Publications /
Opinion

Back
Sahel : Rien ne sert de courir, il faut trouver la bonne mesure
Authors
March 5, 2018

Les attaques terroristes au Sahel se sont multipliées et intensifiées depuis le début de l’année 2017 en général et depuis l’annonce de la création de la force G5 Sahel en particulier. Les armées maliennes, nigériennes et burkinabés en sont les cibles privilégiées, mais elles ne sont pas les seules. La MINUSMA (mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Mali) perd des hommes dans les différentes attaques presque quotidiennes et même BARKHANE (opération au Sahel de l’armée française), réputée être une force mieux équipée, plus organisée et hautement professionnelle, a subi des dégâts humains. 

Le nombre de victimes que fait le terrorisme au Sahel est source non seulement d’inquiétude, mais d’étonnement. On ne peut être qu’ahuri, et fortement ébahi, devant les chiffres et bilans ( voir ci-contre image du communiqué du Parena, Parti pour la Renaissance Nationale du Mali):

• De septembre 2013 à la fin de 2017, plus de 2000 personnes ont trouvé la mort au cours de divers incidents armés. 
• Plus de 716 personnes ont perdu la vie au Mali entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017. Au nombre des victimes figurent 292 militaires maliens et étrangers 245 membres des FAMAS (forces maliennes), 45 soldats de l’ONU et deux éléments de la Force Barkhane. 

PCNS

Pourtant les annonces de mise sur pied de la force G5 Sahel, censée venir à bout des groupes terroristes, vont bon train depuis un long moment, avec une opérationnalisation toujours reportée en raison notamment des difficultés rencontrées concernant son financement, pour ne pas évoquer les difficultés d’interopérabilité.

Le comble de cette situation, somme toute incompréhensible, sont les attaques simultanées perpétrées ce 2 Mars à Ouagadougou, contre l’ambassade française et l’État-major des armées du Burkina. Le mode opératoire ne peut-être l’expression que de l’une des affirmations suivantes :

• Soit les groupes terroristes sont arrivés à un degré élevé de maturité et d’organisation qui leur permet de mener des attaques coordonnées de cette envergure.
• Soit les forces de sécurité nationales, africaines et étrangères sont impuissantes devant le phénomène.

Faut-il que nous nous résignions à admettre que tant que la force G5 sahel n’est pas mise au point, les groupes terroristes auront la main haute sur la situation ? Faut-il croire que la force G5 Sahel ferait mieux que les armées des pays concernés, que la MINUSMA et que BARKHANE réunies ? Difficile à croire.

Si l’on se fie aux informations jusqu’à présent disponibles, la force G5 Sahel mène aujourd’hui un combat loin du théâtre des opérations. Elle mène le combat pour son financement et non celui contre les groupes terroristes. Les seules victoires annoncées jusqu’à aujourd’hui ne concernent que les promesses de participation au financement de la force. Et si ces promesses tardent à se concrétiser (ce qui semble jusqu’à présent être le cas), devrons-nous admettre que les groupes terroristes continuent leur carnage ? 

Ne faut-il pas admettre que la solution est ailleurs et qu’il ne s’agit point de courir derrière le rassemblement des fonds pour une énième force à créer , mais plutôt de se tourner vers l’existant, pour l’opérationnaliser, le renforcer et le consolider ? Les pays touchés par la vague terroriste actuelle sont membres de la CEDEAO ou de la CEEAC, et ces deux communautés régionales, qui disposent de brigades dans le cadre des forces africaines en attente, doivent être les premières concernées. Ne leur revient-il pas d’être dans les premières lignes de la lutte contre ce terrorisme ? Que fait-on des unités de forces en attente dont ils disposent ? Si ces brigades manquent de moyens il serait préférable de leur dédier l’effort consacré aujourd’hui à de nouvelles structures (Force G5S ou GAR- SI, le Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention). Si l’on s’entête à créer une nouvelle force ad-hoc à chaque fois que surgit une menace, les structures de la force africaine en attente ne seront jamais utiles et jamais opérationnalisées. Elles seront condamnées à habiter le château de l’oubli.

L’implication des communautés économiques régionales donnerait plus de consistance à la lutte contre le terrorisme, car elle inclurait des pays nantis et des pays pauvres, les uns couvrant les autres. Or le G5 Sahel est conçu entre des pays pauvres et aux moyens faibles. Faut-il rappeler qu’une addition de faiblesses ne peut donner qu’une faiblesse plus grande et jamais une force ? Ce n’est qu’en étant épaulée par une force qu’une faiblesse peut évoluer vers le mieux. La force G5 Sahel ou la force multinationale mixte, et toutes les autres initiatives similaires, ne pourront jamais résoudre des crises en dehors du cadre plus large et plus solide que constituent les communautés régionales.

Rien ne sert donc de courir derrière de nouvelles créations tant que les structures existantes n’ont pas été utilisées et ces structures existantes sont les brigades régionales de la force attente. La réforme en cours de l’Union Africaine ferait mieux de renforcer les rôles de ces organismes. 
 

RELATED CONTENT

  • Authors
    May 3, 2024
    The African National Congress (ANC), which has dominated the political scene in South Africa since 1994, began a downward trend in terms of votes won during the 2009 elections. However, this decline has never cast doubt on the ANC’s dominant position in the South African political landscape. Even at the lowest point in its popularity, during the “State Capture” scandal of 2019, a corruption scandal involving former President Jacob Zuma, the ANC won 57.5% of the vote, which largely a ...
  • Authors
    May 3, 2024
    En mars 2024, la Commission européenne a annoncé, à Bruxelles, le lancement d'un partenariat sur les migrations avec la Mauritanie. Ylva Johanasson, Commissaire aux affaires intérieures, et Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, ministre mauritanien de l'Intérieur et de la décentralisation, ont signé une déclaration commune officialisant ledit partenariat. La Commission européenne a annoncé les principes directeurs de l'accord, qui résonnent sans surprise avec le dernier pact ...
  • May 2, 2024
    This article was originally published on tandfonline.com   This article explores the intricate relationship between economic growth and unemployment across multiple African countries, with a focus on estimating the Okun’s coefficient. Data from the International Labour Office (ILO) and the World Bank’s databases for 39 African nations were utilised. Two distinct methodological approaches, first differences and the Hodrick-Prescott (HP) filter, were employed to assess result robust ...
  • April 30, 2024
    This paper aims to quantify the economic loss from the earthquake that hit Morocco on September 8, 2023, and to evaluate the impact of the five-year reconstruction plan, that will account for roughly 8.5% of GDP. Given the geographically concentrated location of the earthquake, which hit some provinces in the central part of Morocco, the methodology used relies on an inter- province inter-industry Input-Output (IIO) table for Morocco. Assuming that the resources to be spent on infra ...
  • Authors
    Nusrat Farooq
    April 30, 2024
    The author of this piece, Nusrat Farooq, is a 2022 alumna of the Atlantic Dialogues Emerging Leaders program. Learn more about her here.   Summary: With more than half of the global population across 78 countries participating in elections in 2024, and with artificial intelligence (AI) derived misinformation and disinformation identified as the foremost global risk factor in terms of election outcomes, multiple black-swan events--that are high impact and difficult to predict but i ...
  • Authors
    April 29, 2024
    L’Agence française de développement (AFD) et le Policy Center for the New South (PCNS) ont réuni le  17 avril dans les locaux du PCNS, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Rabat, les acteurs du partenariat public-privé dans le secteur de la formation professionnelle. Cet évènement a permis de mettre en lumière le modèle marocain de partenariat public-privé en la matière, notamment les Instituts de formation à gestion déléguée (IGD). Cet évènement s’est ten ...
  • Authors
    Sabrina Camélia Pagop
    Luc Savard
    April 29, 2024
    This study conducts an in-depth exploration of the increasing interest in voluntary carbon markets (VCMs) in Africa, shedding light on the potential opportunities and challenges associated with African participation in these markets. VCMs have gained prominence as promising means to address climate change, driven by substantial financial incentives and market expansion. Nonetheless, persistent debates revolve around the legitimacy of carbon credits and their tangible contributions t ...
  • Authors
    April 26, 2024
    L’African National Congres (ANC), qui domine la vie politique en Afrique du Sud depuis 1994, a entamé, lors des élections de 2009, une pente descendante, en termes de voix remportées lors des élections générales. Cependant, ce recul n’a jamais mis en doute la prédominance de l’ANC dans le panorama politique sud-africain. Au plus bas de sa popularité en 2019, en raison de l’affaire de « Capture de l’État », un scandale de corruption dans lequel a été impliqué l’ancien pre ...