Search form

Newsletters

Le Coronavirus fera-t-il réélire Trump?

Laurence Nardon | Tue, 07 April 2020

Les Etats-Unis traversent une crise sanitaire et économique qui remettent en cause les enjeux du scrutin présidentiel du 3 novembre 2020. Au cœur de la tempête, Donald Trump, qui en refusant de prendre des mesures drastiques pour juguler la propagation du COVID-19, semblait ne pas avoir mesurer l’ampleur de la Pandémie sur l’économie du pays et la population américaine. Dans la même veine, le candidat démocrate Joe Biden est plus que jamais dans l’obligation de rassembler les deux familles libérales et gauchistes du parti afin de fédérer d’office, le camp démocrate autour de sa candidature. Nous avons posé la question à Laurence Nardon, responsable du Programme Amérique du nord à l’IFRI

La COP, sauvera-t-elle le climat ?

Carole Mathieu | Tue, 10 December 2019

Carole Mathieu, chercheure au Centre Énergie de l’Ifri, analyse les enjeux de la COP25 et les contraintes des approches adoptées dans les mobilisations internationales en faveur du climat. En effet, l’accord de Paris vise l’universalité, contrairement au protocole de Kyoto qui a été contraignant que pour les pays développés, et invite toute la communauté internationale à formuler des engagements en vue de converger vers une trajectoire collective pour la réduction du gaz à effet de serre et au changement climatique. Depuis 2015, les négociations climatiques se sont poursuivies. Même si les grands principes ont été acceptés par tous, il faut ensuite définir les règles de mise en œuvre de façon précise pour une application efficace des accords. En outre, Carole accentue son analyse notamment sur les contraintes à caractère juridique portant sur le respect de la transparence et les processus d’actualisation des contributions nationales et des règles opérationnelles qui interviennent tous les cinq ans. En revanche, le niveau d’ambition de chaque pays ainsi que la crédibilité des mesures qui y sont associés sont finement analysés par Carole qui met en lumières d’abord les motivations du rapprochement stratégique USA-Chine derrière l’aboutissement aux Accords de Paris pour ensuite analyser les répercussions du retrait des Etats Unis et leurs nouveaux paramètres climatiques contrairement au leadership climatique prôné par l’UE.

L'UE est-elle prêt pour les prochains défis migratoires ?

Mathieu Tardis | Tue, 03 December 2019

Matthieu Tardis, chercheur au Centre migrations et citoyennetés de l’Ifri, discute les défis migratoires au sein de l’UE. Selon lui, l’Union européenne a certes répondu à l’arrivée massive de migrants en 2015, mais avec des mesures de court terme, et qui ont creusé les divisions entre pays membres. Elle reste aujourd’hui divisée sur l’analyse même du problème migratoire pour l’avenir, et n’a pas mis en place les dispositifs qui permettraient de répondre à de nouvelles crises. Ce sont les mécanismes de décision de l’Union, les principes mêmes de son action, ainsi que sa crédibilité internationale, qui sont ainsi mis en cause.

La dégradation de la sécurité au Sahel

Alain Antil | Mon, 02 December 2019

Alain Antil, Chercheur et Directeur du Centre Afrique Subsaharienne de l’IFRI, analyse la dégradation de la sécurité au Sahel à travers une cartographie des zones touchées par le terrorisme et les mécanismes de diffusion de la violence. Il explique les facteurs socio-économiques et politiques de la violence au Sahel et retrace les modalités et l’architecture de paix et de sécurité. Enfin, Alain Antil discute la situation du G5 Sahel à travers ce qu’il appelle l’embouteillage institutionnel.

Empowering Africa. Access to power in the African continent

Nicolò Sartori | Mon, 17 June 2019

Nicolò Sartori, Head of the Energy, Climate and Resources Program at IAI, gives a brief presentation of the book "Empowering Africa”, published in partnership with the Policy Center for the New South and Enel Foundation (Italy). The book describes the main developments in the Africa’s electricity sector, addressing the issue both from a regional and a thematic point of view, and attempting to define the key trends of a sector that will necessarily contribute to shape the continent’s political, social and economic dynamics for the next decades.
Link to the book: https://www.policycenter.ma/publications/empowering-africa-access-power-...

Pages