Search form

Newsletters

 

Our podcasts are theme specific presentations addressed by our network of experts and partners. You can browse the podcasts and download or listen to the ones of interest. We also invite you to subscribe to Policy Center for the New South’s Itunes Podcast station in order to stay informed of the latest briefs.  

 

Subscribe

Expérience du MERCOSUR en matière d’intégration régionale : quelles leçons tirer pour l’Afrique ?

Pedro da Motta Veiga | Tue, 21 May 2019

Pedro da Motta Veiga, Président du think tank brésilien CINDES (Centre des études sur l’intégration et le développement), nous fournit une analyse détaillée de l’expérience sud-américaine en matière d’intégration économique régionale. M. da Motta Veiga nous décrypte les points forts et les défis du MERCOSUR, pour ensuite nous fournir les principales leçons que pourrait en tirer le Continent africain.

Les répercussions de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine

Uri Dadush | Fri, 17 May 2019

Dans le présent Podcast, notre Senior Fellow Uri Dadush apporte des éclairages nécessaires pour la compréhension des impacts que pourrait générer la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Dans son analyse, l’économiste Dadush décline les trois dimensions que pourraient revêtir les effets de ce conflit commercial, en considérant que l’une d’elles aura un mpact très négatif, en ce sens que c’est l’économie mondiale qui sera affectée. Uri Dadush fait remarquer que ce conflit commercial, de même que les négociations bilatérales qui le ponctuent, se déroulent en dehors du cadre de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). De ce fait, souligne-t-il, les Américains, tout autant que les Chinois, agissent dans l’illégalité, donnant un mauvais exemple pour le reste du monde.

Le partenariat économique Japon-Inde: un processus politique

Céline Pajon | Thu, 09 May 2019

L’Investissement cumulé du Japon a représenté près de 27 milliards de dollars entre 2000 et 2017, soit 7,3% du total des entrées d’Ide de l’Inde au cours de cette période. Le Japon est le troisième investisseur après Maurice et Singapour. Il pourrait même être considéré comme le plus gros investisseur en Inde en tant que source unique, puisque Maurice et Singapour se positionnent au premier rang en raison du fait qu'ils acheminent des IDE en provenance de pays tiers. Retrouvez le Podcast produit dans le cadre du partenariat avec l'Ifri, où Céline Pajon, chercheure au Centre Asie de Ifri et responsable des activités Japon présente une récente étude, partant du constat qu'au cours de la dernière décennie, le renforcement du partenariat indo-japonais entre l'Inde et le Japon ont été dictée par des considérations principalement géopolitiques, dans un contexte de lutte d'influence (expansion de la Chine).

Lire aussi:

Opinion: The 2019 Indian Elections: What to expect?

Research Paper: L'Inde et le Maghreb

Dialogue social au Maroc : Les acquis et les défis de l'Accord du 25 avril

Larabi Jaidi | Thu, 02 May 2019

Dans ce Podcast, notre Senior Fellow Larabi Jaidi décrypte le satisfecit affiché par le gouvernement, les centrales syndicales et les représentants de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), suite à la signature de l’Accord du dialogue social. Un décryptage qui prend acte des avancées réalisées, sans toutefois omettre de pointer le curseur sur les défis qui restent à relever. Larabi Jaidi livre son appréciation de l’impact que pourrait avoir l’Accord du 25 avril sur le climat et social et des affaires au Maroc. Les propos de l’économiste tirent leur pertinence, aussi, du fait qu’ils se placent dans le long-terme, à travers une analyse des apports de l’Accord concernant le volet de l’institutionnalisation du dialogue social au Maroc.

Fragilités auxquelles se heurte le rehaussement du potentiel de la croissance de l’économie marocaine; parution de l'ouvrage "Ouverture, productivité et croissance économique au Maroc" par Abdellatif Chatri

Abdellatif Chatri | Tue, 10 April 2019

Le Policy Center for the New South et le Laboratoire d’Économie Appliquée (Université Mohammed V), se sont engagés dans un projet de recherche, appuyé par le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, visant l’approfondissement des connaissances et d’analyses sur l’ouverture et les transformations structurelles de l’économie marocaine. Plusieurs manifestations et activités scientifiques ont été ainsi organisées, dont notamment la publication, en 2016, d’un ouvrage intitulé « Equilibres externes, compétitivité et processus de transformation structurelle de l’économie marocaine ».

Cet ouvrage s’inscrit justement dans ce cadre et vise à apporter plus d’éclairage sur les liens existant entre ouverture, productivité et croissance économique. Il comprend une série de papiers sélectionnés en deux temps par le comité scientifique. D’abord, l’appel à communications lancé en juillet 2017 a permis de sélectionner 12 papiers, qui ont été présentés et discutés dans le cadre du colloque organisé sur la même thématique le 22 février 2018 à l’Université Med V. Ce colloque a été, par ailleurs, une occasion pour proposer des pistes de réflexion plus pertinentes et des approches méthodologiques plus appropriées. Ensuite, et sur la base des rapports des évaluateurs anonymes des papiers reçus en réponse à l’appel à contribution lancé en mars 2018, le comité scientifique a sélectionné les 16 papiers de cet ouvrage. Tout au long de ce processus de sélection, le comité scientifique a veillé à ce que les papiers retenus pour publication garantissent la diversité requise tant d’angles d’analyse, que d’approches méthodologiques.

Pages

OK, je comprendsPolicy Center for the New South utilise des cookies pour améliorer l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.