Events

Back

Dialogues Stratégiques 16ème édition - Monde polycentré : l’enchevêtrement dans les nouvelles relations internationales, L’Atlantique euro-africain : quel rôle pour ce corridor dans la coopération entre les deux continents ?

From

17
9:00 am May 2024
Add to Calendar 2024-05-17 09:00:00 2024-04-27 12:30:45 Dialogues Stratégiques 16ème édition - Monde polycentré : l’enchevêtrement dans les nouvelles relations internationales, L’Atlantique euro-africain : quel rôle pour ce corridor dans la coopération entre les deux continents ? Description Location Policy Center Policy Center Africa/Casablanca public
PCNS

 

Depuis 2016, le Policy Center for the New South et le Centre de Géopolitique de l’école HEC Paris organisent chaque année deux éditions des « Dialogues Stratégiques ». Cette plateforme a pour vocation d’offrir un environnement orienté vers les politiques publiques « policy-oriented », où les panélistes se réunissent dans un cadre interactif et constructif pour confronter et enrichir leurs analyses respectives. Cette collaboration est issue du partenariat tissé entre les deux centres de réflexion, en vue de favoriser le dialogue scientifique et multidisciplinaire et de contribuer à la production d’analyses pertinentes sur des problématiques majeures à la fois pour l’Europe et l’Afrique.

Le format s’étale sur une journée entière, permettant à des décideurs et experts d’échanger avec une audience de chercheurs établis et de praticiens autour de deux thèmes : l’un sur un enjeu global, l’autre sur une problématique d’intérêt régional, d’importance commune à la fois pour l’Europe et l’Afrique.

Cette seizième édition des Dialogues Stratégiques se tiendra le vendredi 17 mai 2024 à HEC Paris, et portera sur « Monde polycentré : l’enchevêtrement dans les nouvelles relations internationales » et « L’Atlantique euro-africain : quel rôle pour ce corridor dans la coopération entre les deux continents ? ».

Dans la perspective de partager les fruits des échanges menés lors des séminaires avec les participants et les parties prenantes intéressées, les discussions et échanges font l’objet de « Policy Papers » qui sont regroupés au sein d’une publication conjointe.

 

Session 1 – Monde polycentré : l’enchevêtrement dans les nouvelles relations internationales

L'émergence d'un monde polycentré, où de nouvelles puissances – dites du Sud- se hissent aux côtés des puissances traditionnelles, créant une surgénération des centres de pouvoir, se fait réalité.

A la mesure des crises continues que nous vivons, cette évolution, conjuguée à l'interdépendance croissante des intérêts multiples, complexifie le sens même des relations internationales, posant des défis cruciaux aux gouvernances mondiales, impuissantes face à une instabilité quasi-chronique.

L'enchevêtrement des rentes géopolitiques, des intérêts nationaux et des enjeux communs voile les urgences globales qui pourtant, exigent une participation collective accrue entre tous les acteurs, cette dernière restant cependant obligée d’une réalité galopante de fragmentation et de conflictualité. Aussi, est-il vital pour cette session des Dialogues Stratégiques, fidèlement à leur mission originelle, de décrypter ces nouvelles interactions qui agitent les relations internationales tout en saisissant l’opportunité offerte par un vecteur d’échange authentique.

 

Session 2 – L’Atlantique euro-africain : quel rôle pour ce corridor dans la coopération entre les deux continents ?

L'Atlantique euro-africain se présente comme un théâtre aux multiples facettes. Au-delà de sa nature géographique, cette région revêt une importance particulière, façonnée par des liens historiques profonds et des échanges commerciaux qui ont traversé les époques.

Au cœur des dynamiques géopolitiques contemporaines, ce corridor euroafricain atlantique se profile comme une zone stratégique cruciale, suscitant des réflexions sur la position de l'Europe et de l’Afrique face à des projets, comme l’Initiative Ceinture et Route (BRI) de la Chine, qui trace une voie stratégique claire et ambitieuse à travers la connectivité mondiale. Ce constat soulève des interrogations cruciales quant au rôle de l'Europe et de l'Afrique au sein de l'espace euroafricain atlantique, invitant à une analyse approfondie sur la façon dont ces régions peuvent redéfinir leur positionnement géopolitique en mettant en avant la place centrale de l'Atlantique dans leur coopération et leur développement durable.