Events

Back

Présentation du livre : « La diplomatie dans le Maroc d’autrefois » Par M. Ali Achour

From

27
4:00 pm September 2019

To

27
6:00 pm September 2019

Evènement sur invitation

Policy Center for the New South

Le Policy Center for the New South organise une présentation du livre de M. Ali Achour, intitulé « La diplomatie dans le Maroc d’autrefois » qui se tiendra le vendredi 27 septembre 2019 à 16h00. Cette présentation-débat se penchera sur La diplomatie dans le « vieux » Maroc, ses Hommes, son style et ses méthodes.

Dans le Maroc ancien, il n’y avait pas de ministère des affaires étrangères. Les pachas des villes du Nord furent les interlocuteurs des consuls étrangers avant de céder la place à un « délégué du sultan » établi à Tanger. C’est dans cette ville, érigée en « capitale diplomatique », que résidaient les représentants étrangers. L’« empire chérifien » n’avait pas d’appareil diplomatique mais il avait une diplomatie qui, pendant longtemps, fut celle d’une puissance militaire crainte et respectée. La politique extérieure était le domaine réservé du sultan qui envoyait en Europe des ambassades, conduites par des dignitaires du Makhzen le plus souvent sans expérience diplomatique mais non dépourvus de bon sens.

Le rappel succinct d’événements qui ont marqué l’histoire du pays et modelé son destin, de la bataille d’Isly au traité de protectorat, en passant par la conférence d’Algésiras, est assorti d'un récit de l'intervention de la diplomatie, marocaine et étrangère. Parallèlement, des portraits permettent de connaitre des acteurs de l’époque, marocains et étrangers.

Une discussion-débat aura lieu après la présentation du livre.

Pour plus d'informations, prière de contacter Mme. Imane Lahrich, Program Officer : i.lahrich@policycenter.ma

Speakers