Events
Le Jihad contemporain, trajectoires croisées : Mokhtar BelMokhtar et Abu Hafs el mauritani
OCP Policy Center, Rabat
Avec « Le Ben Laden du Sahara: sur les traces du djihadiste Mokhtar Belmokhtar » (Éditions La Martinière, Paris, 2014), Lemine Ould M. Salem dévoile à travers la trajectoire du célèbre émir islamiste algérien une somme considérable d’informations qui décrivent de manière inédite les dynamiques internes des groupes djihadistes liés à Al Qaida au Maghreb et au Sahel. Ce travail décrit comme “précieux”, par les spécialistes, continue avec le nouvel essai, « L’histoire secrète du jihad: d’Al Qaida à l’Etat islamique » (Éditions Flammarion, janvier 2018, Paris).
Basé sur les “confessions” et les mémoires d’Abou Hafs Al Mouritani, conseiller spirituel, ami intime et Mufti du fondateur d’Al Qaida, Oussama Ben Laden, le livre perpétue la volonté déjà affichée par l’auteur dans son travail sur Belmokhtar d’essayer de comprendre, à travers, des figures majeures du djihadisme, les mécanismes et le fonctionnement des groupes terroristes islamistes.
Lors de cette conférence, l’auteur présentera ses deux ouvrages et livrera son analyse sur les mouvements djihadistes et les développements récents des mouvances terroristes dans la région du Sahel et ailleurs.
