Events
Présentation d'ouvrage : Dialogues Stratégiques (18ème volume)
From

Depuis 2016, le Policy Center for the New South et le Centre de Géopolitique de l’école HEC Paris organisent chaque année deux éditions des « Dialogues Stratégiques ». Cette plateforme d’analyse et d’échange réunit des experts, des chercheurs provenant de différents think-tanks et du monde académique, des praticiens, ainsi que des décideurs politiques pour débattre des grandes questions géopolitiques et sécuritaires à l’échelle internationale, ainsi que des problématiques d’importance commune à la fois pour l’Europe et l’Afrique.
Le cycle de séminaires a pour vocation d’offrir un environnement orienté vers les politiques publiques « policy-oriented », où les panélistes se réunissent dans un cadre interactif et constructif pour confronter et enrichir leurs analyses respectives. Cette collaboration est issue du partenariat tissé entre les deux centres de réflexion, en vue de favoriser le dialogue scientifique et multidisciplinaire et de contribuer à la production d’analyses pertinentes sur des problématiques majeures.
Dans la perspective de partager les fruits des échanges menés lors des séminaires avec les participants et les parties prenantes intéressées, les discussions et échanges font l’objet de « Policy Papers » qui sont regroupés au sein d’une publication conjointe.
Le 18ème volume de la publication des Dialogues Stratégiques consignant les débats de la précédente édition, sera ainsi présenté et discuté, le 23 octobre 2025 au sein du Policy Center for the New South.
Agenda
15h30-16h00 | Café d’accueil |
16h00-17h15 | Présentation du dix-huitième volume des Dialogues Stratégiques Modérateur Driss Alaoui Belghiti, Spécialiste Senior en Relations Internationales, Policy Center for the New South Intervenants Pascal Chaigneau, Directeur, Centre HEC de Géopolitique Présentation de la première partie du volume : L’Iran et la reconfiguration du Moyen-Orient Abdelhak Bassou, Senior Fellow, Policy Center for the New South Présentation de la seconde partie du volume : Le Soudan comme exemple de guerre protéiforme en Afrique
|