Events

Back

Présentation de l’ouvrage Cyclope Afrique 2016 : « L'Afrique et les marchés mondiaux de matières premières : Leurres et lueurs »

From

23
10:00 am September 2016

To

23
12:00 pm September 2016

OCP Policy Center et CyclOpe présentent leur ouvrage conjoint, intitulé : L'Afrique  et les marchés mondiaux des matières premières : Leurres et lueurs.

Cette présentation se tient dans le cadre d'une collaboration entre l'OCP Policy Center et l'ENSEA (l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie).

Le CyclOpe Afrique, c’est en premier lieu un changement de perspective dans la façon de considérer les marchés des produits de base. Une perspective africaine donc. Il ne fait certes guère de doute que l’organisation des filières de matières premières et celle des marchés financiers qui souvent les accompagnent, sont avant tout mondiales. Du bonny light nigérian au phosphate marocain, du coton burkinabé aux fèves de cacao ivoiriennes, et de la bauxite guinéenne au minerai de cuivre zambien en passant par les diamants du Botswana : la quasi-totalité des ressources énergétiques, agricoles ou minérales extraites ou produites en Afrique sont échangées sur des marchés d’exportation intercontinentaux par l’entremise des négociants, petits ou grands. Les marchés dits « papiers », ceux qui autorisent la gestion du risque, sont eux à Chicago ou New-York, Londres, Singapore ou Shanghai. Cette dimension internationale des produits de base, le lecteur la retrouvera dans le cyclOpe Afrique au travers de chapitres déjà présents dans le rapport cyclOpe et portant notamment sur les conditions macroéconomiques mondiales, éléments-clés de la bonne tenue des marchés, ou sur « l’organisation du monde ».

 

Le CyclOpe Afrique, c’est, en second lieu, le prolongement d’une vision. Celle qui a conduit Philippe Chalmin à lancer en 1987 le premier rapport cyclOpe à l’heure où le West Texan Intermediate s’effondrait et où la plupart des économistes, français pour le moins, se désintéressait des produits de base. Cette même vision qui a conduit l’OCP Policy Center à faire de l’économie des matières premières l’un des quatre piliers de son développement et de son rayonnement axé sur l’analyse des politiques publiques au Maroc comme dans le reste du monde, et notamment en Afrique.

Agenda

8h30 

Accueil et installation dans l’amphithéâtre

9h00

 Allocution de bienvenue du Directeur de l’ENSEA

9h05

 Allocution d’Yves Jégourel, Senior Fellow, l’OCP Policy Center

9h10

Présetation de l’ouvrage

  • Philippe Chalmin
  • Yves Jégourel

10h10

Intervention du discutant de l’ENSEA

10h30

Débat

11h30

Fin de l’atelier

 
Speakers
Yves Jégourel
Senior Fellow
Yves Jégourel is Senior Fellow at Policy Center for the New South as well as Full Professor and head of the Chair in “Economics of Raw Materials and Sustainable Transitions”, at the Conservatoire national des arts et métiers. He was previously a professor at the University of Bordeaux, where he directed the Master program in Banking, Finance and Commodity Trading (BFCT) and was vice-dean in charge of relations with companies in the Faculty of Economics, Management and ESA (EGAES). He devotes his teaching and research activities to the economics of commodities, with a particular focus on the common dynamics that characterize the agricultural, energy, and mineral and metal sectors: the internationalization of physical markets, the macroeconomic dependence of exporting countries ...
Philippe Chalmin
Fondateur, CyclOpe
Philippe CHALMIN est Professeur émérite d’histoire économique à l'Université Paris-Dauphine et Directeur du Master 212 « Affaires Internationales. Il est Fondateur et Président depuis 1985 de Cyclope, la principale structure de recherche et d'études en France sur les marchés internationaux, Chroniqueur économique sur BFM et BFM TV au Figaro, au Monde, Président de l’Observatoire de la Formation des prix et des Marges Alimentaires auprès du Ministre de l’Agriculture et du Ministre de l’Economie et des Finances, Auteur ou Directeur d'une quarantaine de livres et de très nombreux articles scientifiques, Consultant auprès de la Banque Mondiale et de l'Union Européenne et Conférencier. Il a été de 1998 au 2000 Président de la Société d'Economie Politique dont il est aujourd’hui p ...