Les Mardis du PCNS 14/09/2021: الثقة والمشاركة السياسية بعد استحقاقات 2021 في المغرب

September 14, 2021

يخصص مركز السياسات من أجل الجنوب الجديد برنامجه الأسبوعي "حديث الثلاثاء" لتحليل الثقة والمشاركة السياسية بعد استحقاقات 2021 في المغرب مع ياسين اصبويا، باحث في قضايا الشباب والمجتمع المدني. غالبا ما يؤكد تراجع الثقة في الأحزاب بالمغرب تدني نسب التصويت في الانتخابات، حيث لم تتجاوز تلك النسبة خلال الانتخابات التشريعية لعام 2016، 43 في المئة، وبلغت في انتخابات عام 2011، 45 في المئة، في وقت لم تتجاوز نسبة المشاركة في انتخابات عام 2007، 34 في المئة، وهي أدنى نسبة في تاريخ المغرب. لكن هاته الاستحقاقات أخرجت لنا نسبة مشاركة تتجاوز 50 في المئة رغم الجو العام لتدني الثقة ومرور سنتين من الازمة الصحية وتداعياتها على علاقة المواطن بالمؤسسات. كيف يمكن تحليل هاته المتغيرات؟ كيف يمكن تحليل المشاركة السياسية بين تدني الثقة في الاحزاب وارتفاع المشاركة في التصويت كفعل مدني؟ المشاركة السياسية هي أهم بكثير من المحطات الانتخابية، وبفضل دستور عام 2011 يمكن للمواطنين المساهمة في توسيع مشاركتهم السياسية عبر الديمقراطية التشاركية التي منحت آليات متقدمة للأفراد والجمعيات للمساهمة في التشريع وطنياً ومحلياً. كيف تمكن هاته الآليات الرفع من الثقة تجاه المؤسسات بما فيها المؤسسات الحزبية وهاته الأخيرة تحتاج أكثر من أي وقت مضى إلى تحديث عميق ونوعي على مستوى الخطاب والممارسة؟ أي تحول عميق في المشاركة السياسية وأي عملية إصلاح جذري لا يمكن أن يتما إلا عبر مشاركة حقيقية للشباب. ما هي توصياتك لإعادة الثقة في المؤسسات بما فيها الحزبية، خاصة لدى فئة الشباب؟ 30 دقيقة : الثقة والمشاركة السياسية بعد استحقاقات 2021 في المغرب تسيير: إيمان لهريش، مسؤولة عن المشاريع بمركز السياسات من أجل الجنوب الجديد المتدخل: ياسين اصبويا، باحث في قضايا الشباب والمجتمع المدني

Speakers
Imane Lahrich
Head – Research Valorization
Imane Lahrich is the Head of Research Valorization Department, having previously served as a Partnerships & Research Support Officer at the Policy Center for the New South since 2019. She mainly worked on security-development related projects. She has experience as a Project Manager in a Strategic Intelligence firm (2017-2019) and as a research consultant in the MENA region, focusing on international development and the Rule of Law. Imane Lahrich holds a Master's in Political Studies and a Bachelor's in Political Science from Mohammed V University of Rabat. She also participated in a one-year exchange program at Masaryk University in the Czech Republic under the EMMAG MUNDUS Excellence scholarship.     ...

RELATED CONTENT

  • Authors
    October 3, 2025
    En dépit des progrès sociaux, le Maroc reste confronté à une série de défis. Le chômage persiste à un niveau inacceptable, l’adéquation entre la formation et l’emploi est insatisfaisante, l’accès aux soins est contrarié par maintes contraintes, les disparités territoriales demeurent flagrantes. Pourtant, que de réformes, que de programmes sociaux sont financés depuis des décennies pour couvrir les déficits accumulés par le passé. Beaucoup de ces secteurs névralgiques pour le bi ...
  • October 2, 2025
    Cet article interroge la montée d’une fracture intergénérationnelle à l’ère numérique, en articulant les apports de la sociologie des générations, de la psychanalyse et de la psychopolitique. Après une revue critique des taxonomies (Baby-boom, X, Y, Z, Alpha), des notions de digital natives/ migrants et de leurs limites analytiques, l’étude propose un cadre théorique intégré où trois mécanismes psychiques — projection, régression et parricide symbolique — éclairent la manière dont l ...
  • Authors
    September 19, 2025
    Le constat est unanime et est constamment souligné : le modèle de développement en vigueur au Maroc a atteint ses limites. La Vision Royale, refusant « un Maroc à deux vitesses », vient formaliser au plus haut niveau cette préoccupation systémique, documentée par une décennie de rapports officiels. La  Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI est un hymne à une dynamique de croissance dont les retombées doivent être plus équitablement réparties et à un développement te ...
  • September 16, 2025
    مع انطلاق الموسم الدراسي 2025، تواجه المدرسة المغربية تحديات جديدة تتعلق بتحسين جودة التعليم وتوسيع فرص التلاميذ في مختلف المناطق، وسط جهود مستمرة لتنفيذ الإصلاحات التربوية. في حلقة اليوم، نستضيف الأستاذ عبد اللطيف اليوسفي، خبير التعليم والمدير السابق للأكاديمية الجهوية لجهة الغرب الشرا...
  • Authors
    September 16, 2025
    Les questions des inégalités sociales et des inégalités territoriales sont profondément liées.  Les politiques publiques ne peuvent réduire l’une sans s’attaquer à l’autre.  Le phénomène des inégalités peut s’accentuer avec la fragilité de la situation socio-économique de certains territoires d’autant que le développement territorial n’est pas spontanément équitable. La réduction de ces inégalités, un des enjeux majeurs des politiques publiques, oblige à con ...
  • Authors
    Soukaina Raoui
    September 12, 2025
    This Paper was originally published on springer.com This paper provides an in-depth analysis of socio-economic convergence across communes in Morocco, focusing on monetary poverty and educational inequalities. This research investigates the impact of the well-known territorial and inclusive development policies of the National Initiative for Human Development on the catch-up process. We explore the data from the last two general population and housing censuses (2004 and 20 ...
  • September 11, 2025
    Ce travail apporte un éclairage critique sur l'alignement des dispositifs publics d'orientation des étudiants marocains à l'étranger avec les ambitions de développement du pays. Il interroge la capacité de ces mécanismes à transformer la mobilité étudiante d'une potentielle "fuite des cerveaux" en un véritable "gain de cerveaux". S'appuyant sur une étude de cas qualitative, nous avons mené une analyse de contenu systématique (cartographie) de 204 programmes promus par le ministère d ...
  • August 28, 2025
    This Paper was originally published on tandfonline.com The gender gap in education remains a concern for Moroccan policymakers and researchers, yet it is rarely measured quantitatively. This study examines differences in reading and mathematics performance between girls and boys, both at the national level and by place of residence, using PIRLS (2016, 2021) and TIMSS (2015, 2019) data covering 21,129 students. The Blinder-Oaxaca decomposition method is applied to distingui ...
  • July 22, 2025
    في هذا العدد من "حديث الثلاثاء"، نسلّط الضوء على الصحة النفسية للشباب في المغرب، انطلاقاً من أرقام مقلقة كشف عنها المجلس الاقتصادي والاجتماعي والبيئي. بين الضغوطات اليومية، التغيرات المجتمعية، ونقص الدعم، يواجه العديد من الشباب اضطرابات نفسية غالباً ما تبقى في الظل. يناقش هذا العدد الإط...