Search form

Newsletters

Add to Calendar 27/02/2019 14:30 27/02/2019 17:00 Africa/Casablanca Les relations Maroco-Chinoises à l’aune des mutations géopolitiques et géoéconomiques mondiales   Lieu : Direction des Etudes et des Prévisions Financières, Ministère de l’Economie et des Finances, Rabat La Direction des Etudes et des Prévisions Financières relavant du Ministère de l’Economie et des Finances et le Policy Center For the New South organisent une présentation autour « des relations Maroco-Chinoise à l’aune des mutations géopolitiques et géoéconomiques mondial... Direction des Etudes et des Prévisions Financières, Ministère de l’Economie et des Finances. OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Wednesday, February 27, 2019 - 14:30 to 17:00

Les relations Maroco-Chinoises à l’aune des mutations géopolitiques et géoéconomiques mondiales

 

Lieu : Direction des Etudes et des Prévisions Financières, Ministère de l’Economie et des Finances, Rabat

La Direction des Etudes et des Prévisions Financières relavant du Ministère de l’Economie et des Finances et le Policy Center For the New South organisent une présentation autour « des relations Maroco-Chinoise à l’aune des mutations géopolitiques et géoéconomiques mondiales ». M. Fathallah Oualalou partagera sa réflexion sur l’émergence de la Chine, ses ressorts et les enseignements qui peuvent éclairer la voie des économies en développement vers un avenir meilleur. M. Fathallah Oualalou reviendra également sur la nature des relations entre le Maroc et la Chine et les perspectives d’un élargissement de la coopération bilatérale dans les domaines et les espaces géographiques d’intérêt commun.

Keep me informed
About the Speaker :
  • Fathallah Oualalou

    M. Fathallah Oualalou est Fellow au Policy Center for the New South, économiste, ancien Ministre de l’économie et des finances, du tourisme et de la privatisation, ancien maire de Rabat et auteur d’un ouvrage intitulé « la Chine et nous : répondre au second dépassement » pour lequel il a reçu le prix spécial du livre à la 25èmeédition du Salon international du livre de Pékin. Il s’intéresse aux problématiques de développement, de croissance et de politiques économiques en général. Il obtient une licence en sciences économiques à la faculté de Droit de Rabat en 1964 et un DES en économie en 1966 à Paris. Outre son activité en tant qu'assistant au centre universitaire de recherche scientifique, il sera président de l'UNEM et responsable de la Confédération des Etudiants du Maghreb. En 1968, il soutiendra une thèse de Doctorat en économie à Paris, avant de faire partie du corps enseignant de la faculté de Droit de Rabat, de Casablanca et de l'ENA. De 1968 à 1997, il publiera de nombreux travaux (ouvrages, articles, etc...) dans les domaines de la théorie économique, de l'économie financière, de l'économie des pays du Maghreb et du monde arabe et des relations Europe-monde arabe. En 1972, il participera au sein du "groupe de Rabat", au lancement de l'USFP, dont il devient un des membres influents. Parallèlement, il sera élu à plusieurs reprises président de l'Union des économistes arabes. Le 14 mars 1998, feu SM Hassan II le nomme ministre de l'Economie et des finances.

OK, je comprendsPolicy Center for the New South utilise des cookies pour améliorer l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.