Experts

PCNS Experts
Mohamed Cherkaoui
Directeur de recherche au CNRS

This individual is not a direct affiliate of the Policy Center for the New South. They have contributed to one or more of our events, publications, or projects. Please contact the individual at their home institution.

Mohamed Cherkaoui, né en 19451, est directeur de recherche au CNRS. Il a réalisé une grande étude sur la recherche en sciences sociales au Maroc (2008). Il a été nommé le 4 janvier 2010 membre de la Commission consultative de la régionalisation (CCR) par le roi Mohammed VI.

Il a fait des études de philosophie et de sociologie à la Sorbonne, soutenu son doctorat ès lettres et sciences humaines en 1981 à l'Université de Paris Sorbonne. Il a enseigné dans plusieurs universités, notamment à Sciences Po Paris, aux universités de Paris IV, Paris V, Oxford, Lausanne, Genève, Rabat, Casablanca. Il est membre de l'Academia Europaea et de la European Academy of Sociology. 

Mohamed Cherkaoui est auteur de nombreux articles, notamment « Essai sur l’islamisation. Changements des pratiques religieuses dans les sociétés musulmanes, Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, Février 2018 ; « La course aux armements au Maghreb : un cas d’école », in Guennoun, N., Tendances internationales et internes de l’évolution du droit ; « Stratégies du conflit et ellipse des crises : un point de vue sociologique et géopolitique » in Annuaire Marocain de la Stratégie et des Relations Internationales ; "Le fondamentalisme islamique. Esquisse d’une interprétation", Commentaire.

Publications