Search form

Newsletters

Add to Calendar 14/05/2019 14:00 14/05/2019 16:00 Africa/Casablanca Présentation d'ouvrage : Modèles de développement et expérience marocaine - Pour que renaisse le Phénix Le Policy Center for the New South organise la présentation de l’ouvrage « Modèles de développement et expérience marocaine. Pour que renaisse le Phénix », publié par le Professeur Mohammed Chiguer, Président du Centre d’Etudes et de Recherches Aziz Belal (CERAB). Policy Center for the New South OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Tuesday, May 14, 2019 - 14:00 to 16:00

Présentation d'ouvrage : Modèles de développement et expérience marocaine - Pour que renaisse le Phénix

Le Policy Center for the New South organise la présentation de l’ouvrage « Modèles de développement et expérience marocaine. Pour que renaisse le Phénix », publié par le Professeur Mohammed Chiguer, Président du Centre d’Etudes et de Recherches Aziz Belal (CERAB).

Le phénomène social ou l’objet à modéliser s’expose à deux risques majeurs : Une mathématisation à outrance qui mutile et un intersubjectivisme qui l’instrumentalise. Pour parer à ces risques ou du moins les minimiser, il faut se rendre compte que l’Economie s’est éloignée de sa raison d’être qui consiste à servir l’Homme et à œuvrer pour son bien-être et ce, parce qu’elle ne s’est pas totalement immunisée contre ces deux risques puisque l’humain est perçu comme un simple moyen et le plus souvent comme une charge. Il faut donc que l’Economie retrouve sa raison d’être en se réconciliant avec le social comme phénomène complexe et en repositionnant l’Homme pour qu’il retrouve sa place non seulement en tant que moyen mais surtout en tant qu’objectif. L’Economie doit agir par et pour l’Homme.

C’est dans cette optique que le Maroc devrait repenser son modèle de développement. Il a les caractéristiques d’un phénix, à l’instar de certains pays qualifiés d’émergents, et dispose de tous les atouts pour renaitre de ses cendres. Reste à se demander s’il est prédisposé à rêver pour un avenir meilleur en amorçant le processus de sa renaissance.

Keep me informed
About the Speaker :
  • Mohammed Chiguer

    Docteur en économie, ancien directeur des études et du contrôle de gestion à la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), professeur visiter, CHIGUER Mohammed est aussi président du Centre d’Etudes et de Recherches Aziz Belal (CERAB).

    Il a déjà publié plusieurs ouvrages, en arabe et en français, dont « Philosophie, science et économie : éléments pour l’analyse du modèle civilisationnel occidental », « Pensée piégée, Islam et modernité », « الإقتصاد المغربي » et « ما المثقف؟ ».

    Dans cet ouvrage, l’auteur poursuit le travail de réflexion, entamé depuis le début des années 80 du siècle dernier, qui consiste à repositionner l’Economie pour en faire une composante du phénomène social.

OK, je comprendsPolicy Center for the New South utilise des cookies pour améliorer l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.