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Sahel : Concilier les perceptions du Nord et du Sud pour faire face aux incertitudes

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16
10:45 am November 2020

To

16
4:30 pm November 2020

Policy Center for the New South en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Stratégique

Dans un contexte épidémique qui s’étend et pénètre plus profondément dans les pays du Sahel, et compte tenu du manque d’infrastructures sanitaires, combiné à des ressources limitées, le virus menace de déstabiliser davantage cette région, qui est également confrontée à une grave crise humanitaire déclenchée par le conflit armé en cours.

Par ailleurs, la déstabilisation supplémentaire offre de nouvelles opportunités aux groupes opérant au Sahel d’exploiter les vulnérabilités des communautés locales et d’obtenir le soutien et la force nécessaires pour poursuivre leurs objectifs dans la région. Dans ce sens, la pandémie pourrait représenter une aubaine pour les groupes terroristes comme AQMI ou Boko Haram, qui sont mis sous pression de manière croissante par les armées locales étrangères.

En effet, la Task Force Takuba a été développée dans un but militaire et on peine encore à voir quels efforts seront déployés pour renforcer la légitimité des États fragilisés de la région. De plus, la transformation de l’agriculture permettrait de réduire drastiquement les appétits de violence et d’exode d’une grande partie des populations sahéliennes. Aussi la mise en place de programmes pour l’émergence de cette jeunesse sahélienne abondante est un impératif tant dans les secteurs de l’économie mais aussi de la décision. Il faut permettre à cette partie de la population de s’impliquer dans les institutions nationales peu importe leurs appartenances ethniques ou sociales.

Le séminaire permettra d’analyser les derniers développements dans la zone sahélienne en prenant en considération l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les groupes terroristes. Il mettra également en lumière les enjeux de la transition au Mali et de la stratégie des acteurs régionaux vis-à-vis des derniers développements dans ce pays ainsi que les répercussions régionales et sur le G5 Sahel. L’objectif étant d’analyser l’évolution de la gestion de la crise sahélienne dans le contexte des interventions extérieures multiples, des rivalités régionales et des fragilités politiques et institutionnelles locales.

 

Session 1 : La menace terroriste dans la zone sahélienne et les enjeux des réformes de la gouvernance territoriale - 10h45 – 12h15 

Le panel aura pour objectif d’analyser les derniers développements dans la zone sahélienne en prenant en considération l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les groupes terroristes.

- Comment la nouvelle situation créée par la pandémie pourrait leur offrir des opportunités, en raison, d’une part de la charge symbolique de la pandémie expliquée comme une punition divine, d’autre part de la vulnérabilité accrue des populations 

- Quelles sont les conséquences à en tirer pour la lutte contre le terrorisme au Sahel ?

- Comment appréhender le nexus développement/sécurité pour l’engagement européen dans la région ? 

- Quelle gouvernance des États sahéliens pour la résolution du terrorisme ?

 


Session 2 : Quelles stratégies des acteurs régionaux vis-à-vis des rivalités et des fragilités politiques et institutionnelles locales ? - 15h00 – 16h30 

Ce panel mettra en lumière les enjeux de la transition au Mali et de la stratégie des acteurs régionaux vis-à-vis des derniers développements dans ce pays ainsi que les répercussions régionales et sur le G5 Sahel.

- Quelle évolution de la gestion de la crise sahélienne dans le contexte des interventions extérieures multiples, des rivalités régionales et des fragilités politiques et institutionnelles locales ?

- Quel rôle pour les acteurs régionaux africains (UA, CEDEAO, G5…) pour la stabilité de la région et la lutte contre les menaces terroristes ?

- L’européanisation de l’engagement français au Sahel est-elle viable ?

- Quelle place pour les armées locales dans cette nouvelle architecture stratégique ?

- Quel leadership français dans la région et quelle exit strategy ?

 


Pour tout complément d’information, prière de contacter Mme Imane Lahrich, Program Officer, sur : i.lahrich@policycenter.ma

Session 1 : La menace terroriste dans la zone sahélienne et les enjeux des réformes de la gouvernance territoriale

 

10h30 – 10h45           Mots d’ouverture

Karim El Aynaoui, Président, Policy Center for the New South (PCNS)

Bruno Tertrais, Directeur Adjoint, Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)

Gurvan Le Bras, Directeur Adjoint, CAPS

                                  

10h45 – 12h30           La menace terroriste dans la zone sahélienne et les enjeux des réformes de la gouvernance territoriale

Modérateur :              Youssef Tobi, International Relations Specialist, Policy Center for the New South

Intervenants :           

Ahmedou Ould Abdellah, Président, Centre pour la Stratégie et la Sécurité dans le Sahel Sahara (C4S)

Niagalé Bagayoko, African Security Sector Network (ASSN)

Abdelhak Bassou, Senior Fellow, Policy Center for the New South (PCNS)

 

12h30 – 13h00           Discussion

 

Session 2 : Quelles stratégies des acteurs régionaux vis-à-vis des rivalités et des fragilités politiques et institutionnelles locales ?

 

15h00 – 16h45           Quelles stratégies des acteurs régionaux vis-à-vis des rivalités et des fragilités politiques et institutionnelles locales ?

Modérateur :              Hugo Sada, Chercheur associé, Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)

Intervenants :            

Alain Antil, Chercheur associé, Institut Français des Relations Internationales

Bakary Sambe, Directeur, Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies

 Khalid Chegraoui, Senior Fellow, Policy Center for the New South  (PCNS)

 

16h45 – 17h15           Discussion

 

17h15 – 17h30           Mots de clôture

Gurvan Le Bras, Directeur Adjoint, CAPS

Christian Connan, Ancien ambassadeur au Mali

Abdelhak Bassou, Senior Fellow, Policy Center for the New South

 

Speakers
Karim El Aynaoui
Executive President
Karim El Aynaoui is Executive President of the Policy Center for the New South. He is also Executive Vice-President of Mohammed VI Polytechnic University and Dean of its Humanities, Economics and Social Sciences Cluster. Karim El Aynaoui is an economist. From 2005 to 2012, he worked at the Central Bank of Morocco where he held the position of Director of Economics, Statistics, and International Relations. At the Central Bank of Morocco, he was in charge of the Research Department and equally a member of the Governor’s Cabinet. Previously, he worked for eight years at the World Bank as an Economist for its regional units of the Middle East and North Africa and Africa. Karim El Aynaoui has published books and journal articles on macroeconomic issues in developing countries. Hi ...
Bruno Tertrais
Directeur Adjoint, Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)
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Youssef Tobi
International Relations Specialist
Tobi Youssef has joined the Policy Center for the New South in 2017. He is currently working on Politics and Governance in the Maghreb Region; his areas of expertise are geopolitics, political risk and nation building. Youssef Tobi obtained a Master Degree at Sciences Po Lyon  where he wrote two thesis on “ the role of Moroccan Bank in Africa, a non-state actor in service of the Diplomacy”  and the“ Chasm between the mediatic and associative representation of refugees : a case study”.  Prior to working at the Think tank, Tobi Youssef participated in a Social Entrepreneurship Project in Beirut, Lebanon and conducted an internship in a NGO based in Marseille where he assisted refugees and helped raise funds. ...
Abdelhak Bassou
Senior Fellow
Abdelhak Bassou is a Senior Fellow at the Policy Center for the New South and a non-resident senior fellow at the Atlantic Council’s Africa Center. He is also an Affiliate Professor at Mohammed VI Polytechnic University. Bassou has had an extensive career in Moroccan National Security, where he served in various capacities including as head of the border division from 1978 to 1993. He was the former director of the Royal Institute of Police in 1998 and served as Head of Regional Security (Errachidia 1999-2003, Sidi Kacem 2003-2005) and as Central Director of General Intelligence from 2006 to 2009.   He holds a master's degree in political science and international studies from the Faculty of Law, Economics, and Social Sciences in Rabat. His academic research delves into inte ...
Khalid Chegraoui
Senior Fellow
Khalid Chegraoui is Senior Fellow at the Policy Center for the New South and Vice Dean of Political Sciences and International Relations at the Faculty of Governance, Economic and Social Sciences of the Mohammed VI University.  He began his teaching and research career in 1992 as a Research Assistant Professor at Sidi Mohammed Ben Abdallah University in Fez after earning his first doctorate in African Studies from the Mohammed V University in Rabat focusing on West Sub-Saharan Africa. He also earned a Doctorate of State in African Studies from the same University in 2002, where he focused on Contemporary West Africa, in 2003 he became Professor of History and Political Anthropology at the Institute of African Studies, Mohammed V University, consultant on African and Middle Ea ...
Hugo Sada
Chercheur associé, Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)
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Alain Antil
Chercheur associé, Institut Français des Relations Internationales
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Bakary Sambe
Senegal
Regional Director, Timbuktu Institute - African Center for Peace Studies
Dr. Bakary Sambe was born in 1972 in Mbour. He is the regional director of the Timbuktu Institute - African Center for Peace Studies (Dakar, Niamey, Bamako). Founder of the Observatory of Radicalisms and Religious Conflicts in Africa, Sambe is a teacher-researcher at the Université Gaston Berger de Saint-Louis (Senegal). His current work focuses on endogenous strategies, cross-border dynamics, and the testing of agile approaches in crisis zones. As an expert for the United Nations, the European Union, the African Union, etc., he designed and led the advocacy for the implementation of the G5 Sahel Regional Cell for the Prevention and Counter-Radicalization (CELLRAD), accompanied the process of developing national strategies in Niger, Burkina Faso, Mali, and the Central African ...