Events
Décentralisation et régionalisation : une solution pour les questions de sécurité ; Décentralisation et régionalisation : une solution pour les questions de développement
Le Policy Center for the New South participera à la prochaine édition du Forum de Bamako sous le thème « Quelle Afrique à l’horizon 2040 : entre mémoires et avenirs » et qui aura lieu du 20 au 22 février 2020 à Bamako, Mali.
A l’heure de la multiplication des menaces pour l’Afrique, l’approche sécuritaire régionaliste est présentée comme une solution de plus en plus viable. Le G5 Sahel et d’autres initiatives du même acabit permettrait au continent de s’aligner sur une vision consistant à gérer la sécurité de l’Afrique par l’Afrique. De ce fait, quelles sont les implications de ces initiatives ? Quels sont les blocages auxquelles elles font face ? et enfin, à terme quelle vision pour le maintien de la paix en Afrique ?
Egalement, le transfert de compétences vers des collectivités territoriales (communes et régions) est aujourd’hui une tendance commune à l’évolution de l’organisation territoriale des pays. Depuis 2015, le Maroc met en œuvre une réforme qui a octroyé des prérogatives importantes et de nouvelles ressources financières et humaines aux régions. Cette nouvelle architecture territoriale soulève des enjeux importants mais aussi de nombreux espoirs pour le développement économique, l’inclusion sociale et la soutenabilité environnementale des territoires.
Dans un premier panel intitulé « Décentralisation et régionalisation : une solution pour les questions de sécurité ? », experts et chercheurs vont exposer l’importance de la régionalisation comme outils de gestion des défis sécuritaire en Afrique. L’urbanisation et politique de la ville vont être également examinés en lien avec la question migratoire. Il sera question d’analyser les défis auxquels font face les autorités locales dans la mise en place de politiques capables d’intégrer la nouvelle donne d’une mobilité accrue au sein des espaces urbains. Les questions d’intégration et d’accès des migrants au services publics seront particulièrement mises en exergue.
A travers un deuxième panel intitulé « Décentralisation et régionalisation : une solution pour les questions de développement ? » ce panel visera à éclairer les différents rôles et attributions des collectivités territoriales marocaines en matière de développement, en mettant l’accent sur l’intégration des problématiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et de gestion des risques de catastrophes naturelles dans l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques locales.
A propos du Forum
Initiative africaine originale, le Forum est un colloque annuel et international, hors des cadres conventionnels et institutionnels. Il conjugue liberté de parole, convivialité et haut niveau de débats.
Il est un espace de réflexion, de partage d’expériences et de points de vue sur les grands sujets de l’heure qui touchent le continent africain. Il s’emploie au fil des années, à travers ses propositions et recommandations, à devenir une source d’inspiration pour les dirigeants africains et d’actions pour les acteurs économiques et politiques du continent.
Axé sur les enjeux du développement de l’Afrique, c’est un lieu et un temps d’échange d’idées et de dialogue où se rencontrent chefs d’entreprise, hommes et femmes politiques, décideurs publics,
universitaires, chercheurs, experts, étudiants, représentants de la société civile et des médias, du continent africain et des autres continents.
AGENDA | |
08:30-10:00 |
CEREMONIE D’OUVERTURE Abdoulaye Coulibaly, Président du Forum de Bamako PANEL 1 : DECENTRALISATION ET REGIONALISATION : UNE SOLUTION POUR LES QUESTIONS DE SECURITE ? Modérateur : Intérvenant : Rachid El Houdaigui, Senior Fellow, Policy Center for the New South |
10:00-11:20 |
PANEL 2 : DECENTRALISATION ET REGIONALISATION : UNE SOLUTION POUR LES QUESTIONS DE DEVELOPPEMENT ? Intérvenant : Mhamed Dryef, Senior Fellow, Policy Center for the New South |
TBD |
CEREMONIE DE CLOTURE Abdoulaye Coulibaly, Président du Forum de Bamako ou son représentant |









