Search form

Newsletters

Add to Calendar 01/10/2019 15:00 01/10/2019 17:00 Africa/Casablanca Présentation du Rapport ARCADIA 2019: l'Afrique et les marchés mondiaux de matières premières Dakar, Sénégal Dakar OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Tuesday, October 1, 2019 - 15:00 to 17:00

Présentation du Rapport ARCADIA 2019: l'Afrique et les marchés mondiaux de matières premières

Dakar, Sénégal

Fruit d’une collaboration entre les deux institutions, le rapport ARCADIA – Annual Report on Commodity Analytics and Dynamics in Africa – s’est construit sur la base d’un constat simple : les matières premières façonnent et façonneront une large part de la physionomie des économies africaines et doivent, en raison de cette dimension stratégique, faire l’objet d’analyses dédiées. Ce rapport est, à cet égard, probablement unique. Il privilégie en effet une approche particulière conciliant, dans une première partie, des chapitres traitant de thématiques « structurelles » – macroéconomique, géopolitique ou sectorielle : mines, eau, agriculture – et, dans une seconde partie, des chapitres développant une analyse conjoncturelle des marchés mondiaux de produits de base sur lesquels exportent les pays producteurs africains.

Ainsi, l’édition 2019 ambitionne de servir, dans une logique constructive, le débat public portant sur les liens complexes unissant les matières premières aux pays africains et, partant, d’œuvrer, modestement mais résolument, en faveur du développement économique du continent. Alors que l’édition 2017 s’était notamment intéressée à la question centrale de l’électrification du continent africain ou à la réalité des codes miniers, ARCADIA 2019 se penche sur des sujets tout aussi fondamentaux que les politiques dites de « local content », la gestion des ressources hydrides continentales ou la valorisation des minerais stratégiques africains.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Zakaria Jouhari
Program Officer
z.jouhari@policycenter.ma

 

Keep me informed

OK, je comprendsPolicy Center for the New South utilise des cookies pour améliorer l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.