Search form

Newsletters

Add to Calendar 09/04/2019 15:00 09/04/2019 18:00 Africa/Casablanca Présentation du rapport ARCADIA 2019 : l’Afrique et les marchés mondiaux de matières premières *Séminaire par invitation* /Paris, France./ Not specified OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Tuesday, April 9, 2019 - 15:00 to 18:00

Présentation du rapport ARCADIA 2019 : l’Afrique et les marchés mondiaux de matières premières

Séminaire par invitation

Paris, France.

Policy Center for the New South organise en partenariat avec CyclOpe, le lancement du rapport ARCADIA 2019.

Fruit d’une collaboration entre les deux institutions, le rapport ARCADIA – Annual Report on Commodity Analytics and Dynamics in Africa – s’est construit sur la base d’un constat simple : les matières premières façonnent et façonneront une large part de la physionomie des économies africaines et doivent, en raison de cette dimension stratégique, faire l’objet d’analyses dédiées. Ce rapport est, à cet égard, probablement unique. Il privilégie en effet une approche particulière conciliant, dans une première partie, des chapitres traitant de thématiques « structurelles » – macroéconomique, géopolitique ou sectorielle : mines, eau, agriculture – et, dans une seconde partie, des chapitres développant une analyse conjoncturelle des marchés mondiaux de produits de base sur lesquels exportent les pays producteurs africains.

Ainsi, l’édition 2019 ambitionne de servir, dans une logique constructive, le débat public portant sur les liens complexes unissant les matières premières aux pays africains et, partant, d’œuvrer, modestement mais résolument, en faveur du développement économique du continent. Alors que l’édition 2017 s’était notamment intéressée à la question centrale de l’électrification du continent africain ou à la réalité des codes miniers, ARCADIA 2019 se penche sur des sujets tout aussi fondamentaux que les politiques dites de « local content », la gestion des ressources hydrides continentales ou la valorisation des minerais stratégiques africains.

Agenda 

 

15:00 – 15:30

Café d’accueil

15:30 – 16:00

Présentation du rapport ARCADIA 2019

Bouchra Rahmouni, Directeur Recherche, Partenariats et Evènements, Policy Center for the New South. 

Philippe Chalmin, Fondateur, CyclOpe

Yves Jégourel, Senior Fellow, Policy Center for the New South

16:00 – 16:10

Evolution du prix des matières premières et réalités macroéconomiques africaines

Marie-Louise Djigbenou, Economiste, Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO)

16:10 – 16:20

Ressources naturelles et fragilité macroéconomique : le Sud a-t-il tiré les enseignements du passé?

Mouhamadou Ly, Economiste Senior, Policy Center for the New South

16:20 – 16:30

Energie: pétrole et gaz naturel

Francis Perrin, Senior Fellow, Policy Center for the New South

16:30 – 16:40

Les agricultures africaines au défi de la transformation structurelle

Jean-Christophe Debar, Directeur, Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde (FARM)

Abdoul Fattah Yaya Tapsoba, Chargé d’études, FARM

16:40 – 16:50

Minerais et métaux : des dynamiques contrastées

Yves Jégourel, Senior Fellow, Policy Center for the New South

16:50 – 17:00

Secteurs extractifs et politiques de contenu local à la recherche d’un juste équilibre

Ludovic Bernet, Avocat au Barreau de Paris

17:00 – 17:10

Investissements des matières premières en Afrique : cas du CIAN

Etienne Giros, Président Délégué, Conseil Français des Investissements en Afrique (CIAN)

17:10 – 18:00

Débat avec l’audience

Keep me informed
About the Speakers :
  • Abdoul Fattah Yaya Tapsoba, Chargé d’études, FARM

    Après des études en développement agricole durable à l’Université Paris-Saclay, Abdoul Fattath TAPSOBA est actuellement chargé d’études à la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM), où il contribue à la mise en place d’un observatoire du soutien à l’agriculture. Il prépare également une thèse sur la compétitivité des agricultures africaines, réalisée sous la direction conjointe de FARM et du CERDI (Centre d’études et de recherches sur le développement international).

  • Bouchra Rahmouni, Directeur de la Recherche, de la Valorisation de la Recherche, des Partenariats et des Evènements, Policy Center for the New South

    Bouchra est Directeur de la Recherche, de la Valorisation de la Recherche, des Partenariats et des Evénements au Policy Center for the New South. Depuis mai 2010, Professeur Rahmouni compte parmi les Distinguished Professor de Grenoble Ecole de Management - France. Elle compte aussi parmi les professeurs associés à l'Université de New York – USA, à International Trade and Law Institute de la Pusan National University - Corée du Sud et à l’Université du Saint Esprit de Kaslik - Liban.  Elle compte à son actif la contribution à plusieurs ouvrages collectifs tels « L’Afrique des nouvelles convoitises », Editions ELLIPSES, Paris, octobre 2011 / « Femme et entrepreneur, c'est possible »,  Editions PEARSON, Paris, novembre 2012/ « Gouvernance, risques et crises », Editions l'HARMATTAN, décembre 2012. Elle a dirigé le livre « Afrique : Nouvelle frontière de la croissance – Comprendre, Investir et Entreprendre » paru aux Editions Technip & Orpfys, Paris, octobre 2015. Cet ouvrage lui a valu une interview dans Forbes sur les Savannah Valley (Silicon Valley Africaine).

    Elle est co – auteur de « Géopolitique de la Mediterranée », Editions PUF, Paris, avril 2013 (Traduit au japonais par les éditions Hakusui-Sha.) et de « Géopolitique de la condition féminine », Editions PUF, parution février 2014. Elle a aussi dirigé l’ouvrage « Le Maroc stratégique :  ruptures et permanence d'un Royaume » paru en décembre 2013 aux Editions DESCARTES, Paris. Sont parus sous sa plume des tribunes sur Huffington Post, El País et la Tribune.

  • Etienne Giros, Président Délégué, Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN)

    Etienne Giros est nommé, en mars 2014, Président délégué du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique), association patronale regroupant les entreprises investies en Afrique et dont les membres représentent 80% du volume d'affaires entre la France et l'Afrique. Diplômé de Sciences Po Paris, et d’un DES de sciences économiques, Etienne Giros est entré, en 1991, dans le groupe Bolloré, comme directeur général finances pour l'Afrique, puis en 2000, il est devenu directeur général de la Division développement Afrique. En 2006, il prend la tête de la presse gratuite et de la régie Direct 8 avant d’être nommé en 2007, président du directoire puis administrateur directeur général de l'institut de sondage et d’études de marché CSA.

  • Francis Perrin, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Francis Perrin est Senior Fellow à l’OCP Policy Center. Il est également Directeur de Recherche à l’IRIS, spécialiste des problématiques énergétiques. Après des études de sciences économiques et de sciences politiques à l’Université Pierre Mendès France (UPMF) de Grenoble, Francis Perrin a travaillé durant plusieurs années comme journaliste et consultant indépendant sur l’énergie et les matières premières avant de rejoindre, en 1991, le Centre Arabe d’Etudes Pétrolières (Arab Petroleum Research Center – APRC). Il a été rédacteur en chef de Pétrole et Gaz Arabes (PGA) et d’Arab Oil & Gas (AOG) entre 1991 et 2000 et directeur de la rédaction de l’ensemble des publications de l’APRC entre 2001 et début 2012. Au début 2012, Francis Perrin a créé Stratégies et Politiques Energétiques (SPE), dont il est le président.

    Francis Perrin donne par ailleurs des cours à l’Université Grenoble Alpes, à IRIS SUP’ et à Lyon III Jean Moulin. Il collabore à l’hebdomadaire spécialisé Pétrostratégies. Il rédige les chapitres sur le pétrole et les produits pétroliers dans le rapport annuel Cyclope sur les matières premières (Editions Economica). Il a également créé à l’automne 2014 Energy Industries Strategies Information (EISI), qui publie la Lettre OAG Africa en association avec l’Agence Ecofin à Genève.

  • Jean-Christophe Debar, Directeur, Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde (FARM)

    Ingénieur agronome, Jean-Christophe Debar a débuté comme agroéconomiste à l'ambassade des Etats-Unis en France, avant de devenir consultant sur les questions d'économie et de politique agricole internationales. Depuis 2011, il dirige la Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde (FARM), créée par l’Agence française de développement, Crédit Agricole S.A. et d’autres entreprises.

    FARM est un think tank qui promeut dans les pays en développement des agricultures et des filières agroalimentaires productives et durables, respectueuses des intérêts des producteurs.

  • Ludovic Bernet, Avocat au Barreau de Paris

    Ludovic Bernet est avocat collaborateur senior de l'Africa Group et du département Corporate, M&A, Private Equity du bureau de Paris du cabinet Fieldfisher. Il intervient en droit minier, en droit des énergies renouvelables et non-renouvelables et en matière d'investissements et de droit des affaires en Afrique (contrats internationaux, fusions –acquisitions, droit des sociétés, réglementations sectorielles, infrastructures, droit OHADA). Inscrit au Barreau depuis 2007 (barreau des Hauts-de-Seine puis barreau de Paris), Ludovic est titulaire du DEA (Master 2) de Droit International Privé et du Commerce International et du Magistère de Droit des Activités Economiques de l'Université Panthéon-Sorbonne et d'un Master en Management de l'EDHEC (Programme Grande Ecole).

    Ludovic est membre du Comité Exécutif de la Commission Ouverte Afrique-OHADA du Barreau de Paris, intervient lors de conférences sur les problématiques énergétiques et juridiques en Afrique et est l'auteur de plusieurs articles dans ces domaines. Il parle français et anglais.

  • Marie-Louise Djigbenou-Kre, Economiste–chercheur, Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)

    Marie-Louise Djigbenou-Kre est économiste-chercheur à la BCEAO et intervient en tant qu’enseignante au Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) et à l’Université Cheikh-Anta-DIOP de Dakar. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Bordeaux, elle a été économiste de 2011 à 2014 à la Banque de France, où elle travailla spécifiquement sur les problématiques concernant la liquidité mondiale et ses effets sur les marchés financiers et les économies émergentes. Sur cette même période, elle a été Maître de conférences à Sciences-Po intervenant à la fois sur le campus de Paris et au sein du nouveau Programme Europe-Afrique. A partir de 2015, elle rejoint la BCEAO et poursuit ses travaux autour des questions de liquidité, du fonctionnement du marché monétaire et du développement des systèmes financiers. Elle contribue, par ailleurs, au développement de nouveaux outils de prévision, notamment de programmation financière.

    Elle participe ainsi activement à l’élaboration des prévisions de croissance et des principaux agrégats nécessaires aux décisions de politique économique des huit Etats membres de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Elle est l’auteur de plusieurs articles dont les plus récents portent sur le développement du système financier, l’intégration du marché interbancaire de l’UEMOA et l’estimation du besoin réel de liquidité des banques sur les guichets d’open-market de la Banque Centrale. Elle a travaillé également en collaboration avec plusieurs institutions (FMI, Banque de Corée du Sud, …) et a publié dans différentes revues dont l’édition spéciale du Journal of International Money and Finance, sur les marchés financiers émergents.

  • Mouhamadou Ly, Economiste Senior, Policy Center for the New South

    Mouhamadou M. Ly est Economiste Senior au sein du Policy Center for the New South. Enseignant-chercheur, M. Ly a aussi été enseignant invité à la City University London. Mouhamadou détient un doctorat en économie du développement du CERDI-Université Clermont Auvergne (Clermont-Ferrand, France). Ses centres d’intérêt se focalisent sur l’économie du développement et les politiques fiscales et monétaires. En complément de ses recherches, Mouhamadou Ly a servi en tant que consultant pour plusieurs organisations internationales ainsi que pour le gouvernement du Sénégal.

  • Philippe Chalmin, Fondateur, CyclOpe

    Diplômé d’HEC, Agrégé d’histoire et Docteur es lettres, Philippe Chalmin est professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine où il dirige le Master Affaires Internationales. Membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier Ministre, il est le président fondateur de Cyclope, le principal institut de recherches européen sur les marchés des matières premières qui publie chaque année le rapport Cyclope sur l’économie et les marchés mondiaux.

    Il a été nommé en Octobre 2010, Président de l’Observatoire de la Formation des prix et des Marges Alimentaires auprès du Ministre de l’Agriculture et du Ministre de l’Economie et des Finances. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont parmi les plus récents « Le monde a faim » (2009), « le siècle de Jules » (2010), « demain, j’ai 60 ans, journal d’un économiste (2011) et « Crises 1929, 1974, 2008 Histoire et espérances (2013).

  • Yves Jégourel, Maître de Conférences, Université de Bordeaux et Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Dr. Yves Jégourel est Senior Fellow au Policy Center for the New South, Maître de Conférences et Vice-Doyen de la Faculté d’Economie à l’Université de Bordeaux. Il est également Professeur Affilié à l’Ecole de Commerce de Toulouse. Ses dernières recherches portent sur le lien entre la volatilité des marchés à terme, l’incertitude du taux de change et l’exportation de céréales. Il est aussi responsable du programme de master axé sur le secteur bancaire, la finance et le commerce international à l’Université de Bordeaux et l’Université nationale du Vietnam (Hanoi, Vietnam).

    Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de la finance, notamment une étude sur les produits financiers dérivés. Il est diplômé de l’Université du Middlesex et détient un doctorat de l’Université de Bordeaux.

OK, je comprendsPolicy Center for the New South utilise des cookies pour améliorer l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.