Events
Séminaire sur l’éducation: « Le défi de l’équité, l’innovation, et l’amélioration de nos systèmes éducatifs »
OCP Policy Center, Rabat
L’institut Montaigne et OCP Policy Center organisent conjointement un séminaire le 24 juillet regroupant des experts marocains et français sur le thème de l’éducation, une problématique fondamentale pour les deux pays.
Au Maroc comme en France, l’enseignement primaire s’est généralisé, pour les jeunes filles comme pour les jeunes garçons, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales. Dans nos deux pays, se pose désormais le défi de l’équité de nos systèmes éducatifs.
La plupart des systèmes éducatifs partagent des défis communs que cette collaboration tentera d’éclairer.
Seront donc abordés deux aspects prioritaires pour l’amélioration des systèmes éducatifs des deux pays : l’équité et la qualité de l’enseignement à l’école primaire et le rôle du numérique dans l’apprentissage des fondamentaux.
A Propos de l’Institut Montaigne
Think tank indépendant, l’Institut Montaigne est une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France.
Association à but non lucratif, nous élaborons depuis 2000 des propositions concrètes au service de l’efficacité de l’action publique, du renforcement de la cohésion sociale, de l’amélioration de la compétitivité et de l’assainissement des finances publiques de la France. Adressés aux pouvoirs publics, aux acteurs économiques et politiques ainsi qu’aux citoyens français, nos travaux sont le fruit d'une méthode d'analyse rigoureuse, critique et ouverte sur les comparaisons internationales. L’Institut Montaigne réunit des chefs d'entreprise, des hauts fonctionnaires, des universitaires, des personnes issues de la société civile et d’horizons très divers.
Agenda
14:00 – 14:30 |
Acceuil et inscription |
14:30 – 14:45 |
Allocutions d’ouverture - Laurent Bigorgne, Directeur, Institut Montaigne |
14:45 – 16:00 |
Séance I: Egalité des chances à l’école primaire et accès à une scolarité de qualité Depuis plus d'un siècle, nos systèmes éducatifs ont accueilli une quantité sans précédent d'élèves dans le primaire, le secondaire et l’enseignement supérieur. Cette augmentation a créé une pression considérable sur ceux-ci, alors que beaucoup reste à faire afin d’améliorer leur performance comme leur équité. En effet, pour la France comme pour le Maroc, la qualité de l'éducation varie encore considérablement selon les régions et en fonction de l’origine sociale des élèves. Les diagnostics établis et reconnus internationalement montrent qu’il faut assurer la réussite des systèmes éducatifs grâce à une école primaire de qualité. Comment y parvenir ? Comment assurer une transition de qualité entre la petite enfance et le début du primaire ? Que nous apprennent les expériences françaises et marocaines ? Que nous apprennent les comparaisons internationales ? Certains de ces défis peuvent-ils être partagés ? La table ronde abordera plusieurs enjeux concrets : - Comment réduire au maximum la part de ceux qui n’accèdent pas aux compétences fondamentales et ne bénéficient pas d’un service d’éducation adéquat ? Quels leviers activer pour détecter les élèves en difficulté et pour porter remède à leurs carences ? Intervenants: - Eric Charbonnier, Economiste, expert à la direction éducation à l’OCDE Modérateur : Laurent Bigorgne, Directeur, Institut Montaigne |
16:00 – 16:30 |
Pause-café |
16:30 – 17:45 |
Séance II: Le rôle du numérique dans l’apprentissage des fondamentaux (lire, écrire, compter) Trop souvent encore, la révolution numérique est perçue comme une menace par les responsables politiques, les enseignants ou les parents. Ou, à l’opposé, comme le levier par lequel les performances des systèmes éducatifs pourraient presque magiquement s’améliorer. Ces craintes sont justifiées car l’adoption du numérique sans changement des pratiques pédagogiques n’a jamais produit d’effet. Les très nombreux plans, qui se sont succédés en France depuis les années 1980, ont permis une large diffusion des outils et de l’équipement, mais ce n’est que par une révolution des usages (formation des enseignants, ressources, pratiques pédagogiques) que le numérique portera remède aux grandes défaillances de nos systèmes éducatifs. Conçu comme un outil capable de consolider les acquis fondamentaux, d’une part, puis comme un savoir à part entière, d’autre part, il pourrait permettre de lutter plus efficacement contre l’échec scolaire. Le numérique éducatif fait intervenir de nombreux acteurs qui, conscients des enjeux et de l’impact d’usages ciblés et adaptés aux situations d’enseignement, peuvent parfois se retrouver démunis face à l’ampleur de la tâche. Les exemples d’échecs, d’investissements mal alloués, de mauvais choix et de manque de coordination sont pléthoriques. La table ronde abordera plusieurs enjeux concrets : - Comment se lancer ? Par quoi commencer ? Intervenants : - Christophe Gomes, Directeur adjoint d’Agir pour l’école Modérateur : Larabi Jaidi, Senior fellow, OCP Policy Center. |






