Search form

Newsletters

Lancement du rapport ARCADIA Annual Report on Commodity Analytics and Dynamics in Africa le 9 avril 2019 à Paris

Press Release | April 02, 2019

"L’Afrique et les marchés mondiaux de matières premières"

en collaboration avec le Cercle CyclOpe

Fruit d’une collaboration entre Policy Center for the New South (PCNS), think tank indépendant basé à Rabat et le Cercle CyclOpe, la 3èmeédition du rapport Arcadia – Annual Report on Commodity Analytics and Dynamics in Africa – sera présentée le 9 avril à Paris.

Or, platine, uranium, bois, produits horticoles… Ce rapport de référence passe en revue l’actualité des produits de base, en mettant cette année en avant l’ananas, un fruit frais dont les variétés africaines sont concurrencées par le Costa Rica.

Dirigé par Philippe Chalmin et Yves Jégourel, le rapport est rédigé par 28 experts du Nord et du Sud. Il s’est construit sur la base d’un constat simple : les matières premières façonnent et façonneront une large part de la physionomie des économies africaines. Elles doivent donc faire l’objet d’analyses dédiées.

Le rapport traite en première partie de thématiques structurelles et sectorielles : mines, eau, agriculture. Dans une seconde partie, il analyse dans le détail la conjoncture des marchés mondiaux des produits de base.

Alors que l’édition 2017 s’était intéressée au cacao et à l’électrification du continent africain, Arcadia 2019 se penche sur les politiques dites de« local content », la gestion des ressources hydriques et la valorisation des minerais stratégiques africains.

Le 9 avril 2019, de 15h à 18h à l’Auditorium du PCNS

19 rue de l’Amiral Hamelin

75016 Paris (Métro Iéna ou Boissière)

Contact presse :

Sabine Cessou | Research Fellow, PCNS | Mob: +33 670 87 20 05

OK, je comprendsPolicy Center for the New South utilise des cookies pour améliorer l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.