Events

Back

9ème édition des Dialogues Stratégiques : La démondialisation

From

27
11:00 am October 2020

To

27
6:00 pm October 2020
Add to Calendar Disabled

Depuis 2016, Le Policy Center for the New South et HEC Center for Geopolitics organisent chaque année deux éditions des « Dialogues Stratégiques ». Cette plateforme d’analyse et d’échange réunit des experts, des chercheurs provenant de différents think-tanks et du monde académique, des praticiens, ainsi que des décideurs politiques pour débattre des grandes questions géopolitiques et sécuritaires à l’échelle internationale, ainsi que des problématiques d’importance commune à la fois pour l’Europe et l’Afrique.

Le cycle de séminaires a pour vocation d’offrir un environnement orienté vers les politiques publiques « policy-oriented », où les panélistes se réunissent dans un cadre interactif et constructif pour confronter et enrichir leurs analyses respectives. Cette collaboration est issue du partenariat tissé entre les deux centres de réflexion, en vue de favoriser le dialogue scientifique et multidisciplinaire et de contribuer à la production d’analyses pertinentes sur des problématiques politiques et majeures.

LA COLLECTION DES DIALOGUES STRATEGIQUES

Dans la perspective de partager les fruits des échanges menés lors des séminaires avec les participants et les parties prenantes intéressées, les discussions et échanges font l’objet de Policy Papers qui sont regroupés au sein d’une publication conjointe.

Le premier volume de la publication des « Dialogues Stratégiques », qui avait traité des nouveaux axes stratégiques de la Chine et des défis sécuritaires relatifs à la bande sahélo-saharienne, est disponible en format électronique ici. Dans le cadre de l’édition suivante qui avait examiné la réémergence de la Russie et son repositionnement sur l’échiquier mondial ainsi que les transformations et dynamiques géopolitiques à l’œuvre en Afrique de l’Est, les Policy Papers ont été compilés dans un deuxième volume accessible ici. Les papiers présentés dans le cadre de la troisième édition des Dialogues Stratégiques se sont intéressés, en première partie à la recomposition géopolitique en cours au Proche et Moyen Orient et dans Golfe arabo-persique, tandis que les discussions de deuxième partie ont porté sur la nouvelle physionomie du Golfe de Guinée. Ce troisième volume est disponible ici. Le quatrième volume examinant la place des États-Unis un an après l’élection de Donald Trump, ainsi que le nouveau profil de l’Afrique Australe est disponible ici. Le cinquième volume portant sur l’émergence de l’Inde et la géopolitique de l’Afrique Centrale est accessible ici. Le sixième volume explorant les crises et sorties de crise en Amérique Latine ainsi que les nouveaux défis de l’Union Africain est disponible ici. Le septième volume traitant la crise du multilatéralisme et la nouvelle géopolitique de la Corne de l’Afrique est accessible ici.

Le huitième volume sur les défis de la navalisation et de la maritimisation du monde ainsi que l’insularité au sein de l’Union Africain est en cours d’édition et sera publiée avant la tenue de la 9ème édition de la conférence des Dialogues Stratégiques.
 

FORMAT

Les Dialogues Stratégiques sont des séminaires s’étalant sur une journée entière lors desquels décideurs et experts échangent avec une audience de chercheurs établis et de praticiens autour d’une question portant sur un enjeu global avant de débattre d’une problématique d’intérêt régional. Cette 9ème édition se tiendra le mardi 27 octobre 2020, et portera sur « La démondialisation ».
 

BRIEF 

Plus de dix ans après la crise financière mondiale, le monde se retrouve avec un niveau d'endettement sans précédent et connaît une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ayant influé sur les perspectives économiques mondiales. De plus, on constate une transformation profonde de la mondialisation et le déclin d'une phase qui correspondait à une intensification des relations économiques internationales aussi bien sur le plan commercial, financier que sécuritaire. La crise sanitaire du COVID-19, en l’occurrence, a pris une nouvelle ampleur et a radicalement changé l’ordre de l’économie mondiale. Dans le même sillage, la mondialisation quant à elle se voit menacé, étant donné que chaque pays s’est renfermé afin de lutter contre la propagation de ce virus ce qui engent une remise en question du système international actuel.

Ce délitement de la mondialisation se traduit par l’émergence d’un système dominé par des actions menées de manière unilatérale. Pourtant, aucun pays, aussi puissant soit-il, ne peut résoudre seul les problèmes auxquels le monde est confronté. Des risques substantiels qui menacent l’économie mondiale pourraient facilement compromettre les relations internationales économiques. C'est en partie le résultat d'actions unilatérales prises par de grandes puissances comme la Chine, la Russie et les États-Unis, mais c'est aussi le produit d'un phénomène plus large ayant trait aux formes de protectionnisme et de nationalisme menées par les Etats dans leurs politiques intérieures. C’est une situation paradoxale où les défis mondiaux sont, en effet, de plus en plus connectés.

Les relations multilatérales des acteurs étatiques semblent de plus en plus incapables de fournir des solutions partagées, justes et efficaces aux enjeux communs actuels. Quelles sont les causes profondes de ladite démondialisation ? Comment cela pourrait-il influer sur le commerce international et la croissance économique, ainsi que sur la sécurité internationale et régionale ? Et quels acteurs sont prêts et capables d'écrire les règles du XXIe siècle ?

 

Les séminaires seront diffusés en live sur notre chaine Youtube et notre page Facebook. Vous pouvez également suivre le LiveTweet des sessions sur notre page Twitter.

Pour tout complément d’information, prière de contacter Mme Imane Lahrich, Program Officer, à l’adresse i.lahrich@policycenter.ma

 

Agenda

Paris, France | Fuseau horaire UCT+2

10:30 – 11:00

Café d’accueil

11:00 – 11:10

Session d’ouverture

- Pascal Chaigneau, Directeur, HEC Center for Geopolitics

Session 1 : Les nouveaux paradigmes de l’ordre mondial, entre mondialisation et protectionnisme

11 :10 – 12 :30

Modérateur :

Pascal Chaigneau, Directeur du Centre HEC de Géopolitique

Intervenants :

Les crises financières et leurs conséquences

François Baroin, Ancien Ministre de l'économie et des finances, Centre HEC de Géopolitique

L'ère des protectionnismes agressifs

Pascal Chaigneau, Directeur du Centre HEC de Géopolitique

Le processus de démondialisation : mythe ou réalité ?

Henri-Louis Védie, Chercheur, Centre HEC de Géopolitique & Senior Fellow, Policy Center for the New South

Le "découplage", vers deux systèmes mondiaux concurrents ?

Jérémy Ghez, Chercheur, Centre HEC de Géopolitique   

La bataille des normes

Ambassadeur Eugène Berg, Ancien Ambassadeur et chercheur, Centre HEC de Géopolitique

12 :30 – 12 :55

Discussion

12 :55 – 13 :00

Mot de clôture

Pascal Chaigneau, Directeur du Centre HEC de Géopolitique

Rabat, Maroc | Fuseau horaire GMT+1

14:30 – 15:00

Café d’accueil

Session 2 :

Dé/mondialisation et sécurité économique face aux défis de la COVID-19

15:00 – 16:00

Modératrice :

Nouzha Chekrouni, Senior Fellow, Policy Center for the New South

Intervenants :

Mohammed Loulichki, Senior Fellow, Policy Center for the New South

Vers une Re-régionalisation du Monde ?

Fathallah Oualalou, Senior Fellow, Policy Center for the New South

La souveraineté industrielle dans l’après-Covid-19 : les chaînes de valeur face     à de nouveaux défis

Larabi Jaidi, Senior Fellow, Policy Center for the New South

16 :00 – 16 :30

Discussion

16 :30 – 16 :45

Mot de clôture

Karim El Aynaoui, Président, Policy Center for the New South

Speakers
Karim El Aynaoui
Executive President
Karim El Aynaoui is Executive President of the Policy Center for the New South. He is also Executive Vice-President of Mohammed VI Polytechnic University and Dean of its Humanities, Economics and Social Sciences Cluster. Karim El Aynaoui is an economist. From 2005 to 2012, he worked at the Central Bank of Morocco where he held the position of Director of Economics, Statistics, and International Relations. At the Central Bank of Morocco, he was in charge of the Research Department and equally a member of the Governor’s Cabinet. Previously, he worked for eight years at the World Bank as an Economist for its regional units of the Middle East and North Africa and Africa. Karim El Aynaoui has published books and journal articles on macroeconomic issues in developing countries. Hi ...
Pascal Chaigneau
Directeur du Centre HEC de Géopolitique
Professeur des Universités (classe exceptionnelle), Pascal Chaigneau est responsable du département de science politique de l’Université Paris V Sorbonne Paris Cité. A l’Ecole HEC, il est directeur scientifique du double diplôme HEC-Sciences Po, directeur de la Prep ENA et responsable du programme Business environment de l’executive MBA. Directeur de séminaire à l’Ecole de Guerre, il est expert relations internationales de la Marine Nationale et Directeur de la Chaire de Géopolitique de la Gendarmerie Nationale. Il a créé le Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques doté du statut consultatif auprès des Nations Unies. Avocat spécialiste en droit international, il est conseiller du commerce extérieur de la France et a été pendant dix ans administrateur de Radio France Inter ...
Fathallah Oualalou
Senior Fellow
Fathallah Oualalou is an economist, Senior Fellow at the Policy Center for the New South.  He obtained his PhD in economics from the University of Paris in 1968. Prior to joining the Policy Center for the New South, he served as a professor at Mohammed V University in Rabat and other higher education institutions in Morocco, and as an associate professor at several foreign universities. He is the author of numerous books and articles in the fields of economic theory, financial economics, international economic relations, the economies of Maghreb countries, the Arab world, and the Euro-Mediterranean area. In addition, he was the president of the Association of Moroccan Economists at the Union of Arab Economists. His political activism began with the creation, in the 1960s, of ...
François Baroin
Ancien Ministre de l'économie et des finances, Centre HEC de Géopolitique
...
Larabi Jaïdi
Senior Fellow
Larabi Jaïdi is a Senior Fellow at the Policy Center for the New South and an Affiliate Professor at Mohammed VI Polytechnic University. His areas of expertise include international economy, economic policies, international economic relations, regional economies, social development, international relations, and Mediterranean studies. He also served on the Special Commission on the New Development Model of Morocco, a consultative body created in November 2019 to formulate the country's new developmental guidelines. Jaïdi is a former Professor at Mohamed V University in Rabat-Agdal and a founding member of both the Centre Marocain de Conjoncture and the Groupement d’Etudes et de Recherches sur la Méditerranée.   Prof. Jaïdi previously served as Advisor to the Prime Minister an ...
Henri-Louis Védie
Chercheur, Centre HEC de Géopolitique & Senior Fellow, Policy Center for the New South
...
Nouzha Chekrouni
Senior Fellow
Dr. Nouzha Chekrouni is a Senior Fellow at the Policy Center for the New South. She has extensive experience in academia, diplomacy and political leadership.  She has served as His Majesty’s Ambassador to Canada (2009-2016), and Dean of the Council of Arab League Ambassadors to Canada (2015-2016). Dr. Chekrouni was Minister for the Moroccan Community Living Abroad (2002-2007), a Member of Parliament (2002-2007), and the Minister for Women and Social Issues (1998-2002). She holds a Bachelor Degree from the Philological Faculty at the University of Fez, a Post-Graduate Diploma and a PhD in Linguistics from the Université Sorbonne Nouvelle in Paris. Dr. Chekrouni has also completed a Certificate in Ethics and International Relations at Harvard University. She is a 2016 Senior F ...
Mohammed Loulichki
Senior Fellow
Mohammed Loulichki is a Senior Fellow at the Policy Center for the New South and an Affiliate Professor at Mohammed VI Polytechnic University. He brings over 40 years of comprehensive experience in diplomacy, conflict resolution, and human rights. He has served in various roles including as a member and Deputy Head of the Moroccan delegation to the 3rd Conference on the Law of the Sea (1982-1990), Head of the Department of Legal Affairs and Treaties at the Ministry of Foreign Affairs (1988-1991), and General Director for Multilateral Affairs in the same ministry (2003-2006).   He also acted as Morocco's Ambassador to Hungary, Bosnia-Herzegovina, and Croatia (1995-1999), and was the Moroccan Government's Ambassador Coordinator with MINURSO (1999-2001). Furthermore, he served ...