Search form

Newsletters

Add to Calendar 14/02/2019 17:30 14/02/2019 19:00 Africa/Casablanca Union Européenne : nouvelles dynamiques internes, partenariats extérieurs, commerce relations euro-méditerranéennes en perspective Policy Center for the New South, Rabat Une série d’événements imprévus ont, au cours des années récentes, percuté l’Union européenne : crise grecque et sauvetage de l’Euro, crise ukrainienne et tensions avec la Russie, afflux de réfugiés et crise migratoire, affirmation des démocraties illibérales, etc. Ces évènements ne pouvaient être traités à partir du modèle communautaire à b... Policy Center for the New South OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Thursday, February 14, 2019 - 17:30 to 19:00

Union Européenne : nouvelles dynamiques internes, partenariats extérieurs, commerce relations euro-méditerranéennes en perspective

Policy Center for the New South, Rabat

Une série d’événements imprévus ont, au cours des années récentes, percuté l’Union européenne : crise grecque et sauvetage de l’Euro, crise ukrainienne et tensions avec la Russie, afflux de réfugiés et crise migratoire, affirmation des démocraties illibérales, etc. Ces évènements ne pouvaient être traités à partir du modèle communautaire à base de règles et programmes préétablis. L’Union et ses Etats membres ont dû improviser, avec plus ou moins de succès, des réponses en terrain non balisé. De nouvelles dynamiques sont à l’œuvre, qu’il convient de bien identifier.

Le processus de Brexit est une épreuve de nature différente : pour la première fois dans l’histoire de l’UE, un Etat membre décide de la quitter. La cohésion inattendue des 27 face à Londres illustre au contraire, quant à elle, un trait permanent de la construction européenne : le pouvoir normatif de l’Union et, par conséquent, la rémanence de son ADN « classique ».

Mais, en même temps, le Brexit souligne la rigidité de l’Union vis-à-vis des pays tiers. La perspective d’un Royaume-Uni « pays tiers » invite donc à revisiter les relations de l’UE avec son voisinage. Ce doit être l’occasion de revenir, non seulement sur les nouvelles dynamiques internes de l’UE, mais aussi sur ses partenariats extérieurs, le commerce et les relations euro-méditerranéennes.

Keep me informed
About the Speaker :
  • Dominique Bocquet

    Ancien élève de l’ENA, Dominique Bocquet est enseignant à Sciences Po et à l’ENA et membre du Comité de rédaction de la Revue Commentaire.

    Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et rapports : Génération Europe (en collaboration avec Philippe Delleur, Editions François Bourin, 1989), France-Allemagne, un couple en panne d’idées (Fondation Saint-Simon, 1996), Quelle efficacité économique pour Lomé ? (La Documentation Française, 1998), La Budgétisation du FED (Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Paris, 2003), Pour une mondialisation raisonnée, Les révolutions discrètes de l’OCDE (La Documentation française, 2012).

    Il a, notamment, été Secrétaire général du Mouvement européen et Conseiller au cabinet d’Hubert Védrine (ministre français des affaires étrangères). 

    Dominique Bocquet est chevalier de la Légion d’honneur et officier du Wissam Alaouite.

OK, je comprendsPolicy Center for the New South utilise des cookies pour améliorer l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.