Events

Back

L’Etat et le secteur des établissements et entreprises publics au Maroc

From

26
9:30 am October 2021

To

26
1:00 pm October 2021

Image removed.

Le Policy Center for the New South organise un workshop fermé autour des Etablissements et Entreprises Publics (EEP), le mardi 26 octobre à 09h30 au Policy Center for the New South.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un ouvrage collectif qui tente d’analyser le rôle des EEP et de dégager les lignes d’évolution possibles, la configuration de positions et de démarches qui impulsent le développement du pays.

Actuellement, le débat public et les rapports restent focalisés sur la nécessité de réforme du processus de création et de filialisation des EEP, de l’amélioration de leur pilotage stratégique et de les ériger en espaces de dialogue. Cette réforme requiert également l’optimisation de la reddition des comptes, la révision de la composition et fonctionnement des organes de gouvernance, la normalisation du choix et de la rémunération des administrateurs et des dirigeants outre le traitement spécifique des EEP relevant des collectivités territoriales etc.

C’est dans cette optique que cet atelier permettra non seulement d’examiner la place, le rôle et le sens des EEP dans un système politique pluraliste et économique libre-échangiste fondé sur la propriété privée, mais aussi de comprendre comment ces organismes assument aujourd’hui un rôle politique, économique et social central dans le pays à travers cinq pistes de réflexion, à savoir : (i) les EEP et la réforme de l’Etat, (ii) la gouvernance, la gestion et le contrôle des EEP par l’Etat, (iii) la posture de l’Etat propriétaire ou actionnaire dans l’activité de l’EEP, (iv) l’Etat, emploi et relations professionnelles dans les EEP, (v) les EEP, la vie politique, la circulation des élites.

 

Suivez le Live Tweet de notre workshop et n’hésitez pas à poser vos questions !

 

9h15 – 9h30  

Café d’accueil

9h30 – 9h45  

Modérateur: Abdellah Saaf, Senior Fellow, Policy Center for the New South

9h45 – 11h15  

Session de discussion I :

- Les EEP et la réforme de l’Etat 

- Gouvernance, gestion et contrôle des EEP par l’Etat 

- La posture de l’Etat propriétaire ou actionnaire dans l’activité de l’EEP 

11h15 – 11h30  

Pause café

11h30 – 13h00  

Session de discussion II :

- L’Etat, emploi et relations professionnelles dans les EEP

- Les EEP, la vie politique, la circulation des élites

- Prochaines étapes 

13h00 – 14h00  

Cocktail déjeunatoire

Speakers
Abdallah Saaf
Senior Fellow
Abdallah Saaf is Senior Fellow at Policy Center for the New South, Affiliate Professor at the Faculty of Governance, Economic and Social Sciences of the Mohammed VI Polytechnic University (UM6P), and Director of the Center for Studies in Social Sciences Research (CERSS), as well as founder of the Moroccan Association of Political Science. His research focuses on political science, international relations, policies and development strategies and public policies. Professor Saaf was a member of the commission in charge of revising the Constitution during July 2011, and member of the Scientific Committee at the Global Forum for Humans rights. Professor Saaf is a former Minister of Education from 1998 to 2004. He also manages an annual publication called “Strategic Report of Morocc ...