Publications /
Policy Paper

Back
La Politique européenne de voisinage : un phénix bureaucratique ?
Authors
Vivien PERTUSOT
November 25, 2016

Face aux bouleversements à ses frontières orientales et méridionales, l'Union européenne a cherché à trouver des réponses en révisant sa Politique européenne de voisinage et en publiant une nouvelle stratégie globale de politique étrangère et de sécurité. Au-delà des documents, quelles réalités de l'impact européen dans son voisinage ?

La Politique européenne de voisinage (PEV) a été initiée en 2003 avec des déclinaisons régionales au Sud avec l’Union pour la Méditerranée depuis 2008 et, à l’Est, avec le Partenariat oriental depuis 2009. L’ambition de réunir dans un même chapitre des pays aussi différents que l’Égypte et l’Arménie paraît audacieuse. L’intérêt bureaucratique d’avoir un cadre unique est certes compréhensible, mais la pertinence politique l’est moins. En outre, les troubles géopolitiques à l’Est et au Sud ont généré de nombreuses incertitudes, tant sur le plan sécuritaire que sur la capacité de l’Union européenne à être un acteur influent et de premier plan. D’où la révision de la PEV en novembre 2015 et la publication de la stratégie globale de l’UE en juin 2016 pour tenter de recentrer les priorités européennes.

Elles s’articulent autour de trois principes : la sélectivité, la stabilité et la résilience. La sélectivité, tout d’abord, prévoit une plus grande différentiation dans le traitement des partenaires, en fonction notamment de l’envie de ces pays de coopérer avec l’Union. La stabilité, ensuite, reprend toute sa centralité face au soutien à la démocratie ; les préoccupations sécuritaires européennes sont devenues prioritaires. La résilience, enfin, renforce l’idée que stabilité et sécurité sont des principes fondamentaux de la PEV, bien que ce concept reste assez flou et difficilement exportable.

Progressivement, la PEV devient une boîte à outils. L’Union sait, à juste titre, qu’elle ne peut pas espérer transformer tout son voisinage ni à la même vitesse, ni vers les mêmes horizons. C’est pour cette raison que la PEV a besoin d’être ancrée dans un cadre politique clair afin que ses outils et ses relations soient gouvernés par des principes directeurs. La stratégie globale peut fournir un tel cadre. Aux institutions européennes et aux États membres de s’assurer qu’il y a une cohérence d’action. C’est d’autant plus important que la PEV a longtemps pâti de son caractère technocratique, qui la rendait déconnectée d’objectifs plus larges de politique étrangère. Il existe aujourd’hui une opportunité de corriger ce défaut de conception et de mettre la PEV au service de la politique extérieure de l’Union et de la rendre plus pertinente aux yeux des États membres, qui peuvent alors davantage l’investir.

RELATED CONTENT

  • Authors
    April 24, 2024
    The Alliance of Sahel States (AES), created on September 16, 2023, brings together Mali, Niger, and Burkina Faso under a mutual defense agreement. The signing of the charter relating to this alliance, which bears the name Liptako-Gourma, was followed by meetings and plans for initiatives that will push the new structure further towards statutes for the alliance, transforming it into a confederation. As an intermediate measure, the three states have already envisaged the creation of ...
  • April 23, 2024
    نخصص حلقة الأسبوع من برنامج "حديث الثلاثاء" لموضوع تأنيث الهجرة في المغرب، من خلال دراسة وضع النساء المغربيات العاملات في مجال الفلاحة. استنادا إلى بحث ميداني أُجري في جهة سوس ماسة لاستقصاء الديناميات والتحديات التي تعترض هذه الفئة، مقارنة بوضع نظيراتهن المغربيات العاملات في القطاع ذاته...
  • Authors
    Hung Tran
    April 22, 2024
    Developing countries that identify themselves as parts of the Global South (GS) face a difficult task in making their collective influence felt in international affairs. They can achieve this goal only if they succeed in developing institutions to coordinate their policies efficiently around agreed agendas, in order to be in a position to negotiate more effectively with developed countries to reform the current international political and economic system. As a template they should l ...
  • Authors
    Zineb Faidi
    April 19, 2024
    Le 2 avril 2024, le nouveau jeune président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye prête serment, consacrant ainsi sa victoire dès le premier tour. Ce candidat issu de l’opposition remporte des élections marquées par une série d’évènements complexes, tels que la condamnation et l’emprisonnement d’Ousmane Sonko, une figure majeure de l’opposition, et le report controversé de l’élection par Macky Sall. La victoire de Bassirou Diomaye Faye démontre, selon certains analystes, une soif de cha ...
  • April 19, 2024
    The global energy crisis caused by COVID-19 and the Ukraine conflict has exposed the economic and geopolitical vulnerabilities of North Africa, which relies heavily on fossil fuels. Howev ...
  • April 18, 2024
    The writing of this Report started in november 2023 and benefited during six months from the quality of discussions in the Policy center. Paul Isbel, Professor at UM6P, was a relentless proofreader who generously brought his outstanding competence in economy and political economy. Stephen Gardner went beyond his role as linguistic proofreader and showed an admirable understanding of the substance at stake. Under the direct supervision of Professor Abdelaziz Aitali, the Economic Depa ...