Search form

Newsletters

Add to Calendar 11/07/2019 16:30 11/07/2019 18:30 Africa/Casablanca Le rôle du mode de scrutin dans le comportement électoral au Maroc: le cas des élections communales de 2015. Sur invitation /Policy Center for the New South, Rabat/ Policy Center for the New South, Rabat. OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Thursday, July 11, 2019 - 16:30 to 18:30

Le rôle du mode de scrutin dans le comportement électoral au Maroc: le cas des élections communales de 2015.

Sur invitation

Policy Center for the New South, Rabat

Le Policy Center for the New South reçoit le Jeudi 11 Juillet 2019 dans ses locaux Romain Ferrali et David Goeury, auteurs d'un papier de recherche ayant pour le thème "Le rôle du mode de scrutin dans le comportement électoral au Maroc: le cas des éléctions communales de 2015", pour une séance de présentation et de débat.

Selon les chercheurs, depuis l'indépendence, le Maroc a beaucoup experimenté avec la manière dont il tient ses élections. Les élections communales, tenue jusqu'alors au scrutin majoritaire, ont vu l'introduction du scrutin proportionnel pour les villes de plus de 25,000 habitants en 2003. Ce seuil a ensuite été relevé à 35,000 habitants en 2009. Dans ce contexte, les auteurs questionnent quel est l'effet du mode de scrutin sur les comportement électoraux?

Le cas marocain offre une opportunité unique: en comparant les villes d'un peu plus de 35,000 habitants à celles d'un peu moins de 35,000, les auteurs du papiers isolent l'effet causal du mode de scrutin de celui d'autres facteurs comme le caractère urbain ou rural. Pour ce faire, ils utilisent les résultats détaillés des élections communales de 2015 (Ministères de l'interieur), ainsi que les données du Recensement Général de la Population et de l'habitat de 2014 (Haut-Commissariat au Plan) et du Panel Marocain des Ménages 2015 (Observatoire National des Droits de l'Homme).

Cette session sera modérée par Romain Ferrali et David Goeury, et servira de platforme de dialogue mettant en lumière le processus électoral au Maroc en 2015.

Keep me informed
About the Speakers :
  • Romain Ferrali

    Romain Ferrali est un chercheur postdoctoral à l'université de New York à Abu Dhabi. Il a obtenu un doctorat de sciences politiques à l'université de Princeton. Il utilise les méthodes quantitatives pour analyser les comportements politiques dans les pays en développement, et notamment la manière dont les réseaux influencent les comportements politiques, avec des applications à la corruption et à l'utilisation des nouvelles technologies.

  • David Goeury

    David Goeury est un Docteur en géographique (Paris-Sorbonne), chercheur au laboratoire Espaces Nature et Culture de Paris-Sorbonne (CNRS) et chercheur associé au Centre Jacques Berque de Rabat. David Goeury est notamment co-auteur de "Introduction à l'analyse des territoires". Il est également enseignant en CPGE au Lycée Descartes de Rabat.

OK, je comprendsPolicy Center for the New South utilise des cookies pour améliorer l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.