Events

Back

France : Nouvelle Présidence, bilan d’étape et perspectives

From

25
10:30 am July 2017

To

25
12:00 pm July 2017

Par invitation,

OCP Policy Center a le plaisir d’accueillir M. Laurent Bigorgne, Directeur de L’institut Montaigne, qui animera un séminaire suivi d’un débat.

Lors de son intervention, Laurent Bigorgne partagera son analyse du paysage politique français actuel :

• le décryptage des campagnes présidentielle et législatives remportées par le mouvement d’Emmanuel Macron, face au Front national et à la France insoumise, dans un contexte de déroute des principaux partis de gouvernement;

• les 50 premiers jours du nouveau Président : son gouvernement, ses premières annonces et sa méthode;

• les principaux dossiers du gouvernement pour les mois à venir (réforme du marché du travail, projet de loi de finances, loi de moralisation de la vie politique, relance européenne et politique internationale).

A Propos de l’Institut Montaigne :

Think tank indépendant, l’Institut Montaigne est une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France.

Association à but non lucratif, nous élaborons depuis 2000 des propositions concrètes au service de l’efficacité de l’action publique, du renforcement de la cohésion sociale, de l’amélioration de la compétitivité et de l’assainissement des finances publiques de la France. Adressés aux pouvoirs publics, aux acteurs économiques et politiques ainsi qu’aux citoyens français, nos travaux sont le fruit d'une méthode d'analyse rigoureuse, critique et ouverte sur les comparaisons internationales. L’Institut Montaigne réunit des chefs d'entreprise, des hauts fonctionnaires, des universitaires, des personnes issues de la société civile et d’horizons très divers.

Speakers
Laurent Bigorgne
Directeur de l’Institut Montaigne
Laurent dirige l’Institut Montaigne depuis 2011. Il a supervisé la publication de rapports qui ont fait date, en particulier sur l’école (Vaincre l’échec à l’école primaire, avril 2010), les banlieues (Banlieue de la République, janvier 2011) ou la compétitivité française (Une fiscalité au service de la social-compétitivité, mars 2012). Son projet pour l’Institut : donner aux citoyens les moyens de se forger une opinion sur la compétitivité et la cohésion sociale dans notre pays, ouvrir les données sur ces sujets au plus grand nombre, faire participer de nouvelles voix au débat. Sous son impulsion, l’Institut a largement renouvelé les formes de sa contribution au débat public à travers des opérations inédites, comme le chiffrage des programmes des candidats lors de l’élection ...