Events
Immigration et droits de l’homme aux frontières extérieures européennes
Ces 1ères Journées internationales sont organisées conjointement par l'équipe du Centre d'excellence Jean Monnet et par le professeur Rachid El Houdaigui de la faculté de droit -Tanger (Université Abdelmalek Essaâdi) et Senior Fellow au Policy Center for the New South.
Cet événement se veulent être un moment d’échanges permettant l’analyse en perspective des questions liées aux politiques de migration de l’Union européenne, du Maroc, ainsi qu’à la promotion et à la protection des droits des migrants. Ils se dérouleront en anglais, en français ainsi qu’en espagnol au profit des étudiants (master et doctorat), des organisations de la société civile et des décideurs politiques.
Durant les Journées, 3 sessions de conférences et de tables rondes seront organisées, au cours desquelles des experts, des universitaires et chercheurs marocains, dont Amal El ouassif, research assistant au Policy Center for the New South, espagnols ainsi que d'autres participants européens du Centre d'excellence, aborderont les points suivants dans une perspective analytique et comparative :
-
Les problèmes de migration dans divers pays de la Méditerranée. L’accent sera mis sur la zone du détroit de Gibraltar.
-
Les droits de l'Homme et la migration par voie maritime dans les différents espaces maritimes des États membres de l'Union européenne (UE).
-
La réglementation de l'UE applicable à la gestion des frontières extérieures maritimes. La mise en application des normes de la politique d'immigration notamment en Italie et en Espagne, et leurs impacts sur les pays de l’Afrique du Nord.
-
Les questions relatives à l'immigration au Maroc: situation de l'immigration sub-saharienne, asile et refuge au Maroc, rôle du Maroc dans les migrations internationales et coopération

