Search form

Newsletters

Add to Calendar 20/02/2019 13:00 20/02/2019 18:15 Africa/Casablanca Sécurité alimentaire et transformation structurelle de l’économie en Afrique /*Séminaire ouvert*/ Bamako, Mali Le Policy Center for the New South organise en marge du forum annuel de Bamako et en partenariat avec la Fondation forum de Bamako [1], un side event le 20 février à Bamako sous le thème « la sécurité alimentaire et la transformation structurelle des économies africaines ». Cet évènement a pour objectif de mener une réflexion approfondie autour ... Bamako, Mali OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Wednesday, February 20, 2019 - 13:00 to 18:15

Sécurité alimentaire et transformation structurelle de l’économie en Afrique

Séminaire ouvert

Bamako, Mali

Le Policy Center for the New South organise en marge du forum annuel de Bamako et en partenariat avec la Fondation forum de Bamako, un side event le 20 février à Bamako sous le thème « la sécurité alimentaire et la transformation structurelle des économies africaines ». Cet évènement a pour objectif de mener une réflexion approfondie autour des problématiques suivantes : Comment faire peut-on faire de l’agriculture africaine une puissance agricole ? comment peut-on assurer la sécurité alimentaire d’une population en explosion démographique ? comment peut-on réussir la transformation structurelle des pays africains ? et quel modèle de développement agricole pour les pays africains ? 

Aujourd’hui, le secteur agricole en Afrique fait face à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de taille. D’un côté, une explosion démographique génère une demande en produits alimentaires inélastique et sans cesse croissante. De l’autre, le changement climatique impose des contraintes sévères quant à l’intensification. Ces contraintes se traduisent sur le terrain par des précipitations rares et irrégulières, de températures élevées entravant le développement des cultures et faisant fluctuer la production d’une manière aléatoire et importante. 

Il est certes qu’il faut impérativement augmenter la production agricole africaine, cependant les méthodes déployées doivent être économiquement viables, socialement acceptables et écologiquement correctes.  En effet, le secteur agricole doit obligatoirement enregistrer des performances économiques importantes aboutissant à une croissance inclusive et durable, à la création d’emploi, à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des niveaux de vie au sein des pays. Il doit également produire des denrées alimentaires pour satisfaire une population en pleine expansion et qui crée une demande en produit alimentaire inélastique et enfin, il doit réaliser ces objectifs tout en respectant l’environnement de production pour une utilisation durable des ressources. 

Agenda

 

13:00 – 14:00

Café d'accueil

14:00 – 14:15

SESSION D’OUVERTURE
- Abdoulaye Coulibaly, Président du Forum de Bamako
- Rachid El Houdaigui, Senior Fellow, Policy Center for the new south

14:15 – 14:30

KEYNOTE SPEECH : L’AGRICULTURE AFRICAINE EN 2050 : QUEL AVENIR ET QUELLES PERSPECTIVES ?
Kassoum DENON, Ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Mali. 

14:30 – 15:15

SESSION I: COMMENT PEUT-ON ASSURER LA SECURITE ALIMENTAIRE EN AFRIQUE ?

Modérateur
Rachid Doukkali, Senior Fellow, Policy Center for the new south

Panélistes
- Damtaré Langbatibe Lamboni, Administrateur Civil-Environnementaliste, Ministère de l'Agriculture de l' Elevage et de la Pêche du Mali
- Moussa Alassane DIALLO, Président du Conseil d'Administration de la Banque nationale de développement agricole du Mali (BNDA)
- Fatima Ezzahra Mengoub, Chercheuse, Policy Center for the New South

15:15 – 15:30

Débat

15:30 – 15:45

Pause-Café

15:45 – 17:15

SESSION II: COMMENT REUSSIR LA TRANSFORMATION STRUCTURELLE DES ECONOMIES AFRICAINES ? QUEL MODELE DE DEVELOPPEMENT POUR L’AGRICULTURE AFRICAINE ?

Modérateur
- Zakaria Boulahya , Journaliste, Medias24
- Kabiné KOMARA, Ancien Premier Ministre guinéen, ancien haut-commissaire l'Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Sénégal
- Cheibane COULIBALY, Spécialiste des stratégies agricole, Chercheur, Journaliste, Fondateur de l’Université Mandé Boukary
- Rachid Doukkali, Senior Fellow, Policy Center for the new south

17:15 - 17:30

Débat

17:30 – 18:15

CLOTURE

 

Keep me informed

OK, je comprendsPolicy Center for the New South utilise des cookies pour améliorer l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.