Search form

Newsletters

50 jeunes professionnels d’Afrique, d’Europe et des Amériques rejoignent le réseau Atlantic Dialogues Emerging Leaders (ADEL)

 

Parce que l’avenir est entre les mains des générations futures, l’OCP Policy Center tient à associer des jeunes professionnels à la conférence de haut niveau Atlantic Dialogues (du 13 au 15 décembre à Marrakech), pour en prolonger à la fois l’esprit et l’action. 

Cinquante jeunes professionnels de 25 nationalités différentes, âgés de 23 à 35 ans, arrivent le 10 décembre à Marrakech pour trois jours d’ateliers et de débats qui précèdent la conférence Atlantic Dialogues. Le programme qui leur est spécialement destiné comprend une journée d’immersion, le 12 décembre 2017, à l’Université Polytechnique Mohamed VI. Ils rencontreront durant ces trois jours 20 « Anciens » des Atlantic Dialogues Emerging Leaders (ADEL), un réseau passé de 35 à 250 membres entre 2012 et 2017. 

Pour moitié des femmes, pour moitié des Africains

Qui sont-ils ? Ils s’appellent Nejat Abdella, analyste chez Dalberg Advisers en Ethiopie, Malao Ndiaye, spécialiste du monitoring au ministère de l’Energie du Sénégal, Irais Aviles Garcia, responsable de la coopération culturelle multilatérale au ministère de la Culture du Mexique ou encore Jean-Claude Muhire, président de l’ONG Love the Kids Foundation au Rwanda.

Leurs profils sont très variés : la cohorte de 2017 compte 23 jeunes femmes et 27 jeunes hommes, parmi lesquels 27 Africains (dont 6 Nord-Africains), 8 Sud-Américains, 7 Européens, 7 Nord-Américains et 1 Asiatique. Ils viennent pour la plupart du secteur privé (15), des think tanks et du monde universitaire (11), des ONG (11), du secteur public (11) et des organisations internationales (4). 

 

Un appel à candidatures qui a suscité l’engouement

Sélectionnés sur dossier par l’OCP Policy Center, après réception d’un millier de candidatures cette année, ils ont rempli quatre grands critères : avoir fait preuve d’esprit d’initiative, d’un potentiel de leadership et de vision dans leur domaine, qu’il soit politique, financier, entrepreneurial, académique ou associatif, tout en voulant renforcer des liens transatlantiques.

Ils ne seront pas seulement encouragés à penser de manière indépendante, voire provocante, en ayant la possibilité de rencontrer les 340 intervenants des Atlantic Dialogues, à laquelle ils participeront. Ils seront aussi propulsés de manière inédite
dans l’agenda de la conférence, pour présenter des projets concrets, axés sur le changement et le développement. 

Le programme Emerging Leaders : www.ocppc.ma/AtlanticDialogues/emerging-leaders-2017

Les profils des Emerging Leaders 2017 : www.ocppc.ma/programs/young-professionals-network/year/2017

Contact presse : 

Lilia Rizk, OCP Policy Center, Lilia.rizk@ocppc.ma
+212 (0) 6 66 93 89 06

Sabine Cessou, Atlantic Dialogues, scessou@gmail.com
+ 33 (0) 6 70 87 20 05 / + 212 (0) 6 13 05 25 52

A propos de OCP Policy Center : 

OCP Policy Center, think tank marocain fondé en 2014 à Rabat et fort de 39 chercheurs associés, du Nord comme du Sud, se veut ouvert sur le monde et en quête d’analyses fondées sur les faits. Cette plateforme d’expertise a pour mission le partage des connaissances et la contribution à une ré́flexion enrichie sur les questions é́conomiques et les relations internationales. À travers une perspective du Sud sur les grands enjeux des pays en développement et é́mergents, l'OCP Policy Center offre une réelle valeur ajoutée. Il vise à̀ contribuer significativement à la prise de décision straté́gique, notamment dans les politiques publiques, à travers ses quatre programmes de recherche: agriculture, environnement et sécurité́ alimentaire ; é́conomie et développement social ; économie des matiè̀res premiè̀res et finance ; géopolitique et relations internationales. www.ocppc.ma

 

Télécharger le Communiqué de Presse

Download Press Release