Search form

Newsletters

Related blogs to Jamal Machrouh

L’épilogue du litige commercial entre le Maroc et la Turquie devant l’OMC peut-il être le prologue d’une « stratégie litigieuse nationale » ?

Jamal MACHROUH | Posted : January 20, 2020

Le 3 octobre 2016, la Turquie a déposé une plainte contre le Maroc devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) au sujet des mesures antidumping appliquées par le Maroc contre les exportations turques en Acier laminé à chaud.1 Suite à l’échec des consultations entre les deux pays, la Turquie a demandé, le 12 janvier 2017, l’établissement d’un groupe spécial pour examiner la conformité des mesures prises par le Maroc avec le droit de l’OMC. Demande qui marque le passage du litige de la phase diplomatique à la phase juridictionnelle. Chacune des deux parties a eu l’occasion de présenter ses arguments et de les corroborer par des moyens de preuves pertinents. Au final, le groupe spécial2 a, sur l’essentiel, rejeté les arguments présentés par le Maroc et a adhéré à la position défendue par la Turquie.

La montée en puissance de l’extrême droite sonne-t-elle le glas de l’exceptionnalisme suédois ?

Jamal Machrouh | Posted : October 09, 2019

 

S’il existe un pays dans le monde où le concept du Soft Power prend pleinement sens et substance, ça serait fort probablement la Suède. Ce pays détient remarquablement toutes les composantes du Soft Power identifiées par le géopolitologue américain Joseph Nye dans son article paru en 2006 dans la revue Foreign Policy à savoir : la culture, les valeurs politiques et la politique étrangère.

Pages

Pages