirituel.

Hymne à l’excellence et à la noblesse

Dans le Soufisme, le terme de " futuwwa" renvoie à l'idée d'excellence ou noblesse du comportement ( makârim al akhlâq). Dans un hadîth, le Prophète (que la Paix et le Salut l’accompagnent) dit : " J'ai été envoyé afin de parfaire la noblesse du comportement (ou des mœurs) ".

C'est ainsi que l'on rapporte qu'au moment de la révélation du verset coranique :

" Pratique le pardon, ordonne le bien et écarte-toi des ignorants " (12/199)  

l'Archange Gabriel est venu trouver le Prophète ( PSL) et lui a dit :

" Ô Muhammed, je t'ai apporté l'excellence du comportement (...) elle consiste en ce que tu pardonnes à celui qui a été injuste envers toi, que tu donnes à celui qui te refuse son don, que tu rendes visite à celui qui s'est détourné, que tu t'écartes de celui qui fait preuve d'incompréhension à ton égard, et que tu pratiques le bien envers celui qui agit envers toi par le mal " .

Il s'agit, certes, là d'un modèle quasiment hors de portée mais qui sert, cependant, de cap et de boussole. Ce qu'il nous faut relever, ici, est qu'il s'inscrit à l'inverse de la loi des échanges ordinaires. Il ne vient pas, cependant, abolir celle-ci mais l'ouvrir sur la possibilité d'un dépassement, d'une transcendance.

Ses vertus cardinales sont la compassion, la bienveillance et la générosité.

Il y a une acception socio-historique de la futuwwa, sur laquelle se sont fondées les corporations de métiers qui ont proliféré avec un bonheur et un talent exceptionnels dans toutes les cultures de l'Islam.

Serait-il possible, aujourd'hui, d'imaginer une nouvelle forme d'économie basée sur ces mêmes valeurs ?

Donner une âme à la mondialisation

Il fut un temps, pas si lointain, où l’on pensait que la mondialisation du marché économique suffirait à assurer désormais aux hommes quiétude et prospérité. Si la liberté de l’initiative individuelle et collective reste un principe moteur de tout développement, celui-ci ne peut se passer d’une véritable attention à l’autre, le proche ou le lointain, d’un sens vivant et agissant de solidarité et de compassion. Il nous appartient d’être plus attentifs aux trésors d’expériences humaines et de sagesses - à leurs multiples expressions artistiques, poétiques, intellectuelles – que recèlent ces patrimoines universels que constituent nos cultures et nos civilisations. L'harmonisation et l’alliance de ces cultures peut nourrir et donner un sens, une « âme », à la mondialisation. La gouvernance bien comprise de leur diversité créative, est un des défis majeurs de notre temps. C’est dans une telle démarche que doit, sans doute, s’inscrire l’entreprise d’aujourd’hui. Celle qui allie quête de sens et expertise économique et sociale.

Notre aptitude à mettre en œuvre, en s'inspirant de ce patrimoine, de nouvelles voies de résolutions et de prévention de conflits, à créer de nouveaux concepts, à explorer de nouvelles approches de communication, d’éducation et de formation, serait seule à même de susciter les formes les plus adaptées d’une entreprise - et plus globalement d'une société - qui s'inscrivent dans un paradigme élargi aux richesses immatérielles du développement.

Biographie :

Faouzi Skali, Professeur d'université, anthropologue, écrivain, spécialiste du Soufisme.

Docteur d’Etat en Anthropologie, Ethnologie et Sciences des Religions, Paris VII.

Professeur d’Université, Initiateur et Président du Festival de Fès de la Culture soufie.

Il a cofondé, en 1994, le Festival de Fès des Musiques sacrées du monde et l’a dirigé jusqu’à sa vingtième édition, en juin 2014.

Il a été désigné par l’Organisation des Nations unies, pour l'année 2001, parmi 7 personnalités mondiales ayant contribué de façon significative au dialogue des civilisations. (www.un.org/Dialogue/heroes.htm).

Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages traduits dans plusieurs langues dont ; La Voie soufie (Albin Michel,1985), Traces de Lumière (Albin Michel,1993), Jésus dans la Tradition soufie (Albin Michel, 2004) et Esprit de Fès (Langages du Sud, 2014)

RELATED CONTENT

  • October 21, 2025
    في ظل النقاش حول إعداد مشروع قانون يؤطر تطوير واستخدام الذكاء الاصطناعي في المغرب، تناقش هذه الحلقة مدى حاجة البلاد إلى إطار قانوني خاص ينظم هذا المجال سريع التطور، والتحدي المتمثل في تحقيق التوازن بين التشريع والابتكار. كما تتناول المبادئ التي ينبغي أن يقوم عليها المشروع لضمان مساهمته ...
  • October 14, 2025
    تشهد المستشفيات العمومية في المغرب أزمة حادة تؤثر على جودة الخدمات الصحية بسبب نقص الموارد البشرية وضعف البنية التحتية، ما يزيد الفجوة مع المراكز الخاصة. تتناول الحلقة أسباب الأزمة، آثارها على المرضى، مع التركيز على الحلول الممكنة لضمان مستشفى عمومي فعال وعادل لجميع المواطنين ...
  • Authors
    Monsif Beroual
    October 8, 2025
    This Paper was originally published on menavex.org The fourth industrial revolution has catalyzed the adoption of artificial intelligence (AI) and digital technologies, providing states, communities, and individuals with innovative tools to address complex challenges. Governments, particularly in technologically advanced nations, leverage AI to enhance diagnostics, conduct sophisticated analyses, and strengthen predictive capabilities, which support regulatory functions, p ...
  • Authors
    October 3, 2025
    On a mild August weekend night in 1995, there was no rain, just the oppressive humidity that always worried staff at Martin Luther King–Drew Hospital in Southeast Central Los Angeles. This part of town was ruled by gangs, they took to the streets, selling whatever the addicts demanded. Competition was fierce, and money dictated status, measured in the trophies of young dealers: a black BMW convertible or a VW Golf. ...
  • Authors
    October 3, 2025
    En dépit des progrès sociaux, le Maroc reste confronté à une série de défis. Le chômage persiste à un niveau inacceptable, l’adéquation entre la formation et l’emploi est insatisfaisante, l’accès aux soins est contrarié par maintes contraintes, les disparités territoriales demeurent flagrantes. Pourtant, que de réformes, que de programmes sociaux sont financés depuis des décennies pour couvrir les déficits accumulés par le passé. Beaucoup de ces secteurs névralgiques pour le bi ...
  • October 2, 2025
    Cet article interroge la montée d’une fracture intergénérationnelle à l’ère numérique, en articulant les apports de la sociologie des générations, de la psychanalyse et de la psychopolitique. Après une revue critique des taxonomies (Baby-boom, X, Y, Z, Alpha), des notions de digital natives/ migrants et de leurs limites analytiques, l’étude propose un cadre théorique intégré où trois mécanismes psychiques — projection, régression et parricide symbolique — éclairent la manière dont l ...
  • Authors
    Mohamed Benabid
    September 29, 2025
    Bientôt disponible sur Livremoi. Ce livre n’est pas un énième essai sur les Fake news. Il refuse les raccourcis moralisants, les solutions toutes faites ou les anathèmes technophobes. Ce que propose ici l’auteur, c’est une cartographie rigoureuse et plurielle d’un désordre informationnel devenu structurel — non pas un simple accident de parcours numérique, mais un révélateur des tensions démocratiques, des fractures institutionnelles et sociétales ainsi que des reconfi ...
  • September 19, 2025
    Pierre Nguimkeu, Director of the Africa Growth Initiative at Brookings, examines Africa’s digital transformation and its impact on work, education, and the economy. From mobile technology ...
  • Authors
    September 19, 2025
    Le constat est unanime et est constamment souligné : le modèle de développement en vigueur au Maroc a atteint ses limites. La Vision Royale, refusant « un Maroc à deux vitesses », vient formaliser au plus haut niveau cette préoccupation systémique, documentée par une décennie de rapports officiels. La  Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI est un hymne à une dynamique de croissance dont les retombées doivent être plus équitablement réparties et à un développement te ...