Events
Dialogues Stratégiques 19ème édition
From

Depuis 2016, le Policy Center for the New South et le Centre de Géopolitique d’HEC Paris unissent leurs expertises dans le cadre des Dialogues Stratégiques, une plateforme biannuelle de réflexion géopolitique. En conjuguant une approche comparative Europe–Afrique et une lecture critique des grands enjeux contemporains, ces rencontres visent à nourrir un dialogue interdisciplinaire entre chercheurs, hauts responsables et experts issus de différents continents.
A travers deux sessions thématiques, les Dialogues offrent un espace de confrontation intellectuelle sur des problématiques où se croisent conflits, recompositions d’influence, et redéfinition des imaginaires stratégiques. L’objectif est d’explorer les lignes de fracture comme les opportunités de coopération, dans un monde fragmenté où l’ordre international peine à se stabiliser.
En une journée, des experts échangent avec une audience composée de chercheurs et de professionnels autour des deux thématiques explorées : l’une concerne un enjeu global, l’autre régional, dont l’importance concerne à la fois l’Europe et l’Afrique.
Cette 19ème édition des Dialogues Stratégiques se tiendra à Rabat, au siège du Policy Center for the New South, et traitera des thématiques suivantes : « Recompositions et dynamiques croisées en Asie du Sud-Ouest : Focus de l’Iran, Afghanistan, Pakistan et Inde » et « Nouvelles perceptions de l’Afrique dans les stratégies internationales ».
Les échanges donneront lieu à la publication de Policy Papers rassemblés dans une publication conjointe.
Session 1 : Recompositions et dynamiques croisées en Asie du Sud-Ouest : Focus de l’Iran, Afghanistan, Pakistan et Inde
Au croisement de l’Asie centrale, de l’océan Indien et du Moyen-Orient, la zone formée par l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan et l’Inde concentre un enchevêtrement de tensions géopolitiques anciennes et de menaces émergentes. Si les rivalités interétatiques y sont bien ancrées, oppositions nucléaires indo-pakistanaises, confrontation latente entre l’Iran et les puissances sunnites, instabilité chronique afghane, la décennie 2020 y a ajouté des dynamiques nouvelles : montée en puissance de la Chine dans l’espace eurasiatique, réorganisation des routes énergétiques, instrumentalisation des fractures religieuses, ou encore polarisation croissante autour de logiques de « blocs ».
Cette session s’interrogera sur la nature systémique des risques pesant sur cet arc stratégique. L’articulation entre conflits transnationaux, résurgence des mouvements insurrectionnels, et rivalités technologiques ou commerciales dessine les contours d’une zone où l’effet domino ne peut être écarté. Quel rôle pour les puissances émergentes dans la stabilisation ou l’aggravation des tensions ? Comment interpréter le positionnement stratégique des États-Unis et de la Chine dans cet espace disputé ? La prolifération d’acteurs non étatiques contribue-t-elle à brouiller davantage les lignes de fracture traditionnelles ?
Ainsi, cette session vise à analyser les interactions conflictuelles entre puissances régionales et globales, et à identifier les facteurs de rupture susceptibles d’installer durablement la région comme un foyer d’instabilité mondiale.
Session 2 : Nouvelles perceptions de l’Afrique dans les stratégies internationales
Longtemps périphérisée dans les visions stratégiques des grandes puissances, l’Afrique fait désormais l’objet d’une requalification discursive et politique. Les narratifs dominants, souvent cantonnés à l’aide au développement ou à la gestion des fragilités, laissent place à une lecture plus compétitive, marquée par l’intérêt renouvelé pour les ressources naturelles critiques, la projection militaire, ou encore la diplomatie des infrastructures.
Cette session propose d’examiner l’émergence de ces nouvelles perceptions de l’Afrique à travers le prisme des grandes stratégies nationales et régionales. De la Chine à la Turquie, en passant par les Emirats arabes unis, la Russie et l’Inde, ou encore le retour sur la scène continentale des Etats-Unis de Donald Trump, l’Afrique est désormais pensée comme un espace de projection, de compétition et de consolidation d’alliances alternatives. Loin de se réduire à une logique de prédation, cette évolution reflète aussi une redéfinition du rôle des élites africaines dans la structuration des partenariats, ainsi qu’une affirmation de l’Afrique sur la scène internationale.
Comment ces nouvelles perceptions influencent-elles les positionnements diplomatiques, sécuritaires ou économiques des puissances globales ? En quoi marquent-elles une rupture ou une continuité avec les paradigmes antérieurs ? L’Afrique peut-elle transformer ce regain d’intérêt en levier stratégique, au service de ses propres priorités ?
A travers une mise en dialogue des approches occidentales, africaines et extra-occidentales, cette session visera à dépasser les lectures instrumentales pour proposer une grille d’analyse critique sur les recompositions contemporaines de l’ordre mondial autour de, et avec, l’Afrique.
Agenda
09h00 – 09h30 | Café d’accueil |
09h30 – 09h45 | Mots d’ouverture Karim El Aynaoui, Président Exécutif, Policy Center for the New South Pascal Chaigneau, Directeur, Centre HEC de Géopolitique |
Session 1 | Recompositions et dynamiques croisées en Asie du Sud-Ouest : Focus de l’Iran, Afghanistan, Pakistan et Inde |
09h45 – 10h30 | Panel 1 Les influences du voisinage Modératrice : Amal El Ouassif, Senior International Relations Specialist, Policy Center for the New South Intervenants Eugène Berg, Ancien Ambassadeur et chercheur, Centre HEC de Géopolitique L’axe stratégique Golfe arabo-persique – Golfe du Bengale Khalid Chegraoui, Senior Fellow, Policy Center for the New South Le Sultanat d’Oman : l’art de la neutralité dans un Moyen-Orient en crises Alain Oudot de Dainville, Ancien Chef d’État-Major de la Marine, Chercheur associé, Centre HEC de Géopolitique Bilan et conséquences du conflit israélo-iranien Emmanuel Veron, Chercheur associé, Centre HEC de Géopolitique Rôle et stratégie de Pékin de l’Iran à l’Inde |
10h30 – 11h00 | Discussion |
11h00 – 11h30 | Pause-café |
11h30 – 12h15
| Panel 2 Horizons et projections dans la zone Modérateur : Rodolphe Monnet, Chercheur associé, Centre HEC de Géopolitique Intervenants Christophe Chabert, Chercheur associé, Centre HEC de Géopolitique Une imbrication de crises multidimensionnelles Abdessalam Jaldi, Spécialiste Senior en Relations Internationales, Policy Center for the New South L’Inde à l’épreuve des recompositions du sous-continent indien Mohammed Loulichki, Senior Fellow, Policy Center for the New South L’impossible guerre et l’improbable paix entre l’Inde et le Pakistan Fathallah Oualalou, Senior Fellow, Policy Center for the New South L’Inde et la Chine : des contradictions et des rapprochements |
12h15 – 12h45 | Discussion |
12h45 – 14h00 | Pause déjeuner |
Session 2
| Nouvelles Perceptions de l’Afrique dans les stratégies internationales |
14h00 – 14h45 | Panel 3 L’Afrique dans les stratégies occidentales Modérateur : Stéphane Folcher, Commissaire général de police et chercheur, Centre HEC de Géopolitique Intervenants Niagalé Bagayoko, Chair, African Security Sector Network La politique africaine de Donald Trump Abdelhak Bassou, Senior Fellow, Policy Center for the New South L’Afrique dans la vision européenne : l’ancienne colonie devient un objet convoité
Entre dépendances et opportunités : l’Afrique dans les stratégies économiques occidentales
Lecture critique de la nouvelle vision stratégique française de l’Afrique |
14h45 – 15h15 | Discussion |
15h15 – 15h45 | Pause-café |
15h45 – 16h30 | Panel 4 L’Afrique dans les stratégies des puissances émergentes Modérateur : Mehdi Benomar, Head du Département de Recherche en Relations Internationales, Policy Center for the New South
Larabi Jaïdi, Senior Fellow, Policy Center for the New South La stratégie des grandes puissances dans l’Afrique atlantique Sara Hasnaa Mokaddem, Chercheuse en géopolitique et consultante en gestion des risques aux investissements L’ASEAN et l’Afrique dans une nouvelle dynamique de coopération Anne-Sophie Raujol, Chercheure associée, Centre HEC de Géopolitique L’Afrique au sein des Institutions Internationales |
16h30 – 17h00 | Discussion |
17h00 – 17h15 | Mots de clôture Pascal Chaigneau, Directeur, Centre HEC de Géopolitique Karim El Aynaoui, Président Exécutif, Policy Center for the New South |