Events
Evaluation de l’impact de la Zone de Libre-Echange Continentale sur l’économie marocaine
From
Le Policy Center for the New South, l’Agence Française de Développement et la Direction des Etudes et Prévisions Financières du Ministère de l’Economie et des Finances organisent une conférence sur le thème « Evaluation de l’impact de la Zone de Libre-Echange Continentale sur l’économie marocaine » le mercredi 17 novembre 2021 à 10h00 au sein des locaux du Policy Center for the New South.
En mars 2018, à Kigali, les Chefs d’Etat et de gouvernement de quarante-quatre pays africains se sont réunis lors d'un sommet extraordinaire, pour signer l'accord-cadre créant une nouvelle zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). L’Accord engage les pays africains à supprimer les droits de douane sur 90% des biens qu’ils produisent. La ZLECAf offre ainsi à l’Afrique une occasion sans précédent d’harmoniser l’environnement commercial et représente donc un réel espoir de développement à long terme pour le Continent Africain.
La ZLECAf est désormais effective depuis janvier 2021, dans le sillage de la signature du texte approuvé par 54 pays membres de l’UA et ratifié jusque-là par 40 pays (à date -juillet 2021- 38 pays sur ces 40 ont déposé leurs instruments de ratification à la CUA). Après le dépôt du 22e instrument de ratification auprès du Président de la CUA, les comités de la ZLECAf ont pu commencer à lancer les opérations pour faciliter la mise en œuvre de l’accord, notamment au niveau national. L’accord est en partie opérationnel, pour les 40 pays l’ayant ratifié, et sur les biens pour lesquels les règles d’origine et les préférences tarifaires existent, depuis janvier 2021.
Pour tirer parti de son opérationnalisation et l’utiliser pour faire progresser davantage l’intégration économique de l’Afrique, les derniers travaux techniques de la phase I des négociations devraient être achevés afin de garantir rapidement la libre circulation des biens et des services. Plusieurs étapes sont nécessaires à concrétiser : la mobilisation pour la signature et la ratification universelle de l'accord ZLECAf, la finalisation des négociations en cours sur les règles d'origine, les listes de concessions tarifaires et le commerce des services.
De plus, bien qu’il soit rentré dans sa phase opérationnel, cet accord global et approfondi va au-delà de la simple libéralisation tarifaire pour inclure l’investissement, la politique de concurrence et les droits de propriété intellectuelle, sujets vastes et transformateurs qui font l’objet des négociations de la phase II.
Le Maroc, qui faisait partie du groupe des signataires de l'accord à Kigali, est en passe de le ratifier, le gouvernement ayant déjà adopté le projet de loi à ce sujet. La ZLECA représente une opportunité intéressante pour le Maroc, avec un éventuel accès en franchise de droits à un marché de 1,2 milliard de consommateurs. Compte tenu du niveau des tarifs intra-africains, les gains en matière d'accès aux marchés ne sont pas négligeables, surtout si l’on considère les cas où le niveau de protection auquel fait face le Maroc sur les marchés africains est beaucoup plus élevé que le droit appliqué par le Maroc aux importations en provenance du continent. Le Maroc a une opportunité à saisir dans le secteur industriel en particulier et les résultats préliminaires concernant la ZLECA montrent que la plupart des gains proviendront de ce secteur (le secteur des services n’est pas concerné par l’étude) (UNECA, 2018) mais aussi dans les services (Banque mondiale 2018).
La Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF) du Ministère de l’économie et des finances du Royaume du Maroc et l’Agence Française de Développement (AFD), en collaboration avec l’IFPRI (International Food and Policy Research Institute), ont entrepris un projet de modélisation couplant une formation au modèle MIRAGRODEP et la réalisation d’une étude dans l’objectif d’analyser les impacts de différents scénarios de libéralisation du commerce via la ZLECAf sur l’économie marocaine à l’horizon 2050. Ce projet innovant est déployé selon une démarche de partenariat entre pairs de co-construction et de mobilisation de l’expertise marocaine, française et internationale. Ce projet de modélisation s’inscrit dans l’objectif d’éclairer la décision et l’action publiques en matière de :
- 1 - Estimation quantitative des évolutions des exportations et des importations
- 2 - Identification des effets en termes de PIB, valeur ajoutée et de production sectorielle
- 3 - Identification des effets sur l’emploi
Conformément aux directives gouvernementales, veuillez noter que le Pass Vaccinal est nécessaire pour accéder aux locaux du Policy Center for the New South.
Pour tout complément d’information, merci de nous contacter à l’adresse suivante : events@policycenter.ma
9h30 – 10h00 |
Café d’accueil |
10h00 – 10h10 |
Mots d’ouverture Mounssif Aderkaoui, Directeur des Etudes et des Prévisions Financières, DEPF Mihoub Mezouaghi, Directeur, AFD Rabat |
10h10 – 10h25 |
Keynote speech Christian Yoka, Directeur Afrique, AFD |
10h25 – 11h05 |
Session : Quel impact de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine sur l’économie marocaine ? Modérateur : Abdelaaziz Aitali, Manager of the Economics Department, Policy Center for the New South Présentation du contexte commercial de l’économie marocaine sur le continent
Présentation des résultats de l’étude MIRAGRODEP
|
11h05 – 11h45 |
Panel de discussion : Quelles leçons du potentiel de l’intégration commerciale panafricaine pour l’économie africaine ? Modérateur : Abdelaaziz Aitali, Manager of the Economics Department, Policy Center for the New South Speakers:
|
11h45 – 11h55 |
Q&A |
11h55 – 12h |
Mot de clôture Karim El Aynaoui, Président Exécutif, Policy Center for the New South |











