Search form

Newsletters

Quelles réponses des Etats d’Afrique australe face aux nouvelles menaces ?

Victor Magnani | Thu, 9 July 2020

La sous-région d’Afrique australe fait face, à l’aune de la crise sanitaire et socio-économique provoquée par la pandémie de coronavirus, à une situation de forte incertitude. L’émergence de nouvelles menaces d’ordre sécuritaire et sanitaire constitue un véritable risque d’instabilité pour l’ensemble des états de la sous-région australe. Victor Magnani, coordonnateur de l’Observatoire Afrique centrale et australe de l’Institut français des relations internationales, nous livre dans ce podcast son analyse quant à la capacité des états de la sous-région à répondre à ces défis et à coordonner leurs actions dans le cadre de la SADC.

La transformation numérique des réseaux électriques en Afrique

Hugo Le Picard | Thu, 11 June 2020

Hugo Le Picard, chercheur au Centre Énergie et Climat de l’Ifri, présente un état des lieux de la filière électrique et la digitalisation du secteur en Afrique subsaharienne. Le développement rapide du secteur des télécommunications dans la région a permis la transformation digitale qui aujourd’hui touche tous les segments de la chaîne de valeur du secteur électrique. Hugo Le Picard affirme que si bien ces bouleversements offrent de nombreuses opportunités pour le développement du continent, ils peuvent aussi présenter une menace s’ils ne sont pas correctement appréhendés.

La stratégie française au Sahel

Elie Tenenbaum | Thu, 4 May 2020

Elie Tenenbaum passe ici en revue les principaux développements ayant trait à l’intervention française dans la région du Sahel. Après quelques rappels liminaires sur la géographie régionale, ses caractéristiques sociales et anthropologiques, ses interactions avec d’autres zones, il évoque les circonstances et les modalités de l’engagement français aux côtés des Etats de la région, et les principales difficultés qui se font jour dans la lutte contre le terrorisme. Il tire par ailleurs les principales conclusions à retenir du sommet de Pau du 13 janvier 2020, qui réaffirme l’implication commune des Etats du G5 Sahel avec le partenaire français.

Le Coronavirus fera-t-il réélire Trump?

Laurence Nardon | Tue, 07 April 2020

Les Etats-Unis traversent une crise sanitaire et économique qui remettent en cause les enjeux du scrutin présidentiel du 3 novembre 2020. Au cœur de la tempête, Donald Trump, qui en refusant de prendre des mesures drastiques pour juguler la propagation du COVID-19, semblait ne pas avoir mesurer l’ampleur de la Pandémie sur l’économie du pays et la population américaine. Dans la même veine, le candidat démocrate Joe Biden est plus que jamais dans l’obligation de rassembler les deux familles libérales et gauchistes du parti afin de fédérer d’office, le camp démocrate autour de sa candidature. Nous avons posé la question à Laurence Nardon, responsable du Programme Amérique du nord à l’IFRI

La COP, sauvera-t-elle le climat ?

Carole Mathieu | Tue, 10 December 2019

Carole Mathieu, chercheure au Centre Énergie de l’Ifri, analyse les enjeux de la COP25 et les contraintes des approches adoptées dans les mobilisations internationales en faveur du climat. En effet, l’accord de Paris vise l’universalité, contrairement au protocole de Kyoto qui a été contraignant que pour les pays développés, et invite toute la communauté internationale à formuler des engagements en vue de converger vers une trajectoire collective pour la réduction du gaz à effet de serre et au changement climatique. Depuis 2015, les négociations climatiques se sont poursuivies. Même si les grands principes ont été acceptés par tous, il faut ensuite définir les règles de mise en œuvre de façon précise pour une application efficace des accords. En outre, Carole accentue son analyse notamment sur les contraintes à caractère juridique portant sur le respect de la transparence et les processus d’actualisation des contributions nationales et des règles opérationnelles qui interviennent tous les cinq ans. En revanche, le niveau d’ambition de chaque pays ainsi que la crédibilité des mesures qui y sont associés sont finement analysés par Carole qui met en lumières d’abord les motivations du rapprochement stratégique USA-Chine derrière l’aboutissement aux Accords de Paris pour ensuite analyser les répercussions du retrait des Etats Unis et leurs nouveaux paramètres climatiques contrairement au leadership climatique prôné par l’UE.

Pages