Events
Développer la Résilience aux Crises Sanitaires à Travers une Coopération Renforcée en Méditerranée Occidentale : Le Rôle du Dialogue 5+5 à L’ère Post-Covid-19
Larabi Jaïdi, Senior Fellow au Policy Center for the New South, interviendra lors du webinaire intitulé « Développer la résilience aux crises sanitaires à travers une coopération renforcée en Méditerranée Occidentale », organisé par l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed) dans le cadre du réseau MedThink 5+5 de think tanks de la Méditerranée occidentale.
Les pays de la Méditerranée occidentale ont été sévèrement touchés par la pandémie du Covid-19. Leurs systèmes de santé et leur capacité à faire face au défi de la pandémie du Covid-19 sont mis à rude épreuve. Cette crise sanitaire a aussi mis au jour le degré d’impréparation des différents pays de la région. Malgré la compétition internationale pour du matériel médical et de possibles traitements menée au grand jour, cette pandémie a aussi démontré que, face à un défi partagé comme l’est cette pandémie, la coopération, la coordination et la solidarité sont plus que jamais nécessaires.
Comparée à d’autres domaines de coopération régionale, la question de la santé n’a historiquement pas attiré l’attention qu’elle mérite de la part des partenaires méditerranéens. La pandémie du Covid-19 nous démontre cependant que la santé est plus que centrale pour les vies de nos sociétés méditerranéennes et qu’elle est un domaine que la coopération euro-méditerranéenne devrait résolument investir.
Après une introduction portant sur les impacts de la pandémie du Covid-19 sur les différents pays de la Méditerranée occidentale et leurs réponses à la crise sanitaire, ce webinaire du réseau MedThink 5+5 aura pour but de souligner les potentiels bénéfices d’une coopération renforcée dans le domaine de la santé au niveau du Dialogue 5+5. Elle permettra d’identifier et de débattre des domaines spécifiques prioritaires où engager une plus grande coopération Nord-Sud et Sud-Sud pour développer les bases d’une politique sanitaire commune en Méditerranée.
Lien du webinaire: lien.
