Search form

Newsletters

Add to Calendar 24/06/2019 14:00 24/06/2019 17:00 Africa/Casablanca Présentation du Livre : Ouverture, productivité et croissance économique au Maroc   Télécharger le livre [1] Le Policy Center for the New South s’associe avec le Laboratoire d’Économie Appliquée (Université Med V) pour organiser une conférence présentation-débat autour du nouvel ouvrage « Ouverture, productivité et croissance économique au Maroc » pour discuter des problématiques qui y sont traités. [1] https://www.policycenter.ma/publications/ouverture-pro... Policy Center for the New SOUTH OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Monday, June 24, 2019 - 14:00 to 17:00

Présentation du Livre : Ouverture, productivité et croissance économique au Maroc

 

Télécharger le livre

Le Policy Center for the New South s’associe avec le Laboratoire d’Économie Appliquée (Université Med V) pour organiser une conférence présentation-débat autour du nouvel ouvrage « Ouverture, productivité et croissance économique au Maroc » pour discuter des problématiques qui y sont traités.

Cet ouvrage vise à apporter plus d’éclairage sur les liens existant entre ouverture, productivité et croissance économique. Il comprend une série de papiers sélectionnés en deux temps par le comité scientifique. D’abord, l’appel à communications lancé en juillet 2017 a permis de sélectionner 12 papiers, qui ont été présentés et discutés dans le cadre du colloque organisé sur la même thématique le 22 février 2018 à l’Université Med V. Ce colloque a été, par ailleurs, une occasion pour proposer des pistes de réflexion plus pertinentes et des approches méthodologiques plus appropriées. Ensuite, et sur la base des rapports des évaluateurs anonymes des papiers reçus en réponse à l’appel à contribution lancé en mars 2018, le comité scientifique a sélectionné les 16 papiers de cet ouvrage. Tout au long de ce processus de sélection, le comité scientifique a veillé à ce que les papiers retenus pour publication garantissent la diversité requise tant d’angles d’analyse, que d’approches méthodologiques.

Le lancement de ce projet de recherche coïncide avec une station des très importantes pour l’économie marocaine, et d’une étape cruciale de son évolution. Le ralentissement tendanciel de la croissance, persistance du chômage de masse, faibles gains de productivité, perte en compétitivité, lenteur de la transformation structurelle, approfondissement des inégalités, déclassement social... etc. sont autant d’indicateurs, dont la liste n’est pas fermée, qui plaident pour le dépassement du modèle de croissance poursuivi depuis plusieurs années. La nécessité de renouveler ce modèle fait aujourd’hui, et plus que jamais, l’unanimité. La manière d’y parvenir ne va pas pour autant de soi et ne se fera pas naturellement du jour au lendemain. Cependant, il serait illusoire de repenser ce modèle sans placer les défis que posent les questions d’ouverture, de compétitivité et de productivité au centre de la réflexion.

Cette rencontre s’inscrit alors dans le cadre de l’engagement du Center for the New South et du Laboratoire d’Économie Appliquée (Université Med V), appuyés par le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, pour l’approfondissement des connaissances et d’analyses sur l’ouverture et les transformations structurelles de l’économie marocaine. Plusieurs manifestations et activités scientifiques ont été ainsi organisées, dont notamment la publication, en 2016, d’un ouvrage intitulé « Equilibres externes, compétitivité et processus de transformation structurelle de l’économie marocaine ».

AGENDA

Télécharger le programme du lancement

14:00 – 14:15

Réception

14:15 – 14:45 

Ouverture

Karim EL AYNAOUI, Président – Policy Center for the New South (PCNS)

Lahcen OULHAJ, Directeur du Laboratoire d’Economie Appliquée de la Faculté des
Sciences Juridiques, Economiques et Sociales (FSJES/LEA) Rabat – Agdal

Saîd TOUNSI, Enseignant chercheur, LEA, Université Med V, Chef de projet «Exportations et transformations structurelles de l’économie marocaine »

14:45 – 15:45

Présentation et discussion du livre

Modérateur:

Idriss EL ABBASSI, Enseignant chercheur, FSJES/LEA Agdal - Université Mohammed V de Rabat

Intervenants:

Abdellatif CHATRI, (Enseignant chercheur, LEA, Université Med V): Présentation générale de l’ouvrage

Abdelouahab MAAROUF, (Enseignant chercheur, LEA, Université Med V): Performance à l’export et productivité des industries manufacturières au Maroc

Lahboub ZOUIRI, (Enseignant chercheur, LEA, Université Med V) : Ouverture, qualité institutionnelle et croissance économique : une investigation empirique

Zakaria EL FAIZ, (Doctorant, LEA, Université Med V): Ouverture et vulnérabilité de l’économie marocaine face aux chocs extérieurs : le cas de la variation des prix du pétrole

16:00 – 16:30

Commentaires, extensions et perspectives

Intervenants :

Larbi JAIDI, (Senior fellow au PCNS)

Ahmed LAABOUDI, (Enseignant chercheur, LEA, Université Med V)

16:30 – 17:00

Débat général & clôture

 

Keep me informed

OK, je comprendsPolicy Center for the New South utilise des cookies pour améliorer l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.