Search form

Newsletters

Add to Calendar 03/02/2021 15:00 03/02/2021 15:00 Africa/Casablanca Présentation du Rapport Annuel sur l’Economie de l’Afrique 2020 *Webinaire* Le Policy Center for the New South organise un webinaire *mercredi 3 février 2021 à 15h *(GMT+1) consacré à la présentation de son *Rapport Annuel sur l’Economie de l’Afrique 2020* [1]. A cette occasion, plusieurs auteurs du rapport présenteront le fruit de leurs recherches et analyses. [1] https://www.policycenter.ma/publications/rapport-annuel-sur-economie-de-afriq... Not specified OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Wednesday, February 3, 2021 - 15:00

Présentation du Rapport Annuel sur l’Economie de l’Afrique 2020

Webinaire

Le Policy Center for the New South organise un webinaire mercredi 3 février 2021 à 15h (GMT+1) consacré à la présentation de son Rapport Annuel sur l’Economie de l’Afrique 2020. A cette occasion, plusieurs auteurs du rapport présenteront le fruit de leurs recherches et analyses.

L’Economie de l’Afrique 2020 est la deuxième édition du Rapport économique que le Policy Center for the New South consacre chaque année à notre continent. Dans cette nouvelle livraison, nous restons fidèles à la démarche suivie lors du lancement de cette initiative : contextualiser rigoureusement les performances économiques de l’Afrique ; appréhender les changements qui traversent les Communautés économiques régionales (CER) dans la voie de l’intégration africaine ; analyser les décisions prises par l’Organisation continentale dans la mise en œuvre de l’ambitieux projet de zone de Libre-Echange. Une démarche qui nous met au cœur des grandes questions de développement de l’Afrique, leur permanence, leur récurrence et leur nouveauté.

Le webinaire sera diffusé en direct sur nos réseaux sociaux.

15:00 – 15:10 

Mot de bienvenue

Mouhamadou Ly, Senior Economist, Policy Center for the New South

15:10 – 16:00  

 

 

Présentation du rapport annuel sur l’économie de l’Afrique 2020

Modérateur                

Mouhamadou Ly, Senior Economist, Policy Center for the New South

L'Afrique, états des lieux de la croissance

Larabi Jaïdi, Senior Fellow, Policy Center for the New South

La dynamique des Communautés économiques régionales : Perspectives de la COMESA

Muhammad Ba, Enseignant-Chercheur en économie, Université Gaston Berger, Sénégal

La dynamique des Communautés économiques régionales : Perspectives de l’IGAD

Nezha Alaoui M’Hammdi, Senior Fellow, Policy Center for the New South

Migration africaine dans le contexte de la pandémie Covid-19 : réflexions à la lumière des précédentes crises économiques   

Amal El Ouassif, International Relations Specialist, Policy Center or the New South

Biens communs globaux et régionaux au service de l’après-crise         

Pierre Jacquemot, Maître de Conférences, Sciences Po Paris, France

16:00 – 16:30

Débat avec l’audience

Keep me informed
About the Speakers :
  • Nezha Alaoui M’Hammdi, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Biography

  • Muhammad Ba, Enseignant-Chercheur en économie, Université Gaston Berger

    Docteur en sciences économiques, M. BA est spécialiste de l’économie du développement. Il est actuellement enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger à la section d’Economie. Ses domaines de recherche en économie portent sur l’évaluation de la pauvreté multidimensionnelle, des inégalités et du bien-être. Dans ses domaines, il est auteurs de plusieurs publications dans des revues avec comité de lecture.   

    A côté de ses activités de recherche, Dr. Muhammad BA s’intéresse également à la transformation structurelle des pays africains. C’est en ce sens qu’il a travaillé pendant plus d’un an comme consultant-analyste sénior dans un cabinet de conseil Performances Group où il a conduit plusieurs missions dans les métiers de « stratégies et d’études » et a participé activement à l’organisation de la dernière Conférence Internationale sur l’Emergence en Afrique (CIEA III) à Dakar en 2019 Il a également été contracté comme consultant-expert, consultant, assistant de recherche, prestataire et chargé d’évaluation par plusieurs organisations au Sénégal. Parmi celles-ci il y a le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), ENDA Tiers Monde (ENDA TM), la Banque Mondiale, African Studies Center de l’Université de Leiden, et autres.

     

  • Amal El Ouassif, International Relations Specialist, Policy Center for the New South

    Biography

  • Pierre Jacquemot, Maître de Conférences, Sciences Po Paris

    Ancien Ambassadeur de France (2000-2011 : Kenya, Ghana, RD Congo), directeur du développement au Ministère français des affaires étrangères (1998-2000), chef de mission de coopération (Burkina Faso, Cameroun, 1988-1996), conseiller du Président Abdou Diouf (Sénégal, 1984-1987), maître de conférences à l’Université de Paris-Dauphine et professeur à l’Université de Dakar et l’Université d’Alger (1970-1983).

    Actuellement, président du Groupe Initiatives (France). Maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et senior economic advisor à ESL-Gouv.

    Auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques et de plusieurs ouvrages, dont L’Afrique des possibles, les défis de l’émergence (Karthala, 2016) et du Dictionnaire encyclopédique du développement durable (éditions Sciences Humaines, 2017) ; L’écologie (éditions Sciences humaines, 2020)

    Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris (1969), docteur d'État en Sciences Économiques (Dakar-Bordeaux 1971) et en Économie Appliquée (Paris-Dauphine 1978), ancien stagiaire de l’ENA (1996).

     

  • Larabi Jaïdi, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Biography

  • Mouhamadou Ly, Senior Economist, Policy Center for the New South

    Biography