Events
Présentation d'ouvrage : Dialogues Stratégiques (14ème volume) : Le retour des conflits de forte intensité – La nouvelle donne sécuritaire au Sahel
From
Sur invitation
Depuis 2016, le Policy Center for the New South et le Centre de Géopolitique de l’école HEC Paris organisent chaque année deux éditions des « Dialogues Stratégiques ». Cette plateforme d’analyse et d’échange réunit des experts, des chercheurs provenant de différents think-tanks et du monde académique, des praticiens, ainsi que des décideurs politiques pour débattre des grandes questions géopolitiques et sécuritaires à l’échelle internationale, ainsi que des problématiques d’importance commune à la fois pour l’Europe et l’Afrique.
Le cycle de séminaires a pour vocation d’offrir un environnement orienté vers les politiques publiques « policy-oriented », où les panélistes se réunissent dans un cadre interactif et constructif pour confronter et enrichir leurs analyses respectives. Cette collaboration est issue du partenariat tissé entre les deux centres de réflexion, en vue de favoriser le dialogue scientifique et multidisciplinaire et de contribuer à la production d’analyses pertinentes sur des problématiques majeures.
Dans la perspective de partager les fruits des échanges menés lors des séminaires avec les participants et les parties prenantes intéressées, les discussions et échanges font l’objet de « Policy Papers » qui sont regroupés au sein d’une publication conjointe.
Le quatorzième volume de la publication des Dialogues Stratégiques, consignant les débats de l’édition précédente, sera présenté et discuté le jeudi 26 octobre 2023 au sein des locaux du Policy Center for the New South, et portera sur « le retour des conflits de forte intensité » et « la nouvelle donne sécuritaire au Sahel ».
Agenda
14h30 – 15h00 |
Café d’accueil |
15h00 – 15h10 |
Mots d’ouverture
Abdelhak Bassou, Senior Fellow, Policy Center for the New South Pascal Chaigneau, Directeur, Centre HEC de Géopolitique |
15h10 – 15h40 |
Présentation du quatorzième volume des Dialogues Stratégiques
Modératrice : Imane Lahrich, Cheffe du département de valorisation de la recherche, Policy Center for the New South
Intervenants : Mohammed Loulichki, Senior Fellow, Policy Center for the New South Général Olivier Tramond, Général de Corps d’Armée, Chercheur associé au Centre de Géopolitique HEC Amiral Alain Oudot de Dainville, Ancien Chef d’État-Major de la Marine, Chercheur associé, Centre HEC de géopolitique
|
15h40 – 16h30 |
Discussion |





