Events

Back

Impacts de la Crise Covid-19 sur l’Economie Marocaine : regards croisés du Policy Center for the New South et de la Direction des Etudes et des Provisions Financières – Suite

From

14
2:30 pm January 2021
Add to Calendar 2021-01-14 14:30:00 2022-08-14 11:32:21 Impacts de la Crise Covid-19 sur l’Economie Marocaine : regards croisés du Policy Center for the New South et de la Direction des Etudes et des Provisions Financières – Suite Description Location Policy Center Policy Center Africa/Casablanca public

Le Policy Center for the New South, en partenariat avec la Direction des Etudes et des Provisions Financières, organise une seconde rencontre fermée sous le thème « Impacts de la Crise Covid-19 sur l’Economie Marocaine : regards croisés du PCNS et de la DEPF » et qui se tiendra le jeudi 14 janvier 2021 à 14h30.

L’économie Marocaine s’apprête à clore une année 2020 extrêmement difficile. L’activité économique devrait marquer une récession sévère, la première depuis 25 ans, qui ne manquerait pas de retentir sur les couches sociales les plus vulnérables, opérant surtout dans les activités informelles. Les équilibres macroéconomiques seraient à leur tour sous pression, au regard de la violence du choc et des mesures déployées par les autorités pour amortir l’impact sur le tissu économique. Dans la première ligne de défense se trouve les finances publiques dont la dégradation est sensible, suscitant une mobilisation exceptionnelle du financement interne et externe. Sur le plan externe, le déficit du compte courant a emprunté la même trajectoire mais dont la détérioration demeure moins importante et plus contenue que les projections initiales.
 
Ainsi, le bilan économique et social s’annonce lourd et les politiques publiques sont plus que jamais sollicitées pour redynamiser l’activité économique et amorcer un retour fluide et sans dégâts majeurs à la trajectoire de long terme de l’économie marocaine. La crise de la COVID-19 a, également, des implications locales et régionales très hétérogènes, ce qui a suscité une action forte et coordonnée des différents niveaux de l’administration et des acteurs locaux.
Dans une perspective de complémentarité, cet évènement vient croiser les regards des analystes du Policy Center for the New South (PCNS) et de la Direction des Etudes et des Provisions Financières (DEPF) relevant du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration sur la situation économique et social et ses perspectives, tout en essayant de formuler des recommandations afin d’enrichir la réflexion autour des différentes pistes de relance de l’économie marocaine et des facteurs nécessaires pour renforcer sa résilience.

14:30 -15:00

Impact de la covid-19 sur l’économie Marocaine : Bilan et recommandations

Larabi Jaïdi, Senior Fellow, Policy Center for the New South

Modérateur: Abdelaaziz Aït Ali, Senior Economist, Policy Center for the New South

15:00-15:20

Q&A

15:20-15:30

Conclusion:

Karim El Aynaoui, Président, Policy Center for the New South

Mounssif Aderkaoui, Directeur des Etudes et des Prévisions Financières, MEFRA