Search form

Newsletters

Add to Calendar 19/09/2019 18:00 19/09/2019 22:00 Africa/Casablanca Le Nord du Maroc: Migration et Développement Territorial Paris, France Séminaire sur invitation L’Ambassade du Royaume du Maroc en France et le Policy Center for the New South organisent la conférence-débat sous le thème « *Le Nord du Maroc : Migration et Développement Territorial *» qui se tiendra le *jeudi 19 septembre 2019 à 18h00*. Cette rencontre-débat se penchera sur une vue globale et un ensemble de données spécifiques pour com... Paris, France OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Thursday, September 19, 2019 - 18:00 to 22:00

Le Nord du Maroc: Migration et Développement Territorial

Paris, France

Séminaire sur invitation

L’Ambassade du Royaume du Maroc en France et le Policy Center for the New South organisent la conférence-débat sous le thème « Le Nord du Maroc : Migration et Développement Territorial » qui se tiendra le jeudi 19 septembre 2019 à 18h00. Cette rencontre-débat se penchera sur une vue globale et un ensemble de données spécifiques pour comprendre les phénomènes de territorialisation, en exposant les réussites mais aussi les difficultés et les limites d’une politique qui nécessite une intelligence territoriale et une innovation afin d’améliorer le bien-être des citoyens, élément fondamental dans les politiques sociales.

Plusieurs pays sont traversés par des nouvelles fractures territoriales qui posent les questions de développement économique de territoires excentrés, de la solidarité nationale et de l’efficacité des services publics. Au-delà des moyens financiers pour combler les manquements d’infrastructures ou d’équipement, c’est le modèle de développement de ces territoires qui est questionné ainsi que le modèle de gouvernance approprié pour créer de nouvelles perspectives et optimiser l’emploi des ressources publiques.
Ces questions ainsi que celles de la justice territoriale sont au Maroc, et particulièrement dans la région du Nord, au cœur de la réflexion des décideurs politiques, notamment à travers l’instrument de la régionalisation avancée, conçue comme un vecteur de territorialisation des politiques publiques.

En effet, depuis une décennie, cette région a bénéficié d’une priorité portée au plus haut niveau de l’Etat, d’un effort de développement conséquent et d’investissement structurants qui ont permis la réalisation d’un grand nombre de projets de développement. Cependant, la région a accumulé des retards au niveau de mise en œuvre, d’où le besoin d’un débat qui pourrait enrichir les perspectives d’avenir et s’ouvrir notamment sur un autre débat, celui du nouveau modèle de développement du Maroc.

Plusieurs parties prenantes seront présentes à cette conférence, notamment des élus territoriaux, des spécialistes de développement, des chercheurs et des représentants de la société civile, afin d’examiner les divers mécanismes de développement régional, le Nord du Maroc en particulier, sous l’angle de la migration et du développement territorial. 

 

Pour plus d'informations, prière de contacter Mme. Imane Lahrich, Program Officer: i.lahrich@policycenter.ma

Keep me informed