Events
Secteur automobile au Maroc : Clés des succès réalisés et prochains défis à relever
From

Le Maroc s’est imposé comme un acteur incontournable de l’industrie automobile mondiale, grâce à une stratégie d’attractivité industrielle ambitieuse, un engagement fort des pouvoirs publics, et une montée en puissance progressive des capacités locales, ce qui a permis au Maroc de devenir une plateforme compétitive à l’échelle régionale et internationale.
Aujourd’hui, le secteur automobile connaît une dynamique particulièrement intéressante à l’échelle nationale et internationale, qui s’accompagne de nouveaux défis en lien avec l’évolution du tissu de sous-traitance, la montée en gamme des fournisseurs nationaux, les défis technologiques et financiers, ainsi que les enjeux liés à la transition vers le véhicule électrique.
Alors que de nouvelles opportunités s’ouvrent dans le domaine de l’innovation, de la R&D et de l’électrification, il devient essentiel pour un pays comme le Maroc de comprendre les leviers à activer pour consolider les acquis, renforcer la souveraineté industrielle et accompagner une transformation durable du secteur. L’appréhension de ces nouvelles dynamiques pose un ensemble de questions structurantes, notamment, quels ont été les choix déterminants, les partenariats structurants, et les investissements clés ? Comment le tissu local de fournisseurs a-t-il évolué, et quels défis subsistent pour atteindre une intégration plus complète ?
Enfin, alors que l’industrie automobile entre dans une nouvelle phase de transformation autour du véhicule électrique et de l’innovation, le Maroc est-il prêt à relever ces nouveaux défis ?
Dans cette optique, le Policy Center for the New South organise une table ronde intitulée : ‘Secteur automobile au Maroc : Clés des succès réalisé et prochains défis à relever’. Cette discussion offrira des pistes concrètes pour comprendre les dynamiques à l’œuvre et réfléchir aux prochaines étapes à franchir.
AGENDA
14h – 15h30 | Secteur automobile au Maroc : Clés des succès réalisés et prochains défis à relever
Modérateur: Dominique Bocquet, Senior Fellow – Policy Center for the New South Intervenant: Mohamed Bachiri, Directeur Général – Renault Group Maroc |