Search form

Newsletters

Add to Calendar 10/07/2019 15:00 10/07/2019 16:00 Africa/Casablanca Présentation de l'ouvrage: La Gouvernance du Balai - le Nigéria sous Buhari: entre diversification économique et fédéralisme social Policy Center for the New South OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Wednesday, July 10, 2019 - 15:00 to 16:00

Présentation de l'ouvrage: La Gouvernance du Balai - le Nigéria sous Buhari: entre diversification économique et fédéralisme social

Sur Invitation

Le Policy Center for the New South accueille M. Alioune Ndiaye qui présentera son dernier ouvrage intitulé "La Gouvernance du Balai - le Nigéria sous Buhari: entre diversification économique et fédéralisme social".

Le Nigeria a connu, en 2015, sa première alternance démocratique avec l'élection du président Muhamadu Buhari. Le livre de Alioune Ndiaye jette un regard sur le Nigeria, durant la deuxième présidence de l'ancien général, en présentant les fondements de sa gouvernance qui se veut une volonté de défaire les multiples vulnérabilités qui accablent le géant ouestafricain.
La première partie du livre explique les dynamiques de cette première alternance démocratique, en revenant d’abord sur la première présidence de Buhari, entre 1983 et 1985, et en explorant, dans un second temps, les éléments du système politique nigérian qui l'ont rendu possible.
La deuxième partie du livre passe en revue les défis politiques économiques et sécuritaires auxquels le Nigeria fait face, et qui empêchent le pays de réaliser son potentiel.


La troisième partie du livre présente les fondements de ce que l'auteur appelle « la gouvernance du balai », pour reprendre le symbole du parti de Muhamadu Buhari (APC). Cette gouvernance repose sur quatre éléments. D'abord, la lutte contre la corruption qui représente l'agenda principal pour lequel Buhari a été élu. Ensuite, il y a la diversification économique, avec une volonté de sortir le Nigeria de son statut de monoéconomie pétrolière, en développant, notamment, son potentiel agricole et industriel. Le troisième pilier est le fédéralisme social, avec le lancement de programmes sociaux pour réduire les inégalités et renforcer le sentiment d'appartenance à la nation nigériane. Enfin, le quatrième pilier repose sur la « diplomatie du redressement », avec une politique étrangère qui s’emploie à construire les bases économiques et politiques d’un leadership toujours clamé, mais qui peine à se réaliser. Le Maroc deviendra un élément essentiel de cette diplomatie, ce qui donnera lieu à un renforcement des relations entre les deux pays. Cette diplomatie du redressement impose aussi au Nigeria une position très tranchée dans la rivalité saoudo-iranienne, ce qui aura pour effet de soulever la question shiite dans le Nord du pays.


Le cas du Nigeria sous Buhari permet à l’auteur de terminer le livre par une réflexion théorique qui met l’accent sur l’importance du leadership personnel dans les processus de transformation politique et économique en Afrique. Cette réflexion s’inscrit dans le débat institutions versus acteurs et permet à l’auteur de relativiser le poids trop important accordé aux institutions, surtout formelles, en ignorant les institutions informelles. Or, ces dernières ont souvent plus de poids en raison d’une meilleure pénétration du tissu social. Ainsi, selon l’auteur, un modèle de gouvernance africain, ne devrait pas consister à opposer institutions fortes et hommes forts, mais à en explorer les interactions positives possibles.

Keep me informed
About the Speaker :
  • Alioune Ndiaye

    Alioune Ndiaye est un expert des relations indo-africaines et cofondateur et directeur du Centre pour l'étude du partenariat Inde-Afrique. Il est enseignant en sciences politiques et relations internationales à la faculté de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, au Canada. Ses recherches portent sur les systèmes politiques africains ainsi que sur les relations économiques de l’Afrique avec les puissances émergentes. Ses principales publications sont «Africa in India’s Foreign Policy» (2013), et «Nigeria under Buhari, between economic diversification and social federalism» (2018).

OK, je comprendsPolicy Center for the New South utilise des cookies pour améliorer l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.