Présentation de l’enquête
Comprendre l’attitude des populations dans le contexte de la pandémie actuelle de Coronavirus est un enjeu capital. L’objectif de la présente enquête est d’étudier cette attitude, à travers une série de sondages sur la perception de cette pandémie, des mesures prises par les décideurs publics pour y faire face et de ses conséquences pour l’avenir. L’enquête vise également à analyser les différences d’attitude selon le niveau de vie, l’âge ou encore le genre, mais aussi, plus largement, selon les pays, du Maroc à l’Afrique du Sud en passant par la France, le Canada et la Nouvelle-Zélande. Elle est ainsi riche en données susceptibles d’éclairer les choix opérés par les politiques publiques pour juguler cette pandémie.
Cette enquête comporte deux volets :
-
Le premier porte sur l’attitude des marocains à l’égard de la pandémie, étudiée à travers trois vagues de sondage (en juin, août et septembre 2020).
-
Le second consiste en une comparaison internationale, dans laquelle s’insère l’enquête sur le Maroc. Cette étude comparative internationale est réalisée en partenariat avec Sciences Po (CEVIPOF), qui la coordonne.
Pour en savoir plus sur cette étude : https://www.sciencespo.fr/cevipof/fr/content/attitudes-des-citoyens-face-au-covid-19
Les résultats de l’enquête au Maroc
- Vague de sondage 1 - Statistiques Descriptives - Juin 2020 (PDF, 8,6Mo)
- Vague de sondage 2 - Statistiques Descriptives - Juillet 2020 (PDF, 9,8Mo)
- Vague de sondage 3 - Statistiques Descriptives - Septembre 2020 (PDF, 10,6Mo)
Les notes de recherche
Le Maroc face à la pandémie Covid-19 : de la confiance à l’inquiétude
المغرب في مواجهة : وباء كوفيد - 19 من الثقة إلى القلق
تتعلـق البيانـات الـواردة فـي هـذا الموجـز بتصـور المغاربـة لوبـاء كوفيـد- 19 والسياسـات العموميـة الراميـة إلـى احتـواءه. وهـي مسـتمدة مـن البحـث...
Morocco coping with the covid-19 pandemic: From trust to anxiety
Dans les médias
Les résultats de l’enquête internationale